Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j’aimerais commencer à faire de l’observation après avoir beaucoup lu sur les planètes et le ciel profond.

J’ai vu pas mal de tutos et vidéos mais je » ne sais toujours pas vers quoi m’orienter.

Je souhaiterais un appareil polyvalent (planètes , ciel profond) qui pourrais évoluer via les oculaires (est-ce possible?).

Alors j’en suis là: Dobson, newton ou Schmidt-Cassegrain, autres?

Ouverture au moins 200?

J’ai un budget d’environ 1000-1500€.

Commencer par du matériel d’occasion?

Merci de m’aider à bien débuter et portez-vous bien en ces temps de confinement.

Posté

Bonjour et bienvenue,

C'est un beau budget. Pour du visuel pur, un bon dobson te donneras de bonnes images planétaires et en ciel profond.

300 mm est evisageable si tu as la place de stockage et de transport.

Dis nous en plus sur tes conditions d'observations, transport ou pas, ascenseur, etage....

D'autres avis vont certainement arrivés

Posté

Merci pour ta réponse.

je vis à la campagne (5-6km d’une ville) , mais je sais que le club d’astronomie local fait des rencontres parfois dans mon village. Bon en Belgique la pollution lumineuse est toujours un peu présente, même à la campagne.

je compte, dès la sortie du confinement me mettre en rapport avec ce club. Pour le stockage et les déplacements j’ai de la place. Faut’il un pied pour un Dobson?

merci

Posté
Il y a 1 heure, VARNR a dit :

j’aimerais commencer à faire de l’observation après avoir beaucoup lu sur les planètes et le ciel profond (...)

J’ai un budget d’environ 1000-1500€.

Je trouve que c'est beaucoup pour quelqu'un qui n'a jamais observé. L'astronomie, c'est pas mal de contraintes, et il faut voir dans quelles mesures on peut les assumer.

Il faut donc s'"assurer" qu'on accroche. Surtout qu'efectivement, tu vis dans une zone pas très heureuse pour l'observation astronomique.

Je te conseillerais d'être moins ambitieux dans l'investissement, et si possible d'acheter d'occasion.

Question importantes, qui déterminent beaucoup le choix de l'instrument :

Vis-tu en maison ou en appartement ? Observation à domicile (terrasse, jardin) et/ou en nomade ?

Tu dis que tu peux te déplacer, mais comptes-tu le faire systématiquement ?

Posté
il y a une heure, VARNR a dit :

je compte, dès la sortie du confinement me mettre en rapport avec ce club

Salut

Ne te précipite pas pour l'achat d'un instrument, le passage par un club pour voir le matos c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper ;)

Posté

C’est bien par là que je comptais passer. Je prend pour l’instant beaucoup de plaisir à découvrir/comprendre un monde qui m’a toujours attiré. Et j’ai forcément l’envie de le découvrir de mes yeux... sans me précipiter pour l’achat de l’optique 

Posté

Salut, 

Quelques pistes : 

La formule optique par excellence en visuel est le newton. Parce qu'on peut avoir un gros diamètre pour un budget contenu et on peut également aller chercher une grande pupille de sortie (il faudra faire des recherche sur cette notion si tu souhaites creuser). 

Le Dobson est un Newton mais sans trépied. Le Dobson permet d'avoir un gros tube pratiquement "posés par terre".

Le Dobson est donc un très bon choix. 

Un diamètre de 200 c'est la base. un diamètre 250 c'est très bien.

300 c'est super.

400 ça commence à poser des questions au mal de dos.

Posté

Je me contenterai d'un Dob 254 d'occaz (pour un motif de transport. De toutes les façons même si l'engouement s'effondre ça se revend très bien ...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

quels sont les ,conseils que vous pourriez me donner pour ne pas faire d’erreur lors d’un achat d’un premier télescope mais d’occasion?

Est ce qu’un télescope qui a 10 ans est trop vieux? A quoi regarder, être attentif?...

Merci de vos conseils.

Posté (modifié)

Mon premier télescope n'est plus sous garantie depuis quelques années ; elle était de trente ans :D  Il est toujours pimpant. Bon, à coté de cela j'ai fait réaluminer (merci MCM) mon dernier. A sa décharge il a passé quelques années en bord de mer ... Alors il faut bien sûr s'assurer de l'état des miroirs mais je me rends compte combien ce propos ne veut pas dire grand chose pour un débutant. La solution ? Ce trouver un copain qui connait :)  ou prendre le risque qui somme toute reste limité. Au-delà, la mécanique doit donner satisfaction mais là encore, un débutant ... Prend un petit risque. Reste le bon sens.

Modifié par norma
Posté

Il y a 1 heure, VARNR a dit :

quels sont les ,conseils que vous pourriez me donner pour ne pas faire d’erreur lors d’un achat d’un premier télescope mais d’occasion?

Est ce qu’un télescope qui a 10 ans est trop vieux? A quoi regarder, être attentif?...

Voir ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/161427-achat-occasion-et-check-list/?tab=comments#comment-2513225

Le plus serait de se faire assister par un ami ou un amateur expérimenté en mesure de t'assister lors de ce que je considère comme indispensable :  l'examen du matériel avant achat.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.