Aller au contenu

L'Oeil noir de M64


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après tant d'années d'astronomie, je crois ne jamais avoir eu l'occasion de mettre le nez  l'oeil sur cette galaxie pourtant si connue, si photographiée et dessinée. 

 

C'est donc une formidable découverte pour moi, à travers cette galaxie M64 dite de l'Oeil Noir (et on le comprend quand on l'observe !), dans la Chevelure de Bérénice.

 

La cavité noire est facilement visible, le centre est lumineux, et la forme de la galaxie est évidente.

 

Un dessin devait s'imposer !

 

Fait derrière dobson 300 mm - à 224 fois de grossissement, sur papier noir Canson, crayon CarbOthello n° 1400/110, coeur au 1100/100. Etoiles crayon blanc POSCA. Douce estompe sur la surface des poussières galactiques, et encore plus douce à leurs abords.

Aucune retouche, dans son jus de terrain ;) .

 

Dommage pour le scanne qui dégrade la douceur du dessin papier.

 

 

Cliquer sur l'image

M64 --.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

 

j'étais passé à coté de ton dessin qui est bien réussi! et c'est appréciable que tu mette les détails du matériel utilisé.

 je l'ai observé récemment, je crois aussi pour la première fois. ton dessin est très proche de ce que j'ai noté : "Elle est noyée dans la PL mais elle a un potentiel fou, on voit tout de suite la zone sombre. Elle est fuselée mais très diffuse sur les bords, avec un centre bien net, bien piqué comme une grosse étoile en moins lumineuse. À droite du centre, on voit une zone bien sombre en demi-cercle qui englobe la moitié du cœur"

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle observation et joli dessin.

 

Le 18/04/2020 à 16:57, Will a dit :

 

Dommage pour le scanne qui dégrade la douceur du dessin papier.

 

 

Je reconnais que dans beaucoup de cas on perd en qualité avec le scan. Même avec la photo il est parfois difficile de trouver les bons réglages.

 

Merci du partage,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, landesgnocq a dit :

Belle observation et joli dessin.

 

 

Je reconnais que dans beaucoup de cas on perd en qualité avec le scan. Même avec la photo il est parfois difficile de trouver les bons réglages.

 

Merci du partage,

Francis

 

Bonjour Francis,

 

Oui, j'ai je crois comme toi tout essayé, le scanne, puis la photo d'un dessin. Rien n'est parfaitement fidèle au dessin lui-même. Pas facile de tout transmettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.