Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous.

Est-ce que l'utilisation de scotch double face peut le faire pour fixer un miroir secondaire sur son support biseauté ?

IMG20200418211225.jpg

Je viens de faire un test et ça tient vachement bien :

IMG20200418211129.jpg

IMG20200418211050.jpg

Posté

La technique consistant à limiter les tensions dans le verre est le dépôt en 3 points à 120 ° de colle pour aquarium en prenant soin de leur garantir une épaisseur d'environs 2 mm (la section d'une allumette). Si tu optes pour le double face, tu pourras nous dire si cela fonctionne mais pourquoi pas : Celestron colle sur toute la surface.

Posté

Idem que Norma, la colle aquarium. Moi je trouverai des cales plus fine que 2 mm, 1 mm c’est mieux pour les éventuelles déformations et peux être insérer une plaque de fibre de verre pour ralentir la condensation sur le secondaire.

• J'aime 1
Posté

Pour info, le scotch double face fait une épaisseur de 0.5mm en élastomère ce qui me paraît être pas mal si je l'applique à toute la surface du support.

Cela évitera des contraintes mécaniques à condition d'avoir une surface parfaitement plane, chose que j'ai réussi à avoir en ponçant à un grin de 280 sur un plan de travail en melaminé.

Mon support en bois est fait de plusieurs palets de contreplaqués 3 plis que j'ai collé, j'ai fait une première couche de bombe de peinture noire mate puis j'ai appliqué un vernis marin puis une seconde couche de bombe de peinture noire.

Vous remarquerez que j'ai reponcé un petit coup après le traitement des surfaces contre l'humidité (vernis marin) afin d'avoir la meilleure surface possible , limite un miroir en bois 😁

IMG20200419232340.jpg

IMG20200419232112.jpg

Posté

Très bonne idée de protéger le bois contre l'humidité, mais les nuits étant froides il faudrait aussi voir comment se comporte l'adésif avec des basses températures 

Cordialement

Posté
il y a 11 minutes, keymlinux a dit :

Très bonne idée de protéger le bois contre l'humidité, mais les nuits étant froides il faudrait aussi voir comment se comporte l'adésif avec des basses températures 

Cordialement

L'adhésif tient entre -40 à 90 °C, et résiste aux UV.

Il est noté une résistance de 33kg/mètre linéaire de ruban adhésif de 19mm de large.

D'après mes calculs de la surface, si je colle sur toute la surface (ellipse de 60 par 82mm) ça pourra tenir grosso modo 25 kg donc largement suffisant.

Posté

Effectivement, vu la plage de température il n'y a pas de soucis

Pour la surface d'après mon calcul  çà pourra tenir presque 7kg 😅, et le secondaire ne devrait pas dépasser 100 à 200g

Posté
Il y a 8 heures, keymlinux a dit :

Effectivement, vu la plage de température il n'y a pas de soucis

Pour la surface d'après mon calcul  çà pourra tenir presque 7kg 😅, et le secondaire ne devrait pas dépasser 100 à 200g

T'as raison, c'est bien 7 kg 😁

Ça reste amplement suffisant pour ne pas faire tomber le secondaire sur le primaire.

Posté

J'aurais pas confiance dans le scotch.

J'ai une petite caméra collé au parebrise dans un 4x4, elle est toujours tombé avec n'importe quel scotch. Surement dû à la chaleur.

Un peu de silicone a résolu le problème.

Posté
Il y a 3 heures, PIX-astro a dit :

J'aurais pas confiance dans le scotch.

J'ai une petite caméra collé au parebrise dans un 4x4, elle est toujours tombé avec n'importe quel scotch. Surement dû à la chaleur.

Un peu de silicone a résolu le problème.

Je comprends ton appréhension, mais dans un 4x4 avec les vibrations du moteur et de la route cumulé avec les variations importantes de température, ça n'aide pas.

La qualité du scotch double face joue aussi, j'ai un autre scotch double face de moin bonne qualité transparent épais de 1mm qui est moins performant (3,3kg/m linéaire) et que je n'utiliserai pas de mon cas:

https://www.manomano.fr/p/ruban-adhesif-double-face-3m-7000073335-transparent-l-x-l-5-m-x-19-mm-acrylique-1-rouleaux-4285633

De toute façon, je rajouterai des petites pattes de sécurité au cas où ça se décollerai 😉

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Je pense qu'il faudrait ne mettre que trois patchs pas trop étendus à 120 degrés comme pour la colle aquarium, sinon en collant toute la surface, tu risques des déformations du miroir.

Ça n'en a pas l'air, mais c'est  assez sensible ces petites choses, voir comment trois petites cales oubliées peuvent provoquer de l'astigmatisme http://www.astrosurf.com/topic/46244-aux-possesseurs-dorion-optics/

Si tu as alors des inquiétudes sur la tenue tu peux aussi coller un fil de sécurité fixé sur ton support.

Modifié par den
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, den a dit :

Je pense qu'il faudrait ne mettre que trois patchs pas trop étendus à 120 degrés comme pour la colle aquarium, sinon en collant toute la surface, tu risques des déformations du miroir.

Ça n'en a pas l'air, mais c'est  assez sensible ces petites choses, voir comment trois petites cales oubliées peuvent provoquer de l'astigmatisme http://www.astrosurf.com/topic/46244-aux-possesseurs-dorion-optics/

Si tu as alors des inquiétudes sur la tenue tu peux aussi coller un fil de sécurité fixé sur ton support.

Très intéressant, du coup j'ai repassé un petit coup de ponçage au P600 et j'ai vérifié la planéité de surface en posant la tranche d'un pied à coulisse sur la surface en regardant la lumière pouvant passer entre les deux.

Petite question par rapport à ce qui est raconté dans ton lien, les calles en caoutchouc avaient quelle"consistance" genre caoutchouc dur ou tendre?

Nota, la surface fait ventouse quand je la pose sur ma table basse en verre, ce qui est bon signe.

Modifié par barems
Posté

Les cales étaient en caoutchouc assez dur et la colle utilisée par orion optics était aussi beaucoup plus raide que la bostick aquarium qui reste bien souple. Et je suppose qu'elle se rétractait légèrement au séchage, ce qui devais provoquer cette contrainte en opposition aux cales.

Posté

Caoutchouc trop dur sur colle qui se rétracte, c'est ce que je pressentais.

C'est pour ça que je suis très attentif sur la planéité de surface de mon support, cumulé avec la souplesse des 0.5mm d'épaisseur de l'adhésif, je ne devrais pas avoir de tension dans le verre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.