Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

je suis débutant++, et je ne pense pas devenir un super pro dans l'avenir

donc j'ai fais quelques recherche .

et j'ai vu que 150/750 SW était un beau produit pour ce que j'aimerai faire, c'est a dire observation honnête et appareil que l'on peut exploiter sur le long terme tout en continuant a s’éclater et même  de bon debut photo ( avec motorisation et EQ5

mais j'ai vu que PERL faisait apparemment le même produit.

alors ma question est; quels sont les avantages de l'une ou l'autre de ces marques? SAV occulaire ....

Posté

C'est bonnet noir et blanc bonnet.

Quelle couleur préfères-tu ?

Les PERL sont fabriqués par SkyWatcher. Ils sont peint avec la couleur que leur a demandé Medas Instruments.

Quels lots télescope+monture as-tu repérés ?

Posté
il y a 9 minutes, Stellarhum a dit :

Les PERL sont fabriqués par SkyWatcher. Ils sont peint avec la couleur que leur a demandé Medas Instruments.

pas exactement :

Syntha fabrique pour plusieurs marques, chacune ayant leur propre cahier de charges, comme effectivement Skywatcher, Celestron, Perl(Medas) , etc .

Posté

PERL est la marque de Medas Instruments.

Optique Unterlinden distribue SkyWatcher, et Medas distribue sa propre marque, à savoir PERL.

Ils ne sont pas différents d'Orion. Juste plus petits.

Posté
Il y a 3 heures, gilles27 a dit :

bonjour a tous

je suis débutant++, et je ne pense pas devenir un super pro dans l'avenir

donc j'ai fais quelques recherche .

et j'ai vu que 150/750 SW était un beau produit pour ce que j'aimerai faire, c'est a dire observation honnête et appareil que l'on peut exploiter sur le long terme tout en continuant a s’éclater et même  de bon debut photo ( avec motorisation et EQ5

mais j'ai vu que PERL faisait apparemment le même produit.

alors ma question est; quels sont les avantages de l'une ou l'autre de ces marques? SAV occulaire ....

Bonjour à toi :)

ces deux télescopes , skywatcher et Perl sont similaires en qualité, au niveau du SAV pas d'inquiétude à avoir?

concernant les oculaires et accessoires fournis, ils seront de qualité similaire. il peut y avoir quelques différences sur le nombres d'oculaires (1 ou 2 ) le type de chercheur , etc.

quant à la monture, l' EQ5 à fait ses preuves et est largement suffisante pour un 150/750 :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, martial_julian a dit :

j'ai vu que 150/750 SW était un beau produit pour ce que j'aimerai faire, c'est a dire observation honnête et appareil que l'on peut exploiter sur le long terme tout en continuant a s’éclater et même  de bon debut photo ( avec motorisation et EQ5 mais j'ai vu que PERL faisait apparemment le même produit.

Oui, même produit de base, mais il y a des différences entre les 150/750 et les montures..

La gamme Skywatcher comprend divers modèles sur monture EQ 3-2 (trépied alu), NEQ 3-2 (trépied tubulaire), EQM 35, NEQ 5 et HEQ 5 ainsi que des accessoires livrés d'origine sur certaines versions (pour exemples : porte oculaire crayford avec démultiplication , système GoTo) :  

-  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-motorisee-double-axe-bd-c2x30249199

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2-black-diamond-c2x30356147

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5-black-diamond-c2x30356149

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-pro-go-to-black-diamond-c2x30356144

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2-pro-go-to-bd-c2x30356148

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-eqm-35-pro-go-to-c2x30356074

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5-pro-go-to-bd-c2x30356150

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-heq5-pro-go-to-bd-c2x30356151

La "gamme" PERL ne comprend qu'un modèle unique sur monture EQ 3-2 (trépied alu) avec possibilité  de recevoir en option une motorisation 1 ou 2 axes ou un système GoTo  :

https://www.medas-instruments.com/newton/5576-bellatrix-150-750mm-sur-monture-eq3-2-3660080806212.html

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, staffy a dit :

La "gamme" PERL ne comprend qu'un modèle unique sur monture EQ 3-2 (trépied alu) avec possibilité  de recevoir en option une motorisation 1 ou 2 axes ou un système GoTo  :

https://www.medas-instruments.com/newton/5576-bellatrix-150-750mm-sur-monture-eq3-2-3660080806212.html

tout à fait :)

par contre la citation que tu indiques  n'est pas de moi ;) mais de gilles27 ;)

Posté
il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

tout à fait :)

par contre la citation que tu indiques  n'est pas de moi ;) mais de gilles27 ;)

Oui, je viens de voir cette anomalie (La citation inscrite était celle de gilles27 et non la tienne).

C'est la seconde fois que mon portable "sort" de type d'anomalie et il va être donc être nécessaire que je "fouille" dans ses entrailles pour voir ce qu'il se passe :?:  

Posté

Staffy, je me mets  à sa place ( peut-être  que je me trompe) , mais il voulait connaître l'éventuelle différence qu'il pouvait avoir entre les deux tubes, et pas la liste des montures  SW.

Posté
Il y a 3 heures, VIRGO 26 a dit :

je me mets  à sa place ( peut-être  que je me trompe) , mais il voulait connaître l'éventuelle différence qu'il pouvait avoir entre les deux tubes, et pas la liste des montures  SW.

Ce n'est pas uniquement une liste des montures puisqu'elle comprend également l'ensemble des diverses versions des tubes 150/750 SkyWatcher et Perl.

Posté

Hello, A mon avis pas tellement de différences ... moi j'ai opté pour le SW  mais la qualité de fabrication à l'air similaire. je ne sais pas ce que tu souhaite observer à travers ce type de tube mais je préfère te prévenir en ciel profond tu ne vas pas voir grand chose... en photo par contre c'est assez sympa. Je viens de créer un sujet sur mes premières photos avec ce matos si ça t'intéresse...

https://www.webastro.net/forums/topic/182597-2-semaines-avec-un-sw-150750-eq32/?tab=comments#comment-2756044*

Bon courage!

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Neva38 a dit :

Hello, A mon avis pas tellement de différences ... moi j'ai opté pour le SW  mais la qualité de fabrication à l'air similaire. je ne sais pas ce que tu souhaite observer à travers ce type de tube mais je préfère te prévenir en ciel profond tu ne vas pas voir grand chose... en photo par contre c'est assez sympa. Je viens de créer un sujet sur mes premières photos avec ce matos si ça t'intéresse...

https://www.webastro.net/forums/topic/182597-2-semaines-avec-un-sw-150750-eq32/?tab=comments#comment-2756044*

Bon courage!

salut NEVA38

Je sais les photos améliorent le truc, et ce que tu as fait et vraiment bien.

mais tu m’inquiètes un peu qd tu qu'en ciel profond je ne vais pas grand chose.

à l’instant, gilles27 a dit :

salut NEVA38

Je sais les photos améliorent le truc, et ce que tu as fait et vraiment bien.

mais tu m’inquiètes un peu qd tu dis qu'en ciel profond je ne vais voir pas grand chose.

Posté

ce  que je veux dire c'est que pour la plupart des objets du CP tu verras une vague tache floue  en NB avec ce diamètre …  par contre en planétaire  pas de soucis !

Posté
Il y a 21 heures, gilles27 a dit :

pour les montures, celles avec tubes sont mieux que celles "normales"?

Que cherche tu à exprimer ? 

- s'agit il d'un achat en 2 parties séparées : monture en premier puis ultérieurement télescope ?

- que signifie le terme (montures) "normales" ? 

Sache qu'il y a 2 possibilités en matière d'achat de matériels neufs :

- achat en 2 temps : monture (ou télescope) puis télescope (ou monture). cette solution permet d'étager dans le temps les acquisitions mais elle a un gros inconvénient : l'impossibilité de disposer de son matériel tant que ces 2 éléments ne sont pas acquis. 

- achat en une fois d'un instrument complet (télescope et monture) : dépense plus conséquente en une fois (mais utilisation immédiate du matériel)

En ce qui concerne l'une ou l'autre de ces options, les montures et les télescopes seront, en fonction du choix opéré, rigoureusement identiques mais un achat en 2 parties reviendra toujours un peu plus cher qu'un achat global.

Pour exemple, sur le matériel évoqué dans ton premier message :

1 ) achat séparé 

-150/750 avec crayford bi-coulant :  310 €

- monture NEQ 5 non motorisée : 340 €

soit total de 650 €

2 ) achat global 

-150:750 avec crayford bi-coulant et monture NEQ 5 non motorisée  : total de 615 €

Il y a 21 heures, gilles27 a dit :

neq 3-2 est bien pour un 150/750?

Cette monture te permettrait faire tes premiers pas en photo mais (comme indiqué dans ton premier message),

Le 18/04/2020 à 21:22, gilles27 a dit :

observation honnête et appareil que l'on peut exploiter sur le long terme tout en continuant a s’éclater et même  de bon debut photo ( avec motorisation et EQ5)

pour cet usage, le besoin de disposer d'une monture à même de porter dans de meilleures conditions le newton 150/750 se fera rapidement sentir et il faudra alors songer à rechercher une monture qui sera plus adaptée à cette pratique.

Une NEQ 5 pourrait constituer un assez bon choix, mais le meilleur serait une HEQ 5 (prix plus élevé). Un point important  à ne pas oublier : en astrophoto, c'est la monture qui est l'élément primordial, pas le télescope.

Il y a 19 heures, gilles27 a dit :

et avec un 200/1000

En visuel, tu verra plus de choses avec un 200/1000 qu'avec un 150/750 mais le budget ne sera plus le même.

Le poids du tube 200/1000 demandera une monture adaptée  (type EQ 6-R GoTo d'un prix d'environ 1 500 €) et tu te retrouvera, si tu envisage de faire de la photo en mode "nomade", avec un ensemble pas simple à gérer en raison des dimensions et poids conséquents de tube, de la monture et des accessoires nécessaires à l'astrophoto (sans évoquer le temps consacré à traiter tes photos et, sur le terrain, ne pas pouvoir utiliser ton matériel pendant le temps des poses requises).

Pour information, prendre connaissance de ce tutoriel très complet les diverses pratiques de l'astrophoto :

… et,voir également

Posté

staffy merci a toi pour ce post

je pense que tu as bien cerné mon profil d’astro et bien éclairé pour la photo. rassure toi qd même je ne pensais pas investir avant d'avoir fais une petite visite ds un club et rencontré des connaisseurs

mais tu me fout dans la m..... car je vais changer de matos du coup.

Posté

ba plus suivre ton conseil acheter un plus gros diametre et plus fasile d'usage.

mais le kepler 300 c'est un truc facile de transport ? c'est un dobson je crois?

en fait j'ai pus un budjet de 800 en tirant un peu .

Posté

et les dobson sont motorisable ? je crois pas ? parce que l’idée que j'avais , c’était d' apprendre le ciel en cherchant par moi même et par la suite de motoriser qd j'aurais vraiment une bonne connaissance du ciel

Posté
il y a 6 minutes, gilles27 a dit :

ba plus suivre ton conseil acheter un plus gros diametre et plus fasile d'usage.

mais le kepler 300 c'est un truc facile de transport ? c'est un dobson je crois?

en fait j'ai pus un budjet de 800 en tirant un peu .

Que je sache, je n'ai pas conseillé de Dobson 300 puisque j'ai uniquement donné des informations sur les différentes versions du SW 150/750.

Le newton 200/ 1000 brièvement évoqué n'est pas un Dobson (qui est un newton sur base azimutale) et s'installe sur une monture équatoriale.

Ton choix d'un Dobson 300 mm est une option très différente qui ne sera pas, sauf  importantes et couteuses modifications, en mesure de faire de l'astrophoto. Par ailleurs; ce 300 mm commence à être un matériel pas toujours facile à déplacer.

Mais, à toi de voir. 

Posté

non en fait j'ai le post " et si on laisser tombé la photo" je croyais que c t toi:).

donc pour  toi l'idee d'un SW 150/750 reste bonne ? car j'ai lu que je serais decu pour le CP , d'ou l'option du dobson moins cher donc plus gros diametre .

Posté

pour aller plus vite si tu etais a ma place tu ferais quoi?

je vis a paris et mes parents sont en normandie , je fais environ 1 week end sur deux chez eux . marié 2 enfants 2 et 4 ans clio break

Posté (modifié)

Salut,

Je prends le post en cours...

A ta place, j'irai voir dans un club et/ou un magasin d'astronomie (ce qui n'est pas incompatible) pour te rendre compte des masses et tailles des instruments, ce qui souvent fait comprendre qu'il y a des paramètres qui ne sont pas à omettre. Dans le club (y en a Normandie, je suis pas du coin, mais c'est une région d'astronomes de longue date), tu pourras aussi te rendre compte en observant dans les différents instruments et les gens pourront te parler de leur(s) expérience(s). Le magasin pourra aussi te dire les pour et les contre de telle ou telle config.

Dans les 2 cas (clubs et magasins), faut attendre que la situation sanitaire s'améliore.

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Posté
Il y a 1 heure, gilles27 a dit :

donc pour  toi l'idee d'un SW 150/750 reste bonne ? car j'ai lu que je serais decu pour le CP , d'ou l'option du dobson moins cher donc plus gros diametre .

Ce n'est pas le problème.

C'est le fait de changements d'options très différentes les unes de autres et qui n'ont absolument pas les mêmes fonctions.

Il y a effectivement, une solution à privilégier : se rendre dans un club (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) ou participer à des rassemblement d'amateurs (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/ ) pour voir différents instruments et  connaitre leurs différentes utilisations. C'est la seule possibilité pour définir ce que pourrait être ton futur instruments tout en sachant ce que seront ses prestations (qui devront être les plus proches de tes souhaits). 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Débuter et viser tout de suite le ciel profond se défend mais, et c'est un point de vue très personnel, ce serait bien dommage. Comment se passer de l'émerveillement fourni par l'astre le plus facile d'accès et le plus varié : la  Lune. C'est elle qui m'a collé le virus. Je l'ai délaissée bien trop tôt mais j'y reviens toujours avec plaisir. La Lune, c'est prendre son temps pour maîtriser son matériel, comprendre son fonctionnement, éventuellement se frotter à la photo, mais surtout apprendre à observer ! Peu abordent le sujet mais observer s'apprend ; l'utilisation de filtres, par exemple, nécessite un oeil éduqué. Et puis il faut un minimum de culture sinon tu ne verras que "des taches".

L'option lunette présente beaucoup d'intérêt : simple d'emploi, souvent financièrement accessible, facilement transportable ... Cette liste est loin d'être exhaustive. La seule précaution à prendre est de bien la choisir : limiter le chromatisme, choisir une mécanique qui tient la route ... Le marché de l'occasion fourmille de propositions. Ce qui rassure si finalement ton engouement pour le ciel se révèle passager :) Enfin, un tour de Lune c'est déjà quelques années ♥️ sans trop de problèmes même sous un ciel pollué. 

Modifié par norma
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.