Aller au contenu

Planètes terrestres vs planètes joviennes

Messages recommandés

Posté

Je discutais avec un pote de mon loisir, et il était intrigué au sujet de Jupiter et des planètes "grosses comme le Soleil, il l'a vu dans Paris-Match"... (j'exagère un peu, mais à peine.)

Donc j'essayais de résumer les principales différences entre les planètes terrestres et les planètes joviennes :

- structure/température propre/volcanisme

- atmosphère

- magnétisme

- les anneaux

- les nombreux satellites (expliquant les anneaux ?)

- vitesse de rotation

D'autres idées ? C'est fou comme on se sent bête quand les seuls trucs qui viennent tout de suite à l' esprit sont "grosse, gazeuse et anneaux..."

Posté

salut,

apparemment les planètes terrestres auraient elles aussi des anneaux mais ayant une courte longévité.

En passant sur la rotation, (peut-ètre y a tu penser ?) tu peux expliquer le fait que les poles soient aplatis.

Et en effet, les anneaux peuvent ètre sources de matières pour constituer, former ou renouveler les agneaux (:be:)

A++

Posté

La différence principale, c'est qu'une planète tellurique a un sol... noyau, manteau et croute, alors qu'une planète gazeuse n'en a pas comme son nom l'indique. Une planète gazeuse est constituée d'Helium et d'Hydrogène principalement.

C'est ce qui a pour conséquence qu'une planète tellurique est bcp plus dense qu'une gazeuse (on dit d'ailleurs que saturne pourrait flotter si elle avait un océan à sa taille).

Question que je me pose :

Pourrait-on aller jusqu'à dire qu'une planète gazeuse aurait pu se transformer en étoile si elle avait été beaucoup plus massive ? (car elle contient tous les éléments He, H) Mmmhh ?:?:

Posté
Question que je me pose :

Pourrait-on aller jusqu'à dire qu'une planète gazeuse aurait pu se transformer en étoile si elle avait été beaucoup plus massive ? (car elle contient tous les éléments He, H) Mmmhh ?:?:

Justement, on dit de Jupiter que si elle avait été encore plus grosse, ça en aurait été un :)

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.