Aller au contenu

NGC 3344 au T200


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Le beau temps persistant, j'ai poursuivi l'exploration de cette discrète constellation du Petit Lion le soir du 15 avril. J'ai bien l'impression, malheureusement, que la météo des jours à venir soit nettement moins avenante.

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200415/ngc-3344

 

Objet : NGC 3344
Type : Gx
Constellation : Petit Lion

 

AD : 10h 43' 31"
Déc. : +24° 55' 20"

 

- Date, heure, durée : 15/04/2020, 21:20 TU, 52'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent nul, 14 °C
- T1 (mvlonUMi 6,20), P3, S2/77× et S3/154×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77× (champ de 38') et 154× (champ de 17'), H = 65°. Gx circulaire aux limites floues vue VI1, d'un diamètre estimé à 3,5'.
    
    Un très faible noyau stellaire vu VI5 est entouré d'une couronne circulaire de luminosité L1 graduellement plus brillante vers le centre, de luminosité L3.
    
Remarques :
    Trois étoiles sont inclues dans le disque de la Gx. La plus brillante, de mV 10,3, est située à proximité de la bordure à 1,6', PA 98, de son centre. La deuxième, de mV 11,8 à 0,9', PA 89, et la troisième, de mV 13,9 à 0,5', PA 139.
    
    L'étoile la plus faible dessinée est de mV 14,3, située à 4,4', PA 133, du centre de la Gx.

 

1770024695_NGC3344-T200-200415.thumb.png.fd5a70548de76654f78c93703bb5f51e.png

Modifié par Cyp
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

joli dessin !

 

celle-là aussi je l'ai en stock, je me rappelle même que c'est la fameuse galaxie avec les étoiles à la surface !

Pour mémoire, je l'avais déjà notée aux 10X50 en 2011 :

" Repérage très facile, groupe d’étoiles assez lâche, faibles, semblant nébuleux de prime abord. Puis on devine faiblement une petite lueur floue dans ce groupe, mal définie, faible mais assez évidente avec attention.

Sa petite taille et sa faible luminosité le rend difficile à différencier des autres étoiles peu brillantes très proches.

Un grossissement de 20X au moins serait intéressant."

 

Vue 2 fois à la 80ED, puis intéressant de voir qu'à la FC-100 j'avais perçu l'étoile de mag 13.9 (pour la mag 9.5 c'était mon estimation)

"Conditions un peu dégradés : air très brumeux et lever proche de la lune presque pleine

 

31 X : déjà assez bien visible, immédiate, collée au NO d’une étoile de mag 9.5.

Allongée vers le NO, unie et diffuse.

Située dans un astérisme de 6 étoiles régulières en forme de flèche vers E.

 

92 X : très diffuse, étoile faible entre celle de mag 9.5 et la galaxie.

Formes et limites difficiles, très diaphane.

3ème étoile extrêmement difficile en plus des 2 autres, visible par intermittences rares, décalée vers O."

 

Et enfin au T300 :

"Observation réalisée au crépuscule

 

56 X : Au SO d’un grand triangle rectangle de mag 9, on voit immédiatement en VD3 une légère diffusion autour de 3 étoiles de mag 11, 12 et 13 environ (orientées E/O).

La nébulosité part de l’étoile la plus brillante à E et s’étend vers O.

Limites et formes assez difficiles. Assez étendue.

 

96 X : les 3 étoiles sont en forme d’arc.

La galaxie se précise, plus marquée et étendue en VI1, forme un peu évasée vers O, et peut-être des extensions N et S à ce niveau ?

Condensation ou étoile très faible en VI à O.

Pas vraiment unie, 2-3 niveaux de luminosité.

Intéressante.

 

170 X : très floue, mais 4ème étoile au S des 3 autres. Le disque galactique est moins marqué.

 

En fin d’observation, ciel plus sombre : VD2 à 56 X, évidente. MAP acceptable."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.