Aller au contenu

Une virée dans la constellation du Loup


Gildas974

Messages recommandés

NGC 5986 ET UNE ETOILE DOUBLE DU LOUP

 

 

Bonjour à tous,

 

une petite virée du vendredi soir, paisible, sans bruit aux alentours...Un rêve d'astronome amateur ! 

J'ai mis le cap vers le sud austral, où la fraîcheur du pôle gagne du terrain vers les latitudes plus hautes à cette époque de l'année. La constellation du Loup renferme bien des objets intéressants et notamment ce bel amas globulaire que j'ai déjà observé il y a quelques temps. Il s'agit de NGC 5986. cet amas est bien résolu au  C11 et une jolie étoile le met en valeur à ses côtés. Le tout aura été dessiné à près de 120X.

 

214336850_NGC5689copie.thumb.jpg.7882db1be10a72118ad9b164d6f1a816.jpg

 

 

Pas très loin se trouve alors une belle curiosité du ciel. : l'étoile double n Lupus. La principale est assez brillante. La résolution est facile et laisse voir une seconde étoile légèrement teintée jaune orange, mais c'est assez subtile.

 

341063475_Capturedcran2020-04-1914_53_30.png.4b6d3af2a28fee247408deb30312eadb.png

 

 

 

Les minutes, les heures filent lorsqu'on observe. Il est déjà 1H30 du matin, l'air est agréable, l'été s'en va, si seulement il pouvait emporter avec lui cette fichue épidémie...

Jupiter pointait déjà son nez au-dessus de l'horizon. Il me tarde d'observer à nouveau nos belles planètes...

 

Bon ciel confiné à tous !

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoilesdesecrins ! Pas facile cette période et même l'observation du ciel se teinte d'une certaine déprime ! 

En regardant la voûte, je me figurais cette petite planète Terre dans l'immensité affichée face à moi,  petite planète sur laquelle un corps encore plus insignifiant fiche le bordel un peu partout, dans l'indifférence la plus absolue du cosmos...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.