Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Freddy, 42 ans, chargé d'affaires en prestation de service sur machines tournantes en industrie.

Je suis débutant et avec l'un de mes enfants de 7 ans, on veut en savoir plus sur notre univers et observer sa magie. Le déclic, regarder la lune ensemble aux jumelles un soir de confinement et voir les étoiles dans ses yeux..

Objectif court terme: comprendre notre système solaire et savoir nous diriger dans le ciel.

Observation planétaire en premier temps et ensuite du Ciel profond.

Objectif a moyen terme  Astrophotographie

Lieu d'observation : Tourcoing.

Jardin ouest

Terrasse au deuxième étage dégagé à l'ouest et l'est.

Matériel:( occasion d'un an et demi trouvé sur le boncoin à 600 eur) 

telescope : Bresser Messier 203 - 1000

monture: exos 2 goto

laser pour réglage colimation

malette d'oculaires et Accessoires Oregon

Larousse de l'astronomie Facile.

d'autres livres à posséder ??

Je suis parti sur ce matériel pour l'ouverture et pour pouvoir essayer l'astrophoto quand j'aurais de bonnes bases.

J'ai juste un problème avec le taraudage de la vis de latitude ( j'ai du mettre un écrou derrière pour pouvoir bloquer le telescope).

A ce jour, je sais juste faire le réglage de collimation et mettre le télescope en station..

Par contre, je me dis qu'il serait judicieux de prendre un second télescope (ou lunette) pour mon fils en pouvant utiliser la monture motorisé de ce futur achat sur mon 203mm.

Que choisir ?? Du 90mm?? Quelle monture?

Merci à vous d'exister. Je pars du principe que l'on grandit a travers les autres et que la passion prend tout son sens dans la partage.

A très bientôt 😉

Posté

Salut @Shoubak et bienvenue sur le forum ;).

Beaux objectifs que tu t'es fixés. 

il y a 18 minutes, Shoubak a dit :

Un incontournable avec le matos que tu possèdes: le PSA: Pocket Sky Atlas: https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

A ce jour, je sais juste faire le réglage de collimation et mettre le télescope en station..

Ah c'est déjà bien, ce n'est pas le plus facile à faire avec une monture equato goto.

je me dis qu'il serait judicieux de prendre un second télescope (ou lunette) pour mon fils

Pour la simplicité et la rapidité de mise en place un petit dobson de 130 ou 150 mm serait pas mal. Exemple chez Bresser aussi: https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html  en fonction du budget dont tu disposes.

Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

il y a une heure, Shoubak a dit :

Une application, style Skyeye, Carte du ciel, Star walk ou Skysafari... ou autres, sur son smartphone est très pratique sur le terrain.

Pas toutes payantes, loin de là. Le must selon moi restant Skysafari 6.

Bon ciel

Pat

Posté
Il y a 7 heures, polorider a dit :

Salut @Shoubak et bienvenue sur le forum ;).

Beaux objectifs que tu t'es fixés. 

Un incontournable avec le matos que tu possèdes: le PSA: Pocket Sky Atlas: https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

Ah c'est déjà bien, ce n'est pas le plus facile à faire avec une monture equato goto.

Pour la simplicité et la rapidité de mise en place un petit dobson de 130 ou 150 mm serait pas mal. Exemple chez Bresser aussi: https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html  en fonction du budget dont tu disposes.

@polorider merci pour l'accueil et pour ces infos. Je vais regarder pour le PSA, mais que penses tu du marathon Atlas Messier?

Ensuite pour le réglage collimation j'ai juste passé une soirée complète 🙈. Et pour la mise en station, je l'ai fait à la main. C'est possible avec le goto j'ai cru comprendre mais n'ai pas encore regardé. Faut que je vois si les filetages de la monture ça compte dans la garantie et si la garantie est valable car pas à mon nom 🤔...

Enfin pour le Dobson, la monture irait sur mon newton ? Je veux un truc facile a utiliser pour mon Fiston.

J'ai hâte de voir les premières planète et la lune d'ici quelques jours...😍😍.

Comment sais tu à l'avance ce que tu vas pouvoir observer??

Merci encore .

Posté
Il y a 6 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

Une application, style Skyeye, Carte du ciel, Star walk ou Skysafari... ou autres, sur son smartphone est très pratique sur le terrain.

Pas toutes payantes, loin de là. Le must selon moi restant Skysafari 6.

Bon ciel

Pat

@Patcubitus, merci pour l'accueil 👍.

J'entends souvent parler de skysafari qui est semble t'il payant. Pour l'instant j'ai stellarium, la version gratuite. J'ai vu que bresser fourni ce logiciel pour pc avec ses télescopes. Je vais voir pour essayer une version light de skysafari pour comparer. Après, je pense qu'il le faudra pas mal de temps pour pouvoir jugerv( manque de connaissance et d'expérience).

Petite question : si l'on devait suivre des "étapes" dans quel ordre seraient-elles ( on a tendance à partir dans tous les sens tellement c'est vaste !!!)?

Posté

@Shoubak, des étapes par rapport à quoi ?

Si c'est l'observation visuel, je dirai se repérer un minimum dans le ciel, avec les constellations.

Et chercher des objets comme les planètes ou des objets(dis facile) comme M13 ou M 57.

Bon, les planètes en ce moment, à part Vénus ne sont visibles que tôt le matin. 

Pat

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Shoubak a dit :

mais que penses tu du marathon Atlas Messier?

Ah je ne connais pas cet atlas, donc pas d'avis (par contre je connais le marathon de Messier (que je n'ai jamais fait ;))).

Enfin pour le Dobson, la monture irait sur mon newton ?

C'est un Dobson "de table". C'est à dire que tu le poses sur une table ou un tabouret haut, ou un autre support. Mais ce modèle peut aussi être monté sur monture équatoriale: quand il en connaîtra le fonctionnement, ton fiston pourra s'en servir avec ton exos 2.

Je veux un truc facile a utiliser pour mon Fiston.

Je crois qu'on ne fait pas plus facile: pas de monture à paramétrer, léger, tient peu de place donc facile à stocker. Tu le poses, tu mets un oculaire et tu observes...

Modifié par polorider
correction orthographe!
Posté
Il y a 9 heures, Patcubitus a dit :

@Shoubak, des étapes par rapport à quoi ?

Si c'est l'observation visuel, je dirai se repérer un minimum dans le ciel, avec les constellations.

Et chercher des objets comme les planètes ou des objets(dis facile) comme M13 ou M 57.

Bon, les planètes en ce moment, à part Vénus ne sont visibles que tôt le matin. 

Pat

Bonjour @Patcubitus, ma question n'était pas précise en effet 😋 mais je parlais bien de l'observation. Ta réponse me convient bien, et avoir des objet facile a regarder ça va être un gain de temps (merci pour M13 et M57, mon fils m'a déjà parlé de M42 et s'amuse a toutes les chercher sur stellarium, il me bouffe la batterie 😂😂)...

Au fait pour les applications que tu m'a citées, j'ai déjà téléchargé Skyeye et ça à l'air d'être une tuerie, j'ai bien pris note et vais essayer tout ça pour juger.

Merci encore et bonne journée 👍

il y a 34 minutes, polorider a dit :

Ah je ne connais pas cet atlas, donc pas d'avis (par contre je connais le marathon de Messier (que je n'ai jamais fait ;))).

C'est un Dobson "de table". C'est à dire que tu le poses sur une table ou un tabouret haut, ou un autre support. Mais ce modèle peut aussi être monté sur monture équatoriale: quand il en connaîtra le fonctionnement, ton fiston pourra s'en servir avec ton exos 2.

Je crois qu'on ne fait pas plus facile: pas de monture à paramétrer, léger, tient peu de place donc facile à stocker. Tu le pose, tu mets un oculaire et tu observes...

Bonjour @polorider,

Je vais regarder tout ça, un revendeur de Colmar m'a parlé également du Dobson en premier choix. Faudrait donc que je prenne un Dobson avec une monture type eq5 pour pouvoir interchanger les montures et telescopes...

Bonne journée et merci pour tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.