Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Question un tout petit peu technique. 

J'essais de comprendre les statistiques sur un offset avec Siril

le signal moyen de l'offset (image unitaire) est de 272 ADU  ce qui voudrait dire que le bruit de flux  (sigma écart type du signal) est théoriquement racine (272)= 16.5

Or dans les statistiques sur presque la totalité de l'image d'offset , sigma =27.8 mais MAD et min à 16. N'y a t'il pas un défaut dans cet offset  ou alors l'offset n'est pas un signal comme les autres.

Sur un dark unitaire le problème est le même : moyenne 338 ADU sigma mesuré 59 pour un MAD et  avgDev proche de 30  alors que selon moi  le bruit de flux devrait être dans ce cas de 18 ?

Si je fais des statistiques une une image brute du ciel  sigma est très proche de la racine carrée de la moyenne. il y a quelque chose qui m’échappe.

Merci pour vos retours

1189078203_statistiqueoffsetunitare.thumb.JPG.fc3bee0d6262e31d6860b68024b9254b.JPG

Posté

Bonjour

As tu fais des mesures avec Iris ? Notamment au moyen d'un petit fenetrage sur l'image sans inclure pixel chaud ou autre défaut "ponctuel" non représentatif ?

Posté

Bonjour,

Le sigma qui représente l’écart type n'est pas la racine de la valeur moyenne ou mediane, c'est donc normal que tu ne trouve pas la même valeur.

Va voir wikipedia tout est bien expliqué dessus. Et la petite formule adaptée pour les matheux.

{\displaystyle \sigma ={\sqrt {V}}={\sqrt {{\frac {1}{n}}\sum _{i=1}^{n}(x_{i}-{\overline {x}})^{2}}}={\sqrt {{\frac {1}{n}}\sum _{i=1}^{n}x_{i}^{2}-{\overline {x}}^{2}}}.}

Sigma =  avec n nombre déchantillons, xbarré la moyenne et xi la valeur de l"échantillon i

Thomas

Posté

Merci pour les réponses (j 'ai un problème avec les notifications je n'avais pas vue les réponses désolé)

Je pense depuis le début au bruit de photon qui suit la loi de poisson. Pour moi par exemple le fond du ciel dont les fluctuations (bruit) suivent apparemment une loi de poisson dont l'écart type  des fluctuations est la racine du signal mais je ne retrouve pas cela sur des bruts N/B. J'ai trouvé ce lien https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_detecter/reponse-bruits-apprendre.html Donc les photos sur une ccd suivent cette loi et vérifies  la chose suivante :

Si N photons arrivent en moyenne sur chaque pixels d'une zone uniforme le bruit (fluctuation dans le temps sur un pixel ou dans l'espace sur une zone uniforme)  doit être racine (N)

La variance (moyenne des carrés des écarts à la moyenne) appelé sigma ou rms aussi, pour la loie de poisson c'est racine(N)  ou N est la moyenne des photons reçus sur un pixel.

Dans siril   dans la doc on trouve l'explication sur sigma statistique "sigma : Écart type des valeurs de ADU des pixels  de la zone (mesure de la dispersion des valeurs ADU  de la zone)   aussi appelé root mean square (RMS) (la racine carré de la moyenne des carrés de écarts à la moyenne)"

Donc cela devrais se vérifier à peu près sur une zone uniforme au moins sur un fond de ciel ou un petit zone du flat. Je pourrais comprendre sur un offset ou un dark la loi statistique n'est plus la même?

je ne vois pas cela beaucoup se vérifier.

555213240_statirissurunfonddecielbrut.thumb.JPG.6b48843a8e2d2ab83f00b560d53fef4d.JPG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.