Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je sollicite votre aide afin de trouver le meilleur instrument selon mes attentes.

Je recherche une lunette afin de faire de l'astrophotographie (ciel profond surtout, mais aussi un peu de planète) mais aussi du visuel en attendant autre chose plus tard (dobson, ...). 

Apres recherches, mes choix se portent sur 3 instruments:

- SW 80ED black diamond sur EQ3-2: Seulement je craint qu'un diamètre de 80mm ne restreigne trop le visuel. Je me trompe peut-être?

- SW 100ED black diamond sur EQ3-2: Un plus grand diamètre mais le F/D de 9 m’inquiète pour le CP. Ou alors avec un réducteur de focale ? ex: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-de-focale-08x-orion-pour-lunettes-ed-c2x30317222

Ou la solution achromatique: SW 120/1000 sur NEQ5. Mais la aussi le F/D de 8.3 est-il correct pour du CP ? Il y a la question du chromatisme aussi et accessoires à changer comme le RC.

J'attend vos avis et conseils avec impatience.

Posté

Salut 

il y a 57 minutes, Axelc a dit :

SW 80ED black diamond sur EQ3-2:

Très bon choix pour la lunette. La monture par contre plutôt regarder du cote des NEQ5 et HEQ5, qui te permettront de plus charger en accessoires. L'EQ3-2 est un peu faible. 

il y a 58 minutes, Axelc a dit :

80mm ne restreigne trop le visuel.

Pour le ciel profond oui, ce ne sera pas mirobolant. Ce n'est pas vraiment le domaine de prédilection de cette lunette. Après elle est de bonne qualité, et j'en vois plus en CP avec la 80ED qu'avec le 150/750mm omegon. Une bonne 80ED égalise un 150mm de mauvaise fabrication en visuel. 

il y a 59 minutes, Axelc a dit :

Un plus grand diamètre mais le F/D de 9 m’inquiète pour le CP

Oui tu vas devoir poser loooongtemps pour obtenir le même résultat qu'avec la 80ED. Et focale plus grande, moins grand champ (selon capteur), suivi plus difficile etc. 

il y a une heure, Axelc a dit :

Ou alors avec un réducteur de focale

Sache que même avec la 80ED il faudra envisager un réducteur de focale pour baisser le rapport FD, et limiter la coma sur les bords. 

SW 120/1000 sur NEQ5. Mais la aussi le F/D de 8.3 est-il correct pour du CP

Ca me parait compliqué pour commencer en photo. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

D'accord, on oublie l'achromatique pour la photographie.

Mais en ce qui concerne la 100ED, les temps de pose seront plus long, ou on devra empiler beaucoup plus de photos c'est cela ?

Et concernant le visuel de cette lunette? Quelqu'un la possède ou l'a déjà testée ?

Posté

Mais en ce qui concerne la 100ED, les temps de pose seront plus long, ou on devra empiler beaucoup plus de photos c'est cela ?

Je crois qu'il faudra surtout faire des poses plus longues, c'est le souci majeur

Posté
il y a 8 minutes, joker0247 a dit :

Je crois qu'il faudra surtout faire des poses plus longues, c'est le souci majeur

Oui ca je comprend. Mais elle reste valable en astrophoto ?

Et ma question sur le visuel est aussi un critère pour moi car je devrais attendre pour l'achat d'un deuxième instrument. Donc si la 100ED >80 ED en visuel même si elle est plus difficile en astrophoto, elle restera plus polyvalente en terme visuel/astrophoto que la 80 non?

Posté

Si après le visuel est équivalent sur ces deux lunettes, le 80ed me semble le meilleur choix. Quelqu'un a déjà comparé les deux lunettes?

Posté

Non, honnêtement la 100ED me semble un mauvais choix pour la photo. Si tu veux plus de focale et de diamètre envisage plutôt la 120ED. Après tu ne nous a pas donné ton budget

Posté

Mon budget est de 800 euros. Je regarde sur OU, la 80ed avec monture neq5 + un oculaire 80° de 11mm je suis a 866 donc c'est good. Je compléterai par la suite donc. D'ailleurs quels autres accessoires me faudrait-il avec cette lunette? un réducteur de focale, une barlow ? avec un oculaire de 28mm fourni et le 11 mm quels autres oculaires seront adaptés par la suite ? J'oublie autre chose ?

Ah oui, pour fixer mon nikon dessus c'est au foyer ou sur le RC ? Et pour le nikon, une bague T2 suffit ou il faut aussi un adaptateur ?

Je pense qu'avec cette lunette je pourrai débuter l'observation et apprendre, tout en commençant la photographie. Et elle me sera toujours utile par la suite en complément d'un dob ou un Newton. Qu'en pensez vous ?

Posté
il y a 2 minutes, Axelc a dit :

monture neq5

Va falloir motoriser si tu veux faire de la photo. Double axe c'est 150€. 

un réducteur de focale, une barlow

Oui

RC ?

Non, bague T + adaptateur T2

il y a 3 minutes, Axelc a dit :

Et elle me sera toujours utile par la suite en complément d'un dob ou un Newton. Qu'en pensez vous ?

Tout à fait 

Posté

En bonus, il parait qu'elle est pas mal en observation diurne, je pourrais voir les baleines et la mer des Caraïbes sur mon balcon( avec un redresseur bien sur).

Posté
il y a 6 minutes, Axelc a dit :

il parait qu'elle est pas mal en observation diurne

Oui elle sert en ornitho

il y a 6 minutes, Axelc a dit :

e pourrais voir les baleines et la mer des Caraïbes

Tu habites où ? 

il y a 1 minute, Axelc a dit :

e compléterai dans 1 an ou 2 avec un dobson  254/1200 flex tube pour plus de visuel.

Si tu te prends à l'astrophoto, dans un ou 2 tu achèteras un plus gros tube pour la photo 😂

Posté
il y a 2 minutes, Drase a dit :

Oui elle sert en ornitho

Tu habites où ? 

Si tu te prends à l'astrophoto, dans un ou 2 tu achèteras un plus gros tube pour la photo 😂

J'habite en Martinique. 

J'habite en Martinique. Pour adapter un Nikon sur la 80Ed il faut donc ca ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/bague-t-sky-watcher-pour-nikon-c2x30355466

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/adaptateur-508mm-kepler-vers-m48x075-male-filetage-508mm-c2x30313668

Posté

En visuel pour le moment, c'est pour le choix de mes oculaires afin d’être assez polyvalent. Concernant la bague t et l'adaptateur que j'ai mis plus haut ils conviennent ?

Posté

Oui normalement pas de soucis. Fin perso je les ai pris en 1,25" mais j'imagine qu'en 2" pas de problème. 

il y a 48 minutes, Axelc a dit :

En visuel pour le moment

Le grossissement max théorique, pour garder une qualité d'image correcte, en général (dépend des instruments aussi) c'est 1,5x le diamètre de l'instrument. Parfois on peut jusqu'à 2x avec de bonnes conditions. Pour calculer le grossissement c'est focale de l'instrument divisée par focale de l'oculaire.

Posté

D'accord donc en max je suis sur du 120 (x1.5) ou du 160(x2). J'avait lu des x205 x300 avec cette lunette sur certains forums.

Et concernant le minimum, il faut diviser le diamètre par 6 ou 7 ? 

Posté

Après ca dépend vraiment des conditions, mais x300 ca me parait beaucoup quand même. Les chiffres que je t'ai donné ne sont que de la théorie, souvent appliquée aux newtons d'ailleurs. 

Et concernant le minimum, il faut diviser le diamètre par 6 ou 7

Heu... Je ne vois pas l'intérêt. Même si c'est vrai (je n'en sais rien), 80/7 = 11,5. Soit un oculaire de 50mm. Le genre de truc que quasi personne n'a 😅 On n'en voit rarement au dessus de 40mm. 

Pourquoi toutes ces questions sur le grossissement ? Tu verras qu'en pratique on s'en fiche un peu... Sauf quand on pousse vers les extr^mes. Après je dis ca mais je ne fais quasiment pas de visuel, à part aux jumelles, attendre d'autres avis. 

Posté

Je m'interroge simplement sur ce dont j'aurais besoin par la suite (je calcule le budget futur). Et c'est surtout pour bien choisir les oculaires pour faire le plus de chose possible (proche, moyen éloigné) et pas dépenser inutilement en oculaire surtout si j'investi dans une barlow (apparemment c'est bien pour diversifier les grossissements avec peu d'oculaires). Je pense que 3 oculaires, voir 4 si celui d'origine est moyen, sont un bon début mais faut bien les choisir je pense.

Posté (modifié)

Si je part sur un 8mm, 11 ou 15mm et 30mm (en plus du 28 d'origine), le tout en 80-80° c'est correct?

ou alors plutot en 10mm, 25mm et 40mm (couplé avec une barlow j'aurais aussi du 5mm, 12.5mm et 20mm) ?

Modifié par Axelc
Posté

A mon avis tu t'emballes un peu ! 

Tu as commencé le post pour l'astrophoto, avec un budget de 800€. Tu as l'air de vouloir partir sur une 80ED, ok astrophoto budget moyen. Mais déjà ca, si tu prends neuf, c'est 1100€ avec le renvoi coudé, les moteurs et le chercheur. 

Un oculaire 80° de bonne qualité, les ES par exemple, c'est environ 150€ par oculaire (neufs) pour les premières focales que tu souhaites, et plus de 300€ pour le 30mm. Une bonne Barlow faut compter environ 100€ aussi. 

J'ai pas l'habitude de freiner les ardeurs (je suis pareil) mais là je pense qu'il est nécessaire que tu réfléchisses vraiment à ce que tu souhaites, que tu recadres le tout et avec précision. C'est qu'un conseil pour t'éviter de te brûler les ailes, ca peut vite devenir très couteux ! Si vraiment tu souhaites entrer dans le truc, achète toi ton instrument, expérimente avec ce que tu as, fais des test, squatte le forum, apprends, lis, tu verras beaucoup d'achats envisagés n'étaient pas forcément adaptés à ta pratique ou tes envies. 

Ton post date de ce matin, laisse passer quelques heures :) 

Posté

D'accord je vais suivre ton conseil. 😃 je vais resté sur un oculaire en plus comme prévu initialement et peut être un barlow par la suite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.