Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

Ça fait un bon moment que je me tâte de remplacer mon ES 14@82... et par la même occasion de descendre un pouillème en focale.
On entend beaucoup, beaucoup de belles choses à propos du Docter 12,5mm...

J'en arrive à ma question ; je trouve la ressemblance entre ces 2 oculaires très, très étrange :lol: ....

DOCTER-Oculaire-Ultra-WW-12-5mm-1-25l-2l.jpg Oculaire-APM-HI-FW-12-5mm-84d-1-25-.jpg

Pas vous ?

Le deuxième ne serait pas un clone ? https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-apm-hi-fw-12-5mm-84d-1-25-/p,60777#tab_bar_1_select

Posté (modifié)

Je n'avais jamais fait le lien ! Sur le site d'agena, ils disent que le pays de production du Docter est l'Allemagne : étrange ! Par contre 5mm d'écart au niveau du dégagement oculaire selon les caractéristiques (18 et 23 mm). Au niveau du prix de vente, c'est plus du du simple au double !!!

D'autres répondront mieux que moi à la question .... Peut être poser directement la question à APM ?  

Modifié par JJ17
Posté (modifié)
il y a une heure, Stellarhum a dit :

Il faut se réunir autour d'une table, faire toucher nos petits doigts, et faire appel aux esprits : "@lyl, est tu là ?"

elle à déjà développé le sujet 🙃

j'vous laisse en prendre connaissance:

il coute que 295€ directement chez APM 🤩

Modifié par ouille21
Posté (modifié)

mdr, dire que je l'ai acheté (l'APM) et qu'il est toujours en test chez un ami.

La réponse c'est non, le Docter contient une ou des lentilles asphériques.

L'APM est dans la filiation du Nikon HW mais pas réglé du tout pareil car pas le même usage.

Modifié par lyl
Posté

Bonjour,

Ayant en 2015 ouvert une discussion, rubrique test sur le DOCTER "hibou" 12,5 mm 84° bi-coulant (marque allemand devenue NOBLEX), il est pour moi l'oculaire de qualité la plus aboutie de ce qui se fait à ce jour (je l'apprécie plus que souvent sur mon C11 y compris en CP et d'autres astrams on une paire sur leur jumelles APO 100 mm F/D 5,5)

Il y a effectivement sur le marché plus récemment un APM (Marcus à la manœuvre) 12,5 mm 84° de design plus de proche pouvant faire penser "à un clone" évidemment...

J'ai aussi testé cet oculaire sur C11 (je teste pratiquement "tout ce qui existe" lol) : si cet APM s'est révélé d'une bonne qualité d'ensemble (pour un prix étant plus abordable), il n'atteint pas la qualité du DOCTER ou NOBLEX : transparence, contraste, piqué et confort d'observation (critères d'exception sur le DOCTER) sont de façon tangible un cran en dessous sur l'APM, et son champ qui n'est pas sans aucun reproche en bordure (dans la mesure où l'on vise le "sans faute")... alors qu'impeccable sur le DOCTER... 

Il semblait "acté" qu'APM sortirait un autre oculaire "sur même base" vers 18 mm qui serait pour le coup "le clone d'aucun autre"...

Voilà cette réponse pour "éclaircir le questionnement de départ"...   Bon ciel...  Sparky

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, SPARKY a dit :

Il semblait "acté" qu'APM sortirait un autre oculaire "sur même base" vers 18 mm qui serait pour le coup "le clone d'aucun autre"...

Comme je l'ai écris plus haut : non l'APM HI-FW est un design original de Mark Ackermann basé sur la partie d'oeil du könig 2-1-1 avec l'amélioration brevetée du Nikon pour monter le relief d’œil

La particularité annoncée du HI-FW est le champ plat et régulier, il faut que le télescope en face ait la même caractéristique (flatfield)

Et oui, Mark a travaillé sur le 18mm, ce ne sera pas un "resizing" (mise à l'échelle).

Markus Ludes a des soucis avec ce 12.5mm qui a connu un décollage difficile mais qui fait maintenant un sujet assez fourni sur CN.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Markus Ludes a des soucis avec ce 12.5mm qui a connu un décollage difficile mais qui fait maintenant un sujet assez fourni sur CN.

donc tu ne le conseillerais pas particulièrement ? 🤔

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.