Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Des questions en ces temps de confinement...

J'ai goûté et apprécie beaucoup le confort du c8 sur monture nexstar se, mon dob 300 ne sort quasiment plus. Je regrette cependant la perte sur la résolution et de détection du c8 par rapport au dob. 

J'ai vu le cpc 925 ou le nexstar 925 evolution qui restent dans un budget possiblement atteignable dans quelques mois/années en revendant une partie de mon matériel actuel (un cpc1100 serait le top, mais ça va être plus complexe niveau tarif neuf). Je me demande si ça vaut le coup de passer d'un 8" à un 9,25" et si la monture du nexstar evolution est suffisamment rigide pour le c925 en visuel (la nexstar se est un peu juste pour le c8).

Voilà, si vous avez des expériences dans le domaine, je suis preneur ;)

Merci.

Posté

hello Guillaume :)

petit retour d'expérience :p 

grosso modo , entre le C8 et le C9 , tu verras à peu près la même chose, mais dans le C9 + contrasté et plus lumineux. niveau grossissement la différence est minime.

dans l'asso on a un C8 , quand on le met côte à côte avec le C9 ces différences sont quand même flagrantes.

concernant la monture Evolution, c'est franchement génial et pratique pour du visuel, tu poses, tu allumes, tu alignes et c'est parti :p

la batterie intégrée fait son job et tient bien toute la nuit sans problème.

en animation publique, commander la monture avec une tablette à un côté pédagogique : les gens voient sur carte(logiciel) là où va pointer le télescope.

l'ensemble C9 & Evolution fonctionne bien mais dès que tu adjoins des accessoires c'est galère surtout pour observer au zénith :

en mettant un renvoi coudé 2" et de bons oculaires, au zénith, ça vient taper sur la base de la monture; même un RC-2" & hyperion ça ne passe pas 😕

pour y remédier il faut ajouter la table équatoriale dédiée :

https://www.astronome.fr/produit-medc93665-table-equatoriale-celestron-pour-nexstar-se-et-evolution-Prix-399-euro-id-2224.html

j'ai eu 2 C8 différents à mes débuts, j'avais eu l'occasion de récupérer un vieux meade LX50-10" (ultra lourd !) que j'ai revendu pour le C9 sur Evolution: je ne regrettes pas du tout :p

le format C9 est un très bon compromis à mon gout :)

dernièrement , pour un peu plus cher que la table équatoriale, j'ai acheté d'occasion une AVX : le C9 y est bien mieux installé. c'est un ensemble qui fonctionne très bien .

pour l'Evolution, je m'en sers pour du grand champ avec une Apo 80/560 , ou pour du solaire avec le PST.

voili-voilo

Posté

Merci martial, elle est bien tentante cette monture évolution. Surtout qu'en guise d'accessoires lourds, c'est surtout la bino, mais c'est pour le planétaire et ce n'est pas encore prêt d'être au zénith. 

Posté

pour les planètes certes :)

pour du lunaire, ou même aller à la chasse sur certains globulaires, à la bino, ça ne sera pas toujours simple :)

si vraiment le C9 te fait envie, et si l'option de la bino fait partie de l'équation, je conseillerai plutôt l'AVX contre l'Evolution

Posté

ah bah voilà :p fallait le préciser :)

la monture Evolution est un peu plus grosse;

par contre, si elle n'est pas fixée sur un trépied, mais que tu mets un C9 dessus , juste posé comme ça , je ne serai pas très rassuré 😕

Posté

Oui, je peux faire une planche en cp et fixer la monture dessus. En fait, ce qui me plaît aussi, c'est que je pense que la monture et le telescope sont transportable dans un sac à dos (c'est le cas actuellement pour le c8), il faudra que je vois ça de plus près.

Du coup, je retiens que la différence est sensible entre le c8 et le c9. Je te remercie martial :)

• J'aime 1
Posté

bah de rien :)

oui la monture se trimballe bien et c'est bien agréable, pas de cable qui pendouille, sauf celui de la zapette  :p

mon pseudo prête à confusion, c'est un peu fait exprès, mais c'est Julien :p

Posté

C’est pas grave 😉

je rebondis sur ce que tu disais plus haut concernant le cpc1100 , 

avec un peu de bol ça peut rentrer dans le budget  en occasion 😉 à surveiller 😉

par contre ça prendra un peu plus de place à La fenêtre , et plus gros et lourd en sac à dos 🤣

Il y a quelques astrams avec un cpc1100 , qui font même du VA avec (il me semble)  , et qui sont super content de l’instrument 😊 

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, martial_julian a dit :

C’est pas grave 😉

je rebondis sur ce que tu disais plus haut concernant le cpc1100 , 

avec un peu de bol ça peut rentrer dans le budget  en occasion 😉 à surveiller 😉

par contre ça prendra un peu plus de place à La fenêtre , et plus gros et lourd en sac à dos 🤣

Il y a quelques astrams avec un cpc1100 , qui font même du VA avec (il me semble)  , et qui sont super content de l’instrument 😊 

Bonsoir,

Je rejoins Julien pour ses conseils(et non pas ces conseils:fume:) sur la gamme Evolution.Quand au CPC 1100,j'en possède un d'occasion,équipé de la caméra d'alignement Starsense.Et c'est mon troisième C11 depuis le premier en 1986.Mes C11 et le dernier ne m'ont jamais déçus😍Donc,oui surveiller les PA pour un CPC 1100😉

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 2
Posté

Bonjour et merci, 

Oui, un cpc1100 serait un peu le top, et pour le sac à dos,  je pourrais toujours envisager de conserver le c8. 

(Comme quoi tout le monde n'envisage pas forcément un gros dobson...)

Posté
il y a 1 minute, Guilaume a dit :

Bonjour et merci, 

Oui, un cpc1100 serait un peu le top, et pour le sac à dos,  je pourrais toujours envisager de conserver le c8. 

(Comme quoi tout le monde n'envisage pas forcément un gros dobson...)

bah un dobson sur le rebord de fenêtre ça va pô être simple :p

vu que tu sembles préférer la solution des SC , quand tu dis que tu ne sors presque plus ton dobson 300, c'est délicat de t'en conseiller un autre :)

Posté

Oui, il faudrait agrandir la fenêtre pour un dobson :)

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

quand tu dis que tu ne sors presque plus ton dobson 300, c'est délicat de t'en conseiller un autre :)

Oui, c'était pour délimiter le sujet. Je reconnais néanmoins que les dobsons sont très plaisants et offrent la fenetre sur le ciel la plus accessible.

Je te remercie en tout cas pour ton retour sur le c9, je vais reflechir et voir ce qui se presente.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.