Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

en ces temps de confinement, je continue mon apprentissage astrophoto.

La saison étant peu propice aux nebuleuses adaptées à mes optiques (80ED, TS60/360, samyang 135 et canon 50mm), je me suis essayé à ce que j'ai trouvé de plus grand en galaxie, à savoir M101 et M81/82.

Le bilan est plus que mitigé.
Dans le positif, il a fallu que je me colle au guidage et au dithering, et donc j'apprends :)

Côté négatif, avec le rapport f/d de la 80ED corrigée, il faut poser longtemps pour choper du signal. 
Je suis monté à des poses de 5min et je n'ai pas trop de problème de suivi.

Par contre, le capteur de mon réflex n'aime pas trop et çà chauffe, et donc j'ai un bruit thermique franchement pas terrible.

Bref, à force de lire des forums et des bouquins, j'en suis arrivé à me dire que mon projet de racheter une optique de plus grande focale en fin d'année (Newton 200/800 ou 200/1000) n'était peut être pas la meilleure idée, et qu'il serait peut être plus judicieux d'acquérir un capteur compléméntaire à mon reflex. c'est aussi plus acceptable pour madame qui en a marre de voir les tubes s'accumuler à côté du dobson 300...)

J'en suis donc arrivé à la conclusion que l'achat d'une caméra à base d'IMX183 était une alternative intéressante à mon souhait d'évolution / complémentarité.

En effet, son petit capteur semblent correspondre à mes petites focales, et me permettraient d'avoir des images pas trop mal dimensionnées en terme de champ sur une bonne partie du catalogue Messier.

En terme d'échantillonage, à 1,03 sur la 80ED, on serait encore pas trop mal si j'ai bien compris.

Et là, la question qui se pose, Monochrome ou couleur??

J'ai bien compris que la couleur était moins sensible, mais ce que je n'arrive pas à savoir, c'est ce que çà vaut en terme de sensibilité par rapport à mon reflex. Les pixels sont quand même presque 2 fois plus petits sur l'ASI. Donc est ce que j'aurais plus, moins ou le même signal à temps de pose équivalent ? 

Pour ce qui est du monochrome, je n'ai rien contre l'idée sauf que c'est plus cher, et plus long, sans compter que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut comme filtre pour débuter. A priori au moins 4 pour L,R,V et B.

Voilà la synthèse de ma réflexion du moment, et j'aurais bien besoin de vos avis éclairés pour m'aider :

Déjà pour me dire si vous pensez que ma démarche est la bonne, et dans ce cas pour m'aiguiller sur le choix mono/couleur.

Côté budget, les 1000€ de la couleur posent pas de soucis à date.
Pour la version mono GT integrant la roue à filtre, il faudra attendre un peu si ce choix est le meilleur, d'autant qu'il faut rajouter des filtres et que çà a l'air de couter vite un bras aussi ces petites bêtes :)

Merci par avance de votre aide,
TAZ

Posté

J'ai des instruments asses similaires aux tiens et je confirme que l'IMX183 se plait bien sur les focales courtes à moyennes. Mon avis est que pour ces combinaisons, les cibles sont plutôt des nébuleuses et pour ça, le capteur monochrome est le plus efficace. Les capteurs couleurs avec filtres duo/tri/quadri narrow band semblent donner de bons résultats mais là je ne connais pas, juste vu quelques images cependant sympathiques.

Attention, la 183 GT a une RAF qui n'a que 5 positions et LRVB, HA, SII et OIII ça en fait 8. Certains se contentent de 5 filtres, LRB + HO puis font un vert synthétique à partir du R et B et traitent les nébuleuses en HOO. Ça occupe un moment déjà !
Bref, pour ces focales je serai plutôt sur une mono + RAF8 externe et un équipement progressif en filtres en commençant par un Ha, si possible de bonne facture. Je viens de m'équiper d'un 200/800 (760 en fait avec le correcteur/réducteur x0.95), c'est encore jouable avec la 183.

Posté

Ok merci pour ce retour complet.

je pense donc y aller progressivement et partir sur cette option. J’aurai toujours la possibilité du reflex pour une séance improvisée entre 2 nuages 

une roue a filtre compatible c’est ça? 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/roue-a-filtres-zwo-8x31-75mm-motorisee_detail

par contre je ne comprends pas un truc sur le L-RGB.

La luminance n’est pas obtenue avec la caméra seule en noir et blanc? 

Les filtres HA, c’est l’équivalent de l’astrodon Sur reflex? 

Désolé pour toutes ces questions mais c’est un nouveau grand saut là 😁

je vais aller lire le chapitre sur les filtres dans le bouquin de Thierry Legault ...

Posté

Cette RAF est faite par ZWO et donc pour ses caméras. L'avantage si tu prends une caméra ZWO, c'est qu'elle est fournie avec les bagues de bonnes dimensions pour un montage sans complication pour avoir le bon réglage de backfocus (distance lentille du correcteur-réducteur/capteur de caméra).

Pour comprendre à quoi servent les filtres, le mieux est de regarder leurs courbes de transmission.

il y a une heure, tazdevil71 a dit :

La luminance n’est pas obtenue avec la caméra seule en noir et blanc?

Le filtre L ne laisse passer que la lumière visible, pas d'IR ni d'UV afin d'avoir une image plus précise : https://www.astronome.fr/produit-pack-filtres-astronomik-l-rgb-type-ii-Prix-0-euro-id-560.html

il y a une heure, tazdevil71 a dit :

Les filtres HA, c’est l’équivalent de l’astrodon Sur reflex?

Sur un reflex Astrodonisé, c'est le filtre d'origine qui bloque considérablement le Ha qui est enlevé. Le filtre Astrodon qui est rajouté bloque l'UV et l'IR et permet de conserver le chemin optique nécessaire au fonctionnement de ton autofocus : https://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside/defiltrage-refiltrage-astrodon-inside-pour-canon-eos-details.

Le filtre Ha est un filtre à bande étroite qui ne laisse passer que la longueur d'onde de l'hydrogène, celle bloquée par le filtre de l'APN du cas précédent. Ça booste les images des nébuleuses à émission, celles un peu palotes qu'on obtient à l'APN défiltré : https://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-h-alpha-6nm-Prix-0-euro-id-638.html

Autre avantages, tu peux imager sous pollution lumineuse et/ou avec une Lune relativement présente.

L'image Ha seule, monochrome donc, est bien souvent très belle "nature". D'où ma réponse précédente sur l'équipement progressif en commençant par ce filtre. Les nébuleuses reviennent bientôt et au Samyang 135 il y a quelques grands champs Ha très intéressants ;)

Posté

Merci beaucoup pour ces précisions.

je vais partir sur un setup caméra asi183mm - roue à filtre et combinaisons L-RVB et Ha.

Ça va être dur de tout acheter en 1 fois donc il faut que je me décide entre Ha et LRVB pour commencer.

Par contre je continue mes questions du coup si ça t’embête pas ^^

je suis perdu dans les formats de filtre et de roue.

quel format de roue choisir :

Zwo a 3 format : 50,8mm, 36mm et 31,75mm ...

de ce que je comprends, il y a des risques de vignetage en fonction du rapport f/d.

Du coup quel format choisir pour couvrir mon setup : f/d variant de 2 à 6...

d’après le site de Pierro Astro, 31,75mm avec filtre non montés de 31 mm ça passerait, mais du coup je me demande quel est l’interêt du format 36mm? 

Posté

Juste pour info j'ai eu une QHY183C par Cyclops Optics pour 720€ TVA comprise et FDP inclus avec le connecteur pour Canon. En France, 1200€ plus les FDP et sans le connecteur. Ce distributeur de Honk Kong ne fait que du QHY en caméra.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Plus le capteur est grand ou plus le F/D est petit, plus il te faut des grands filtres et plus c'est cher.

Les précisions sur le vignetage en fonction du F/D et du diamètre des filtres que tu retrouveras sur le site ZWO sont données pour une ASI1600, capteur de 22 mm de diagonale.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-efw-8x-1-25-inch-or-7x-36mm

Le capteur de la 183 fait à peine 16 mm de diagonale. Je ne sais pas calculer l'impact du diamètre du filtre sur le vignetage avec ce capteur mais d'instinct je pense qu'il est moindre que pour une 1600. La RAF ZWO est à ma connaissance celle qui place les filtres au plus proche du capteur pour limiter justement le vignetage.

L'objectif le plus ouvert que tu utiliseras avec ta 183 est probablement ton Samyang 135 (le 50 mm, je vois pas trop mais pourquoi pas). Je te conseillerais d'ailleurs de le fermer un peu pour ne pas trop déformer les étoiles en bord de champ, 2 à 4 crans (F/2.8 à F/4). Je l'utilise le plus souvent à F/2.8 et avec des filtres en 31.75 montés le vignetage est corrigé par les flats.

Ça donne ça avec un filtre Ha en 31.75 monté et un Samyang 135 ouvert à 2.8 (une brute, un flat, voir les valeurs mini et maxi). L'ampglow de la 183 est nettement plus pénible que le vignetage...

183.thumb.JPG.5175aa48b7618047e961bfe946b666dd.JPG

Un petit crop pour finir et hop, plus de vignetage et plus d'ampglow...

Filtre CLS en 31,75 monté sur un 200/800 + ASI183

200.thumb.JPG.3b9c396e568774ddbf4a99e2238c2976.JPG

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci, effectivement, un peu de vignetage sur tes images mais ça reste modéré 😉

encore merci pour tous ces renseignements et retours.

je vais aller ouvrir un nouveau fil pour le choix des marques de filtres car de zwo à astrodon, ça fait des sacrés différences de kopecks :)

ps: a priori, on est presque voisins

Posté
il y a 12 minutes, tazdevil71 a dit :

je vais aller ouvrir un nouveau fil pour le choix des marques de filtres car de zwo à astrodon, ça fait des sacrés différences de kopecks

Exact, mais on en a toujours pour son argent...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.