Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ou bonsoir,

Voilà, je suis dans l'optique de changer de matériel pour commencer l'astrophoto avec un set-up qui évoluera au fil du temps (pour le moment ce sera avec un EOS 1300D). Comme vous le savez, ça a un coût, et malheureusement je ne suis pas Rothschild 😢

Mon hésitation n'est pas forcément énorme, mais je préfère avoir les conseils de vieux de la vieille 😂

Mon choix s'orienterait vers un tube SW 200/1000, mais la question est surtout au niveau de la monture.

Dois je m'orienter vers l'AZEQ6 ou l'EQ6-R Pro? Comme elles sont données pour le même poids, je suis un peu largué.

Le prix n'étant pas le même non plus, l'EQ6R me permettrait de commander en plus un correcteur de coma, qui attendrait un peu avec l'EQ6R.

Merci pour vos futures réponses et conseils.

PS: Déménageant bientôt en Charente Maritime, s'il y a des habitués dans le coin, je veux bien des infos sur quelques points de vue et/où de possibles rencontres astro 

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour faire de l'astrophoto, je partirai sur le modèle équatorial seul (EQ6-R)

Après, si tu souhaites faire également du visuel, la possibilité d'avoir le mode azimutal est plus confortable.

Modifié par olivierr31
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 22 heures, olivierr31 a dit :

Bonjour,

Pour faire de l'astrophoto, je partirai sur le modèle équatorial seul (EQ6-R)

Après, si tu souhaites faire également du visuel, la possibilité d'avoir le mode azimutal est plus confortable.

Moi je compte fais un maximum d'astrophoto.

Après, pas sûr que Madame et les enfants n'ai pas envie de jeter un œil dans l'oculaire de temps en temps 😂

Posté

Salut,

pour quelle raison choisis tu ce tube ? 

Concernant la monture, l AZEQ6 est quand même un cran au dessus, sans parler de l’option AZ. 
Les freins sont plus qualitatifs et agréables à utiliser,

et de mon point de vue, le gros plus est le réglage d’altitude, bien plus pratique sur l’AZEQ6 que sur EQ6R.

Posté
il y a 43 minutes, Malik a dit :

Salut,

pour quelle raison choisis tu ce tube ? 

Concernant la monture, l AZEQ6 est quand même un cran au dessus, sans parler de l’option AZ. 
Les freins sont plus qualitatifs et agréables à utiliser,

et de mon point de vue, le gros plus est le réglage d’altitude, bien plus pratique sur l’AZEQ6 que sur EQ6R.

Parce qu'il me semble correct et qu'il rentre dans mon prix avec la monture.

Pourquoi ? Il n'est pas bien, où il y autre chose qui conviendraient mieux?

Posté

pour commencer , avec un budget contenu, un newton 200/1000 c'est déjà pas mal :)

il faut faire attention à avoir un porte oculaire avec mise au point démultipliée, c'est plus confortable, tant en visuel qu'en photo.

là ou il ne faut pas faire d'impasse , sur la stabilité et robustesse de la monture.

je ne connais pas l'EQ6-R (juste en catalogue) ; l'AZ-EQ6 est vraiment une sacrée monture, qui a séduit un grand nombres d'astrams.

mon binome dans mon asso a passé le pas et s'en est offert une il y a presque 4 ans , il en est super content.

comme toute monture, il a galéré au début pour la dompter, maintenant c'est que du bonheur :)

Posté

Je table sur un budget de 2000€ environ. Le set-up évoluera progressivement dans le temps. Je sais que sur la monture je serais pas mal, mais je veux pas me planter quand même. Après s'il y a des tubes, mieux pour mon budget, je prend les conseils quand même (à la base, j'étais parti sur la SW apo 80ED DS)

Posté
Il y a 10 heures, Vincemanuel a dit :

Parce qu'il me semble correct et qu'il rentre dans mon prix avec la monture.

Pourquoi ? Il n'est pas bien, où il y autre chose qui conviendraient mieux?

j’attendais à peu près cette réponse ^^

En fait on a tendance à vouloir aller chercher le diamètre comme en visuel. Et effectivement les formules newton permettent d’avoir du diametre pour pas trop cher.

Mais les newton sont plus grands plus lourds et demandent des réglages pas forcément simples à maîtriser lorsqu’on débute. Collimation, tenue du primaire, réglage du porte oculaire, équilibrage etc... 

Et la prise au vent est plus importante, la moindre brise peut être embêtante. 

Une lunette est plus compacte et facile à mettre en œuvre, en général lorsqu’on débute on arrive à sortir des images plus rapidement qu’avec un newton. Le suivi est plus facile à maîtriser, pas de réglage à chaque séance etc...

les focales sont aussi différentes, entre 1000 (du 200/1000) et 600 (d’une 80ed) le champs sera différent. 
le newton serait orienté plutôt galaxie, et la lunette pour les plus grands champs avec nébuleuses étendues
tu devrais faire quelques simulations sur stellarium, en mettant les focales et le capteur de ton APN, tu peux simuler le champs et voir quelles cibles rentrent

tout ça pour dire que le 200/1000 n’est pas un mauvais choix, mais il vaut mieux être conscient de ces paramètres avant de choisir 

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Oui, je suis conscient de ces différences. La collimation ne me fait pas peur, j'ai déjà testé sur celui que j'ai. Je suis pas un pro, mais ça viendra (et dans mon nouveau département, je compte bien m'inscrire dans un club astro).

Pour les différentes focales, je suis conscient également que tu ne peux pas shooter à l'identique. Et j'ai justement fais les tests sur Stellarium entre les différents tubes associés à mon apn. Après tout, ne dit on pas que la polyvalence est compliquée en astro? 😂 Pourquoi pas, plus tard, opter pour une TS 102/714 apo pour pouvoir changer de champs justement.

Pour le poids, idem, avec ses 8,75kg j'ai trouvé que c'était un bon compromis pour les 16/17kg supporté par l'EQ6R ou l'AZEQ6. J'ai regardé également le 254/1200 mais il fait 14kg, donc si je fais évoluer mon set-up ça risque de monter trop vite.

C'est pour ça que je veux pas me planter dans la monture pour que je puisse evoluer sereinement, car je pars de rien puisque mon 130/900 ne m'est pas utile pour l'astrophoto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.