Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'aimerai savoir si je peux collimater le télescope 114/1000 de type newton correctement, je compte m'acheter un collimateur laser baader, à l'arrière du tube, derrière le miroir primaire se trouvent seulement 3 vis permettant de deficier le support du miroir primaire alors est ce que la collimation est faisable ?

Voici des photos du télescope en question

20200420_202121.jpg

20200420_202038.jpg

Screenshot_20200420-201326_Chrome.jpg

Posté

en effet j'ai screené une photo étant donné que j'étais dans l'incapacité de prendre en photo le mien qui est absolument identique merci de ne prendre en compte que l'image du télescope.

• 6 mois plus tard...
Posté

Je fais du déterrage, j'ai récupéré dans la famille mon vieux télescope du début des années 80, un Tanzutsu orange 114/1000, exactement le même sauf qu'il n'est pas marqué "catadioptric" mais "newtonian"...

Ca fait plaisir de le retrouver, ça fait dans les 30 ans que je ne l'avais plus :)

Posté
il y a 9 minutes, geraldlec a dit :

Je fais du déterrage, j'ai récupéré dans la famille mon vieux télescope du début des années 80, un Tanzutsu orange 114/1000, exactement le même sauf qu'il n'est pas marqué "catadioptric" mais "newtonian"...

Ca fait plaisir de le retrouver, ça fait dans les 30 ans que je ne l'avais plus :)

Est-il plus long ? Normalement, si c'est un Newton 114/1000 il doit faire près d'un mètre de longueur.

Posté

oui je me souviens qu'il était équipé d'un Barlow X2 à ajouter (que je n'ai pas retrouvé, ni les oculaires H6 et H20, ni les filtres lunaires et solaires).

A l'entrée du PO il y a une sorte de lentille fixée.

Posté

yes je me souviens qu'on voyait très bien jupiter et ses satellites, saturne et ses anneaux, faut que je trouve des oculaires ou le moyen d'adapter mes 1"25, histoire de le ressortir un soir :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

par contre je ne pige pas la différence entre le catadioptric et le newtonian ?

Sur les autres photos, le modèle "catadioptrique" semble être un newton.

Modifié par geraldlec
Posté
il y a 54 minutes, geraldlec a dit :

par contre je ne pige pas la différence entre le catadioptric et le newtonian ?

Sur les autres photos, le modèle "catadioptrique" semble être un newton.

Dès qu'il y a des lentilles, on parle de "catadioptric". A mon avis, ce sont les mêmes télescopes... juste le nom qui a été modifié en fonction de la date de fabrication.

Posté

Ici la lame, ferme simplement le tube et ne corrige en rien (et en rajoute probablement vu sa qualité) les "défauts" du miroir, comme sur un SC.

Désole de le dire mais c'est l'instrument à éviter en seconde main (je ne pense pas qu'il se rencontre encore en neuf ou alors très discrètement et chez des marques très début de gamme).

Si c'est un instrument que l'on possède déjà et bien il faut faire avec (essayer avec des oculaires plus performant....) et ne pas lui en demander trop (grossissements faibles à moyens).

Posté
il y a une heure, babar001 a dit :

Ici la lame, ferme simplement le tube et ne corrige en rien (et en rajoute probablement vu sa qualité) les "défauts" du miroir, comme sur un SC.

Oui. La lame remplace juste l'araignée. Probablement une fausse bonne idée de l'époque (éviter les aigrettes et la poussière).

Posté
Il y a 16 heures, antoinedub a dit :

Dans ce cas, c'est étrange d'avoir choisi d'écrire "Newtonian" 🤷‍♂️... ca doit rester un outil sympa.

Ce n'est pas une quelconque appellation qui dérange fabricants et vendeurs. Un exemple : https://www.medas-instruments.com/newton/8611-astromaster-n-114-mm-eq-catadioptric-0502343204294.html (newton catadioptrique) et il y en a bien d'autres ...

Il y a 2 heures, babar001 a dit :

Désole de le dire mais c'est l'instrument à éviter en seconde main (je ne pense pas qu'il se rencontre encore en neuf ou alors très discrètement et chez des marques très début de gamme).

100 % d'accord sur ton commentaire.

La production de ce Tanzutsu (vendu sous de nombreux "labels" ) est arrêtée depuis quelques années.

Pour se faire une idée de la "simplicité d'utilisation" de ce matériel, voir le manuel : https://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Tanzutsu/Telescope Paralux-Tanzutsu 114mm 1000mm.pdf et les chapitres "utilisation du viseur (page 7)" , "collimation du viseur reflex mono objectif (page 18)"  et "collimation du miroir (pages 19 et 20)" , ainsi que le commentaire (indiqué dans la page 30 du catalogue Médas de 1984) sur le Perl Nova 114/1000  relatif à la collimation : "ce type de télescope exige une collimation parfaite de tous ses composants optiques. Le doublet divergent étant fixe, il est indispensable d'avoir le miroir secondaire et le primaire mobiles (ce dernier étant réglable par vis poussantes et vis tirantes). Il existe de nombreuses versions de ce modèle qui n'offrent pas cette possibilité essentielle. Son réglage plus délicat que celui des autres Newton est assuré par nos soins sur collimateur laser avant livraison." 

• 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.