Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

N’etant pas très à jour niveaux capteurs, je viens vous demander vos compétences !

Je dispose actuellement d’un 200/1000 sur eq6r pro, et image avec un 6D mark II. Malheureusement je ne me décide pas à le faire defiltrer, et cela devient problématique pour les photos de nébuleuses en h alpha. 

Après plusieurs recherches, je découvre le Sony A7S qui semble exceller et qui fais exactement ce que je recherche, trente secondes de temps de pause pour avoir l’information et ça j’adore ! Mais, car il y en a toujours un, il est quasiment impossible d’en trouver un d’occasion defiltre et au mieux, je pourrai l’avoir neuf et ensuite defiltre pour environ 1500€-1600€. 

Vu le temps que cela prendrait au vu des circonstances actuelles, est ce que vous connaissez une caméra couleur, avec un capteur identique afin de faciliter ce côté nomade pour un budget de 1500€ maximum ? 

J’imagine qu’il doit bien y avoir une caméra dédiée qui permettrait un rendu même meilleur que cet A7s avec le plaisir de temps de pause courte et couleur ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Modifié par Selrahcarev
Posté

En camera couleur 24x36 abordable, rien... Si tu as du budget en plus,il y a la asi6200 mais il vaut mieux avoir le poste informatique qui va bien avec

Posté
il y a 7 minutes, mbnb24 a dit :

En camera couleur 24x36 abordable, rien... Si tu as du budget en plus,il y a la asi6200 mais il vaut mieux avoir le poste informatique qui va bien avec

C’est bien ce qu’il me semblait .. c’est quand même dingue je trouve.. Merci beaucoup en tout cas ! 

Posté

Vu que tu as un newton, pour utiliser un capteur plein format comme celui de l'A7S, il faut un correcteur de coma supérieur à 2", idéalement un 3". Je ne pense pas que ton tube soit équipé nativement d'un focuser 3".

Avec un correcteur 2" et un capteur FF (c'est un peu monter un moteur de Ferrari sur une 4L), tu aura un vignettage important (ce que tu dois avoir aujourd'hui avec ton 6D), dont une partie pourra être traité par logiciel. Mais comme toute chose, la correction dégrade potentiellement la zone corrigée. Après, on peut aussi couper les bords !

Une caméra astro en FF, quel que soit le modèle, coûte beaucoup plus cher que le budget que tu prévois. Je crois que tu peux oublier ce format en caméra astro !

Si je peux me permettre un conseil, choisi une caméra dont le capteur est plus petit. Je citerais par exemple une 294 avec refroidissement (ASI, Altaïr, QHY, ...) qui donne de très bons résultats et dont le prix (env 1200€) rentre tout juste dans ton budget. La taille du capteur passe très bien derrière un correcteur 2". Les pixels de 4,63 microns te donneraient un échantillonnage de 0,95" avec ton newton.

Il y a également l'AI2600 qui semble prometteuse, avec un capteur plus grand que celles avec un 294, mais avec des pixels un peu plus petit, donc un échantillonnage qui baisse également, et un tarif qui va au delà de ton budget (env 2300€).

L'avantage avec ces caméras est que tu peux utiliser les logiciels de programmation de séquence automatisée avec toutes les fonctionnalités qu'ils présentent, ce que ne permet pas un setup avec l'A7S. Mais, ça, c'est peut-être un autre débat.

Vu mon setup (newton 300/1200 sur une GM2000HPS), c'est vers ce genre de caméra que je m'oriente, pour remplacer mes CCD et mon A7S. La 6200 me tente, mais il faut que je remplace également mon correcteur de coma par un 3" au lieu du 2" actuel. Mon focuser étant un 3", pas de soucis de ce coté.

De toute façon, actuellement, avec ce fichu Covid, tous les stocks sont à zéro. Je crois qu'il va falloir faire preuve de patience.

JP

Posté
Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Vu que tu as un newton, pour utiliser un capteur plein format comme celui de l'A7S, il faut un correcteur de coma supérieur à 2", idéalement un 3". Je ne pense pas que ton tube soit équipé nativement d'un focuser 3".

Avec un correcteur 2" et un capteur FF (c'est un peu monter un moteur de Ferrari sur une 4L), tu aura un vignettage important (ce que tu dois avoir aujourd'hui avec ton 6D), dont une partie pourra être traité par logiciel. Mais comme toute chose, la correction dégrade potentiellement la zone corrigée. Après, on peut aussi couper les bords !

Une caméra astro en FF, quel que soit le modèle, coûte beaucoup plus cher que le budget que tu prévois. Je crois que tu peux oublier ce format en caméra astro !

Si je peux me permettre un conseil, choisi une caméra dont le capteur est plus petit. Je citerais par exemple une 294 avec refroidissement (ASI, Altaïr, QHY, ...) qui donne de très bons résultats et dont le prix (env 1200€) rentre tout juste dans ton budget. La taille du capteur passe très bien derrière un correcteur 2". Les pixels de 4,63 microns te donneraient un échantillonnage de 0,95" avec ton newton.

Il y a également l'AI2600 qui semble prometteuse, avec un capteur plus grand que celles avec un 294, mais avec des pixels un peu plus petit, donc un échantillonnage qui baisse également, et un tarif qui va au delà de ton budget (env 2300€).

L'avantage avec ces caméras est que tu peux utiliser les logiciels de programmation de séquence automatisée avec toutes les fonctionnalités qu'ils présentent, ce que ne permet pas un setup avec l'A7S. Mais, ça, c'est peut-être un autre débat.

Vu mon setup (newton 300/1200 sur une GM2000HPS), c'est vers ce genre de caméra que je m'oriente, pour remplacer mes CCD et mon A7S. La 6200 me tente, mais il faut que je remplace également mon correcteur de coma par un 3" au lieu du 2" actuel. Mon focuser étant un 3", pas de soucis de ce coté.

De toute façon, actuellement, avec ce fichu Covid, tous les stocks sont à zéro. Je crois qu'il va falloir faire preuve de patience.

JP

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante et exhaustive !! Effectivement avec le 6D mark II j’ai beaucoup de vignettage, j’arrive partiellement à le corriger, du moins j’arrive à obtenir une photo qui me plait au final sans trop me prendre la tête si elle n’est pas parfaite ! 

J’ai effectivement regardé les caméras Zwo, elles sont plutôt intéressantes et bien plus applicable à mon matériel, mais à chaque fois j’en déduis la même chose : ordinateur .. et ça c’est un peu contre l’envie nomade que je souhaite avoir, quitte a perdre en qualité et vignettage.. Je ne souhaite également pas passer toute une nuit dehors pour juste prendre une photo.. 

Je pense partir sur un A7s, vendrais tu le tiens à tout hasard ?

En tout cas je te souhaite de pouvoir acquérir ce matériel !

Merci et prenez soin de vous 

Posté
il y a 54 minutes, Selrahcarev a dit :

PS: L’utilisation d’une Barlow couvrirait elle ce vignettage ?
Je ne sais pas si 30” a f5 revient à 1 min à f10 ?

Merci encore !

Cela ne va pas du tout dans le bon sens Réduction du champ, de l’échantillonnage, augmentation des temps de pose, ... Bref, ça va pas le faire. Il faudrait également un guidage performant.

Si vraiment, tu veux être en nomade et ne pas t’embêter avec un ordinateur, avec ton budget, tu pourrais prendre une ASI294MC pro et un AsiAir pro.

Regardes cette discussion ouverte par Colmic

Pour  le moment, je garde l’A7S pour faire du nomade avec un Samyang 135 sur une StarAdventurer.

Posté

Sur mon dobson 400/1600 avec un correcteur GPU les flats corrigent parfaitement le peu de vignettage sur mon A7s alors que sout mon tube 250/800 avec wynne 3", il reste du vignettage...

Posté
Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Cela ne va pas du tout dans le bon sens Réduction du champ, de l’échantillonnage, augmentation des temps de pose, ... Bref, ça va pas le faire. Il faudrait également un guidage performant.

Si vraiment, tu veux être en nomade et ne pas t’embêter avec un ordinateur, avec ton budget, tu pourrais prendre une ASI294MC pro et un AsiAir pro.

Regardes cette discussion ouverte par Colmic

Pour  le moment, je garde l’A7S pour faire du nomade avec un Samyang 135 sur une StarAdventurer.

Effectivement, mais je me dis que vu la saison des galaxies qui approche, même si je passe à une minute, cela ne posera aucun soucis, je guide actuellement avec un Lacerta MGEN III et je n’ai aucun filé même sur des poses de cinq minutes ! 

Dommage pour l’A7s je t’aurai fait une offre sinon !

Je ne connaissais pas l’Asiair !! Je vais regarder cela de plus près ! Mais je doute qu’il faille tout de même des temps de pauses bien plus longs que le A7s .. Ceci dit ça a l’air très intéressant !

En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide et vos renseignements très pertinents !

Posté
Il y a 1 heure, Selrahcarev a dit :

Je ne connaissais pas l’Asiair !! Je vais regarder cela de plus près ! Mais je doute qu’il faille tout de même des temps de pauses bien plus longs que le A7s .. Ceci dit ça a l’air très intéressant !

De toute façon, comme tu cherchais une caméra, il faut bien quelque chose pour la piloter. Soit un ordinateur "standard", soit un truc du genre Asiair, qui lui, est à base d'un Raspberry Pi. L'avantage de l'Asiair est que tu as quelque chose de compact, qui dispose de nombreuses fonctionnalités et qui finalement est à un prix abordable.

Concernant les temps de poses, tu as toutes latitudes avec ce genre d'équipement ; courtes poses ou poses longues moyennant certaines exigences (qualité de la mise en station, autoguidage, ...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.