Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Hier j'ai fais ma première sortie avec mon Dobson 150/1200.

J'ai pas mal observé et su voir assez avec les oculaires fourni avec 10 et 25mm. Mais la qualité d'image est bof.

J'aurais besoin de conseil pour l'achat d'oculaire. Sachant que pour le moment j'aimerais commencer par les planètes.

- Est ce que une lentille de redressement est obligatoire ? 

- Quel lentilles de Barlow prendre ? x2 ? x3 ?

- Pour les oculaires j'aimerais avoir genre un 7mm et un 13mm. Est ce bien ou devrais je prendre un 20 en plus ? 

- Un oculaire zoom est ce que c'est pratique et bien ? Ou alors c'est déconseillé ? 

Posté

Bonjour,

il y a 39 minutes, Ratco a dit :

Non aucune utilité

il y a 39 minutes, Ratco a dit :

- Quel lentilles de Barlow prendre ? x2 ? x3 ?

- Pour les oculaires j'aimerais avoir genre un 7mm et un 13mm. Est ce bien ou devrais je prendre un 20 en plus ? 

Pour les barlows, il faut prendre de la qualité. Si tu prend un 7 et 13, cela va remplacer le 10 connu pour ne pas etre une foudre de guerre. Par contre le 25 est a priori bon. 

Si tu as cet étagement, 25, 13 et 7, une barlow 2 fois vas faire des doublons, celle de 3 fois fera trop grossir.

Je pense que grossir 200x au max reste raisonnable. Cela représente un 6 mm. 

Quel serait ton budget pour tous ça ?

Si tu as la chance de pouvoir aller voir un club après le confinement, cela te permet de tester différents oculaires.

D'autres avis vont certainement arrivés

• J'aime 1
Posté

Bonjour Ratco,

je vais essayer de répondre à tes questions point par point :)

il y a 47 minutes, Ratco a dit :

J'ai pas mal observé et su voir assez avec les oculaires fourni avec 10 et 25mm. Mais la qualité d'image est bof.

certes le 10mm est souvent décevant, le 25mm est correct, mais la qualité du ciel n'était peut-être pas optimale?

Sachant que pour le moment j'aimerais commencer par les planètes.

hormis Vénus qui est haut en ce moment, les planètes comme Jupiter ou Saturne vont être assez basses , avec les turbulences atmosphériques, ça ne sera pas toujours au top  😕

en astronomie , non il n'y en a pas besoin :)

Quel lentilles de Barlow prendre ? x2 ? x3 ?

si jamais tu dois acheter une barlow, une 2X sera suffisante :)

Est ce bien ou devrais je prendre un 20 en plus ? 

un 20mm sera trop proche de ton 25mm , dans un premier temps ça n'est pas nécessaire

Pour les oculaires j'aimerais avoir genre un 7mm et un 13mm.

en focale, oui ça serait cohérent :)

Un oculaire zoom est ce que c'est pratique et bien ? Ou alors c'est déconseillé ?

les oculaires zoom "premier prix" sont trop souvent décevant, il faut y mettre un certain prix,

la référence rapport qualité/prix reste le zoom baader mark-IV : https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-hyperion/56321-oculaire-baader-hyperion-8-24-mm-clickstop

en sachant que tu débutes avec ton télescope, prends le temps déjà de te familiariser avec ,

avant d'acheter un oculaire, l'idéal est de pouvoir tester un peu avant, pour voir s'il(s) te convient;

reste la question du budget, s'il est restreint, ne pas négliger l'option de l'occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/

dans la section "support débutant" , il y a beaucoup de sujets ouverts par d'autres débutants (l'effet confinement sans doute) , en relisant certains, tu verras que les avis se rejoignent vite :)

en complément, deux sujets actuels sur les oculaires, selon le budget :

d'autres avis vont sans doute venir :)

(édition en même temps que @sun :p )

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.