Aller au contenu

Que deviennent les LXD vendus par Lidl ?

'Bruno

Messages recommandés

Posté

En janvier dernier, il y avait eu cette offre de Lidl, qui a séduit beaucoup de monde : des Newton 150/750 (pas Schmidt-Newton) sur monture LXD75 pour à peine plus cher qu'un 150/750 chinois sur EQ3. Du coup, beaucoup en ont acheté. Certains pour les revendre aussitôt, certes, mais je pense quand même que c'est la minorité...

À l'époque, on s'interrogeait, car quelqu'un avait présenté un star-test effrayant, qui laissait soupçonner que ces tubes avaient des miroirs sphériques, comme on en trouve parfois en supermarché. Bien sûr, on ne pouvait pas conclure à partir d'un seul exemplaire, et on attendait les témoignages des "cobayes" qui ont osé franchir le pas.

Or, depuis, plus de nouvelles. Je sais bien que personne n'est obligé de pondre un CROA à chaque fois qu'il achète un nouveau télescope, mais je suis quand même étonné, car la vogue des ETX 70 de l'année précédente ne s'était pas terminée dans le secret : ces ETX 70, on en a eu des nouvelles, et on sait que certains les utilisent encore avec bonheur.

Alors que deviennent les LXD ?

Posté

Bonsoir

Bon ok je me lance :)

J'ai sorti ce soir mon newton 762/152 (c'est précis...) avec ma monture lxd75 de chez lidl. J'ai fais une petite séance d'une heure une fois la mise en t° faite (une heure de mise en t°)

Je réalise rapidement la mise en station (ben oui je n'ai pas accès à la polaire) et je me préoccupe de sature : facile. Je sais qu'il y a king et bigourdan qui me veulent du bien mais bon pour une séance d'observation de saturne , je laisse tomber

Je libère les freins et hop dans l'oculaire : un 15mm pour centrer mais rapidement je passe avec une barlow x2 (sky optics) avec un oculaire de 6 mm (soit environ 254x au final) et j'active la poursuite. Et que vois je ? .... rien , une tâche floue ;) ... nan je déconne n'empêche que ça ferait bien plaisir à certains :rolleyes:

Alors reprenons , que vois je ? En bien ça : http://ericduruisseau.dnsalias.com/astro/saturne.htm

Heu l'image de gauche hein pas de blagues :be:

(au passage , je me permets de mettre ce lien qui ne m'appartient pas mais qui se rapproche énormément de ce que j'ai vu....). Dans l'oculaire, l'anneau a quand même une couleur plus proche de saturne sur la photo (plus jaune quoi). Je distingue plus nettement que sur la photo l'ombre de saturne sur les anneaux. La division de cassini est aussi discernable que sur la photo quand les périodes de turbulence disparaissent. Je distingue aussi les satellites en vision décalée. Bref que du bonheur :rolleyes:

Je ne regrette rien et j'ai même customisé mon tube en lui rajoutant la lunette lidl (25 €) sur le colliers pour faire de l'autoguidage et de la photo ciel profond. J'apprivoise astrosnap et bientot je me lance

J'espère que le prochaine que je posterai , ce sera dans la galerie ;)

Posté

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, dit-on :hm:

Mais c'est vrai que le silence est retombé, après la fébrilité, lorsque chacun a pu mettre la main sur l'objet tant convoité ;)

Dans mon cas, le LX D75 est devenu ma monture de travail :wub:

Je n'ai pas monté le tube d'origine (j'aime pas les Newton :( ), pour l'instant il porte un Celestron 750mm F6 qui a servi pour "filmer" l'éclipse (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18420).

Avec une lunette 90/500, cette monture a servi pour la "tête du cheval" (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=228999&postcount=32)

J'ai commandé les queues d'aronde pour lui faire porter le tube de l'ETX125 et (pas en même temps) celui du NexStar8.

Mon avis ne concerne donc que la monture, qui semble avoir de bonnes possibilités, et en tout cas LARGEMENT supérieure à la monture du NexStar8!

... à suivre, j'ai du boulot...

Posté

Concernant la monture, j'ai vu des photos très réussies sur un LXD55 (le modèle d'avant donc) et un newton de 10" (excusez du peu). L'autoguidage semble particulièrement réussi avec des poses pouvant atteindre 5 à 10' parfois.

Donc avec un 6", je pense qu'elle doit être à l'aise.

L'ETX plus le N8 ce sera par contre la limite haute je pense.

En tout cas, ce serait interessant de pointer, même une étoile, juste pour confirmer ou infirmer l'infâme star-test qui avait fait le tour du forum. Allez un effort Lin, même si tu n'aime pas les Newtons (imagine le plaisir à trouver un star test pourri, tu sera conforté dans ta position non ?)

Posté
Allez un effort Lin

Ouais... c'est juste que j'ai pas de temps à perdre à collimater le Newton :confused:

>tu sera conforté dans ta position non ?

Je ne suis pas sectaire :) C'est l'encombrement des Newton qui me déplaît, plus le tube ouvert qui récupère tout ce qui tombe du ciel... et c'est rarement que de la poussière de météorites :D

L'ETX plus le N8 ce sera par contre la limite haute je pense

C'est plus que sûr! Non, je n'ai pas l'intention de mettre LES DEUX, sans compter que Scopestuff, par exemple, ne propose pas de moyen efficace pour monter l'ETX125 en piggy sur le N8 :s

Posté
plus le tube ouvert qui récupère tout ce qui tombe du ciel... et c'est rarement que de la poussière de météorites

Dans une lunette ou un télescope à lame de fermeture, tout ce qui tombe du ciel tombe sur la lentille ou la lame de fermeture. Alors que dans un Newton, ça ne tombe sur le miroir que s'il est à la verticale. Bref, il n'y a pas mieux qu'un Newton pour protéger les optiques de la poussière. Alors ce genre d'argument, hein, hé, oh, bon... :)

Bref, visiblement il n'y a pas eu tant de LXD achetés, j'ai l'impression. C'est vrai que les messages du forum, c'était plutôt du genre "il n'y en a plus chez moi, connaissez-vous un Lidl qui en vend encore ?"...

Posté
Bref' date=' il n'y a pas mieux qu'un Newton pour protéger les optiques de la poussière. Alors ce genre d'argument, hein, hé, oh, bon... :)[/quote']

Et la trajectoire balistique des fientes de chauve-souris, hein :?: y as-tu pensé :?::D:D

Posté

Test rapide (en visuel) hier soir 21 mars : ETX125 sur monture LX D75 :p

Queue d'aronde #EQDT de chez ScopeStuff (ici), qui convient aussi bien pour la LX D75 que la CGE.

Petit problème pour monter AUSSI le piggy de chez ScopeTronix : les vis fournies avec l'EQDT ne sont pas prévues (5mm trop courtes). J'ai dû utiliser celles livrées avec le Newton 6".

Montage sur l'attache rapide sans aucun problème, équilibrage assez facile, il y a encore un MAX de marge sur le contrepoids, malgré le poids du Mak.

MES assez rapide, on s'y fait :) J'ai ajouté quelques remarques à la procédure décrite ici, qui devraient encore simplifier et accélérer les MES :)

J'ai réaligné la raquette, mais le GoTo est toujours systématiquement à côté... (je rappelle que l'ETX125 a une focale de 1950mm et que le tube pèse entre 3.5 et 4kg) :?:

Visée rapide de quelques objets Messier, pas de dérive immédiatement visible avec un oculaire de 12.5mm. Je vise le trapèze dans M42 et passe à l'oculaire de 3.8mm (c'est trop pour le 5" et la turbulence), on distingue quand même les 4 composantes. Elles dansent un peu la samba, mais restent gentiment centrées le temps que je fasse la MAP :)

On passe sur Saturne, toujours avec le 3.8mm... RIEN à voir avec la monture du NexStar8 :o ça ne bouge PAS!!!!

ENFIN, on va pouvoir passer aux choses sérieuses, au lieu de passer le plus clair de son temps à essayer de rencentrer la planète :mad:

Les vitesses lentes agissent bien, avec un peu de retard en AD pour cause de backlash, mais au moins, la monture ne bascule pas d'un coup entre les deux côtés de l'appui (probablement un effet positif de la graisse-ciment-colle chinoise).

Bref, je suis TRÉS content de la stabilité et du suivi de cette monture... qui est à la base une EQ5, motorisée et adaptée pour Meade et la raquette 497 :)

Quand j'aurais dormi un peu plus, j'essaierai le tube du NexStar8. Plus gros que l'ETX125, mais pas plus lourd, probablement même moins.

Posté
Les vitesses lentes agissent bien, avec un peu de retard en AD pour cause de backlash

Tu veux dire en DEC , non ?

En vitesse lente, en AD, la monture tourne toujours dans le même sens (plus ou moins vite, mais dans le même sens). A moins que tu n' appelles "lentes" des vitesses supérieures à 1x la vitesse sidérale, auquel cas nous n' avons pas les mêmes valeurs ...

A+

--

Pascal.

Posté
Tu veux dire en DEC , non ?

Sais pas. J'ai pas encore compris la "logique" des mouvements d'une équatoriale allemande :D , car selon l'objet visé, c'est pas la même flèche de direction (sur la raquette) qui déplace la vue dans un sens donné :?:

Posté

Ça dépend comment est placée ta tête par rapport au tube, donc de la position du tube, et effectivement elle change tout le temps... Il faut absolument que tu notes quelles sont les touches qui jouent en alpha et celles qui jouent en delta.

Posté

Avec une sortie dans l'axe (lunette, SC, mak, ...) cela peut encore être "facile" car on va se repérer grace a une orientation de la tête par rapport au bouton de la map (p.ex) mais pour un newton, je suis de l'avis de Lin, je ne m'en sortait pas non plus avec les flexibles de mon 115/900 !

Pire encore si on dispose de colliers rotatifs, un vrai calvaire.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Nouveau test -rapide- hier soir jeudi 5 avril.

Les conditions paraissaient bonnes pour viser Vénus, et aussi pour tester le suivi avec une MES sur un balcon légèrement incliné, et SANS voir la Polaire :closedeyes:

Tube de l'ETX125, monté comme indiqué plus haut.

Alimentation secteur (les piles livrées avec la monture semblent faiblir).

J'avais repéré la ligne nord-sud à partir de la position du soleil à midi (solaire), et tracé quelques repères sur le carrelage. MES de la monture sur ces repères, puis réglage de l'horizontalité avec un niveau à bulles vaguement coincé sur une partie plane de la tête (au-dessus d'une vis de réglage de la latitude).

Grâce à la fonction "parking", pas besoin de refaire l'alignement (si l'on suppose que la MES est bonne). J'allume le machin, rentre la date et l'heure (en répondant OUI pour Décalage horaire), et j'envoie le GoTo sur Vénus. Bzzzzzzit... bzzzt.... ssssss.... . . . . . Bip.

Potable, Vénus est dans le champ du viseur (8x) mais assez loin du centre. Je recentre avec les flèches de direction, et la voilà dans l'oculaire (un 12mm avec réticule). La belle clignote pas mal, mais ne bouge pas :o

Je vais chercher un oculaire de plus courte focale... puis je change d'avis et prends un Barlow, vu que je compte utiliser la ToUC.

La 2x ? Non, carrément la 3x (celle de l'ETX70).

Je reviens: Vénus est toujours quasiment au centre :o Vous allez me dire "normal"... ben non, avec la monture du NexStar8, elle aurait déjà fichu le camp :mad:

Donc: Barlow 3x = 5850mm de focale, grossissement 487,5.

Vénus gigote beaucoup, mais reste dans le champ!!!

J'enlève l'oculaire, je branche la ToUC sur le PC et la glisse dans la Barlow: la planète est dans le champ!!! Là encore, sur le NexStar8, c'était un coup à passer 10 minutes pour retrouver la planète... et encore, avec une Barlow 2x.

Là, aucun problème. une légère dérive, pas surprenante vu la MES au pif, mais la planète reste gentiment dans le champ plusieurs minutes.

L'ETX125 a un assez sérieux shifting lors de la MAP, ce qui le rendait à peu près inutilisable sur sa monture d'origine, où il était quasiment impossible de suivre la planète tout en essayant de faire la MAP. Avec la monture LX D75, AUCUNE difficulté. Le shifting se rattrape en douceur avec la vitesse 3x, et on contrôle parfaitement le centrage de la planète et le suivi.

Bref, j' :wub: ... surtout à ce prix-là ;)

Posté

Super !

Mais la question initiale, et qui me turlupine aussi , c' est "Et le tube ?"

Personne n' utilise le téléscope ? Vous l' avez tous mis à la poubelle ?

A+

--

Pascal.

Posté
Super !

Mais la question initiale, et qui me turlupine aussi , c' est "Et le tube ?"

Personne n' utilise le téléscope ? Vous l' avez tous mis à la poubelle ?

A+

--

Pascal.

Non, ArthurDent, le mien trône dans le salon.

Quand j'aurai réussi à maîtriser mon OMC250 avec l'EQ6, j'aurai compris pas mal de trucs et je m'occupe du LXD avec son tube d'origine ;)...

J'y vais moderato, je commence par un truc simple et après je me de-mearde.. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.