Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou :)

Je viens vous donner quelques conseils suite a cette 3eme nuit d'observation :)

C'étais mal parti, le z'homme parti en intervention, moi étalé comme une larve dans le lit... Vers 00h30 il rentre et me dit "bon on y va". Hop je me couvre et c'est parti :) 

Je confirme que c'est M13 que nous avons vu hier, dans la constell d'hercule, nous l'avons revu cette nuit.

Nous avons également vu M53 dans la chevelure de berenice (pas flagrant avec mon 150) et merci l'appli carte du ciel pour trouver bérénice.

Puis j'avais challengé le z'homme de trouver M81 M82 dans la grande ourse!!! C'etais un challenge pour lui et il l'a trouvé youpiiii.

A coté de ca j'ai retrouvé la grande ourse, la petite ourse avec l'etoile polaire (je la trouve pas si brillante comparé a arcturus), cassiopée, hercule mais je n'arrive pas a la voir en entier un morceau de persée mais un peu caché par des arbres.

Beaucoup d'étoiles filantes.

Encore du boulot pour se repérer dans le ciel...

J'ai commandé une oculaire 6mm qui a de bon avis meme si c'est plutot du bas de gamme apriori. Puis le chercheur telrad. 

Voila je voulais tous vous remercier pour vos précieux conseils qui vont m'aider. Et qui en aideront bien d'autres j'en suis sur :)

Posté

Si besoin je peux vous donner les dimensions. D’ailleurs on peut faire un modèle sur Word en 5 min.

le telrad ou quifkinder c’est redoutable ne plus du chercheur Classique! Je ne pourrais plus m’en passer! 

Super @didie02!!! Belle progression ! Essaye de viser M5 la prochaine fois, il est magnifique!!! 

Et M81 82 c'était Beau? Essayez M51 dans le grande ourse. 

Posté

C'est super, vous progressez super vite à deux !

Comme l'a dit Fulie, avec telrad, c'est un autre monde !

Pour M51, c'est plus diffus que m81/82, c'est un challenge ! On peut vite passer dessus sans la voir. Pour aide, on la devine dans un chercheur de 50 mm

Posté
il y a 1 minute, Fulie28 a dit :

Si besoin je peux vous donner les dimensions. D’ailleurs on peut faire un modèle sur Word en 5 min.

le telrad ou quifkinder c’est redoutable ne plus du chercheur Classique! Je ne pourrais plus m’en passer! 

Super @didie02!!! Belle progression ! Essaye de viser M5 la prochaine fois, il est magnifique!!! 

Et M81 82 c'était Beau? Essayez M51 dans le grande ourse. 

oh oui c'étais beau... Et finalement on a préféré l'a regarder au 25mm plutot qu'au 10mm... 

On est resté un moment dessus. Mon chéri était fière de l'avoir trouvé...

Je note pour M51 Elle est dure a trouvé?

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, sun a dit :

C'est super, vous progressez super vite à deux !

Comme l'a dit Fulie, avec telrad, c'est un autre monde !

Pour M51, c'est plus diffus que m81/82, c'est un challenge ! On peut vite passer dessus sans la voir. Pour aide, on la devine dans un chercheur de 50 mm

Aie pour M51! On tentera alors... Un chercheur 50mm ?

Posté

M51 on la voit dans ton chercheur normalement. Une petite tache floue très légère qui se détache du reste du ciel. 

Un autre défis effectivement! 

Posté
il y a 3 minutes, Fulie28 a dit :

M51 on la voit dans ton chercheur normalement. Une petite tache floue très légère qui se détache du reste du ciel. 

Un autre défis effectivement! 

Je viens de voir a quoi ca ressemble dans un 150/1200!!! 

Effectivement ca sera leger mais comme tu dis c'est un défis

Posté

Je me rappel que quand j'ai commencé j'ai bataillé près d'un an pour la trouvée. Certainement que je suis passé dessus des dizaines de fois. Maintenant, en 10 sec c'est fait !  

Posté
il y a 37 minutes, Fulie28 a dit :

Faut peut être pas trop y compter quand même. A nouveau cause manque de points de repères et expérience. Il semblerai que didie n ai pas vu m3 au chercheur, c est pourtant une cible beaucoup plus facile à y voir que m51 

Posté

Je me souviens avoir passé des heures à la chercher dans un 150/750 sans jamais l'avoir trouvée quand j'ai débuté l'astronomie. Mais je pense qu'à l'époque je ne cherchais pas tout à fait au bon endroit ou alors j'ai dû passer dessus sans la voir...

Posté

Wahou, quelle progression !

Vous avez vu des étoiles dans M13 ? En gros combien ? (Dans un 150 mm, je trouve qu'elles sont vraiment faible, il faut la vision décalée pour les détecter. Si vous les avez déjà vues, c'est que vous progressez vraiment vite.)

Concernant la Polaire, elle n'est en effet pas très brillante, ce qui peut surprendre vu comme elle est célèbre. Cela dit on n'a pas à se plaindre quand on voit ce que les observateurs de l'hémisphère sud doivent utiliser (Sigma Octant est de cinquième grandeur...)

Posté
il y a 46 minutes, 'Bruno a dit :

Vous avez vu des étoiles dans M13 ? En gros combien ? (Dans un 150 mm, je trouve qu'elles sont vraiment faible, il faut la vision décalée pour les détecter. Si vous les avez déjà vues, c'est que vous progressez vraiment vite.)

Concernant la Polaire, elle n'est en effet pas très brillante, ce qui peut surprendre vu comme elle est célèbre. Cela dit on n'a pas à se plaindre quand on voit ce que les observateurs de l'hémisphère sud doivent utiliser (Sigma Octant est de cinquième grandeur...)

Pour M13 ca fait un peu un rond, une boule au milieu puis ca se disperse petit a petit... 

On a encore regardé hier et pour nous c'est M13... Je peux me tromper aussi vu mon niveau...

Bah moi j'ai trouvé qu'on la voyait super bien dans le 150mm j'étais très etonnée d'ailleurs et ravie!

Oui je m'attendais a une étoile très brillante pour l'étoile polaire...

Si on ressort ce soir, je repere les constellations déja vu puis j'essaie de retrouver des autres...

Je n'ai aucune idée pour l'hemisphère sud, mais je me rend compte de la chance que nous avons par contre!

J'ai recu ma lampe frontale rouge :)

Posté
il y a 52 minutes, 'Bruno a dit :

Pour M13 on voit a peu pres ca en plus petit peut etre... Avec le 10mm c'est pas mal... Alors avec le 6mm ca devrait etre chouette:

Messier 13 - Association Sterenn

Posté
il y a 40 minutes, didie02 a dit :

Si on ressort ce soir, je repere les constellations déja vu puis j'essaie de retrouver des autres...

Profitez-en, pas de lune ces jours-ci ! Début mai faudra attendre pour le ciel profond :) Mais la lune c'est chouette aussi à observer :p 

En plus ce soir c'est le max de l'essaim des Lyrides. Bon c'est pas la pluie d'étoiles filantes du siècle mais c'est toujours sympa 👍 Couvert pour moi 😕 

Posté
Il y a 5 heures, Fulie28 a dit :

Je suis preneur, me manque plus qu'un PSA maintenant. Mais ça semble compliqué de le trouver.

J'ai trouver un pdf qui montre le catalogue messier (ci-joint) au telrad (qu'il suffit d'adapter pour le QF). Je l'ai utilisé hier, c'est pratique. J'ai trouvé plus d'objet que prévu cette nuit avec.

messier2.pdf

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 59 minutes, Drase a dit :

Profitez-en, pas de lune ces jours-ci ! Début mai faudra attendre pour le ciel profond :) Mais la lune c'est chouette aussi à observer :p 

En plus ce soir c'est le max de l'essaim des Lyrides. Bon c'est pas la pluie d'étoiles filantes du siècle mais c'est toujours sympa 👍 Couvert pour moi 😕 

Oui on a hate aussi d'observer la lune :)

On a pas eu l'occasion encore

il y a 29 minutes, Giz89 a dit :

Je suis preneur, me manque plus qu'un PSA maintenant. Mais ça semble compliqué de le trouver.

J'ai trouver un pdf qui montre le catalogue messier (ci-joint) au telrad (qu'il suffit d'adapter pour le QF). Je l'ai utilisé hier, c'est pratique. J'ai trouvé plus d'objet que prévu cette nuit avec.

messier2.pdf 480 Ko · 1 download

Oué le PSA on va devoir attendre un peu...

Merci pour le partage de fichier

Modifié par didie02
Posté

Bonjour la compagnie :)

Hier pas d'observation pour moi, mais Vincent lui est sorti...

Il a trouvé tous ce qu'il a cherché! 

Il a trouvé M51 et la nebuleuse de lyre..

Et d'autres encore! 

Bref je crois qu'il maitrise pas mal!

Pour moi c'est moins "facile" en plus il monopolise le dob MDR!!! Bref

Il m'a sorti ce matin très sérieusement: "je crois qu'on va vite avoir besoin de plus... le 150 va vite nous ennuyer"... Il est fou lui!!! 

Bref je lui ai dis attend on a encore la lune a voir, on pourra faire du planetaire cet été... Il souhaite plus de détails dans ces observation... Bref c'etais la petite anecdote du jour...

Je voulais savoir de quel manière vous nettoyez votre matériel, notamment les oculaires.

Merci et bonne journée a tous :)

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, didie02 a dit :

Il m'a sorti ce matin très sérieusement: "je crois qu'on va vite avoir besoin de plus... le 150 va vite nous ennuyer"... Il est fou lui!!! 

Bref je lui ai dis attend on a encore la lune a voir, on pourra faire du planetaire cet été... Il souhaite plus de détails dans ces observation... Bref c'etais la petite anecdote du jour...

Je crois qu'on passe tous par là 😅

Je vois que vous avez un projet d'astrophoto, si ca se concrétise, peut être y rélfléchir avec d'acheter un second dob, et de rapprocher les deux projets :) 

Posté
il y a 5 minutes, Drase a dit :

Je crois qu'on passe tous par là 😅

Je vois que vous avez un projet d'astrophoto, si ca se concrétise, peut être y rélfléchir avec d'acheter un second dob, et de rapprocher les deux projets :) 

L'astro photo avec un dob c'est compliqué non?

En jetant un oeil mais vraiment vite fait j'ai vu un skywatcher 200/1000 sur NEQ5... Il faudra que je chiffre pour qu'on economise...

Oui l'astro photo nous attire. On va le tester avec le dob et la lune voir un peu ce que ca donne :) 

Posté
il y a 27 minutes, didie02 a dit :

L'astro photo avec un dob c'est compliqué non

Oui, c'est faisable, certains le font, mais c'est quand même pas l'idéal, surtout pour débuter. 

il y a 28 minutes, didie02 a dit :

mais vraiment vite fait j'ai vu un skywatcher 200/1000 sur NEQ5

Ce tube est trop lourd pour cette monture en photo, elle convient en visuel mais pas en photo, enfin c'est compliqué. Pour un 200/1000 faut partir sur la 6.

il y a 29 minutes, didie02 a dit :

Il faudra que je chiffre pour qu'on economise...

Eh oui, en fonction de ce que l'on souhaite imager l'astrophoto peut couter. Après vous pouvez débuter par les Astro paysages, circumpolaire etc, il nous reste quelques mois avant que ca ne devienne très compliqué à cause de Musk. 

il y a 29 minutes, didie02 a dit :

On va le tester avec le dob et la lune voir un peu ce que ca donne

Pour la lune vous pouvez déjà faire des tests avec le dob effectivement :) 

Posté
il y a 1 minute, Drase a dit :

Oui, c'est faisable, certains le font, mais c'est quand même pas l'idéal, surtout pour débuter. 

Ce tube est trop lourd pour cette monture en photo, elle convient en visuel mais pas en photo, enfin c'est compliqué. Pour un 200/1000 faut partir sur la 6.

Eh oui, en fonction de ce que l'on souhaite imager l'astrophoto peut couter. Après vous pouvez débuter par les Astro paysages, circumpolaire etc, il nous reste quelques mois avant que ca ne devienne très compliqué à cause de Musk. 

Pour la lune vous pouvez déjà faire des tests avec le dob effectivement :) 

Je vois que c'est très compliqué.

Quand je parle d'astrophoto mon idée a moi c'est de faire "en gros" un catalogue de ce qu'on a vu dans le ciel, sans trop de retouche en essayant de garder le naturel... (c'est naze ce que je dis non?) 

Du coup je sais pas trop ce qui est possible, on a le temps de voir venir, et de se renseigner correctement sur le sujet. En attendant je sais qu'on a des petites possibilités avec notre dob et je pense que ca peut etre interessant de les exploiter dans un 1er temps.

Posté
il y a 3 minutes, Drase a dit :

il nous reste quelques mois avant que ca ne devienne très compliqué à cause de Musk.

Déjà que la PL des villes c'est quelque chose, mais là...

Posté
il y a 1 minute, Giz89 a dit :

Déjà que la PL des villes c'est quelque chose, mais là...

Je me rend pas trop compte, ca va vraiment etre compliqué pour la photo ?

Posté
il y a 14 minutes, didie02 a dit :

Quand je parle d'astrophoto mon idée a moi c'est de faire "en gros" un catalogue de ce qu'on a vu dans le ciel,

Plutôt s'orienter sur le dessin pour ca :) 

il y a 14 minutes, didie02 a dit :

sans trop de retouche en essayant de garder le naturel...

C'est tout à fait possible ;) Si par contre tu parles des couleurs, c'est normal qu'il y en ait sur les photos, et elles sont naturelles, quand elle ne sont pas traitées. 

il y a 16 minutes, didie02 a dit :

Du coup je sais pas trop ce qui est possible, on a le temps de voir venir, et de se renseigner correctement sur le sujet. En attendant je sais qu'on a des petites possibilités avec notre dob et je pense que ca peut etre interessant de les exploiter dans un 1er temps.

Tout à fait, mais je disais juste ça pour prévenir si jamais vous vous orientez déjà sur un second instrument, comme le suggérait ton message :) 

Posté
il y a 23 minutes, Giz89 a dit :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-elon-musk-satellites-starlink-ne-sont-pas-probleme-astronomes-78095/

Son projet Starlink... Y à bien d'autres articles sur le sujet. J'ai pris le premier en passant 😉

J'en ai lu un du coup ... effectivement ca va bien polluer le ciel

il y a 22 minutes, Drase a dit :

Plutôt s'orienter sur le dessin pour ca :) 

C'est tout à fait possible ;) Si par contre tu parles des couleurs, c'est normal qu'il y en ait sur les photos, et elles sont naturelles, quand elle ne sont pas traitées. 

Tout à fait, mais je disais juste ça pour prévenir si jamais vous vous orientez déjà sur un second instrument, comme le suggérait ton message :) 

Pour le dessin je suis pas très douée... 

Pour les couleurs c'est assez light en vrai non ? 

Oui tu as raison c'est une critère a prendre en compte si 2eme instrument

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.