Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, nouvelle sur le Forum, je suis novice et aimerai avoir un peut d'aide de votre part, voici la présentation de mon matériel:

-TĂ©lescope Paralux Newton (pas tous jeune đŸ€Ș mon matĂ©riel)

D=114mm/F=500mm.
-Un oculaire de KE=20mm.
-Un oculaire de H=6mm avec filtre solaire.
-Un oculaire de SR=4mm avec filtre lunaire.
-Et une Barlow lens 2x.

Je voudrais savoir ce que je peut observer avec, Ă  part la Lune, car dĂ©jĂ  bien observĂ© avec mon fils😉.

Merci à vous de vos réponses.

15874649874617913193119321299647.jpg

Posté

J'ai prĂ©sentĂ© mon matĂ©riel, mais pas moi mĂȘme, pfff, je m'appel magaly, j'ai 41ans, 4 enfants, j'habite dans le 28 (Eure et loire), j'adore regarder le ciel depuis toute petite, par chance mon mari (il est demenageur) m'a ramenĂ© un tĂ©lescope offert (un pour boire)de la part d'un client, objet que je n'avais put acquĂ©rir avant au vu des prix. Donc maintenance je suis Ă©quipĂ© đŸ€Ș. VoilĂ  voilĂ , pour ma prĂ©sentationâ˜ș.

Posté

Bienvenue! 

Chouette encore une nouvelle fille! 

Tu tu as bien de la chance pour le télescope! Au 114mm tu peut faire un peu de ciel profond et du planétaire bien sûr. 

Les planĂštes sont visibles en fin de nuit tout de suite, Ă  part venus visible le soir.

pour le ciel profond tu pourrais t'Ă©quiper D’une carte papier ou d’une appli smartphone. Commence par le catalogue Messier. 

Je le suis pris récemment une carte du ciel mobile que je trouve top car elle répertorie les plus beaux objets du ciel profond : https://mobile.astronome.fr/produit-ori04123-carte-du-ciel-orion-startarget-Prix-1299-euro-id-2226.html

Posté

Slt folie 28. Ah sympa ce que je peux voir avec mon matériel, j'ai trouvé une appli, c'est "start shart" Sur android, mais si il y a mieux, je suis preneuse. J'ai essayé de voir Vénus, mais à part voir une étoile blanche lumineuse, je ne vois pas la planÚte correctement. Dois-je utiliser un filtre ?

Posté

Bonjour,

Essaie l'appli Skysafari sous Android, en version gratuite il y a déjà de quoi faire.

Ce qui va limiter tes observations c'est la qualité de ton ciel et ton expérience.

Si ton ciel est bon (que tu discernes beaucoup d'étoiles à l'oeil nu) ton télescope te montrera beaucoup plus de choses que sous un ciel de ville (ou tu seras trÚs limitée en terme d'observation...).

Commence par des gros amas ouverts d'étoiles type M44 dans le Cancer, Melotte 20 autour de Mirfak dans Persée.

Si tu t'en sors, essaye les amas du Cocher M36 et M37.

On est dans la saison galactique en ce moment, tu risques de manquer d'un peu de diamĂštre et de focale mais ça ne doit pas t'empĂȘcher d'essayer de dĂ©busquer les plus gros objets (galactiques)  Messier type M81 et M82.

Et puis rien ne vaut le partage d'expérience pour progresser donc n'hésite pas à participer à des rassemblements astro (quand on le pourra bien sûr!).

VĂ©nus devrait ĂȘtre vu en croissant. Donc il faudrait grossir plus et t'assurer que ta mise au point est bonne. 

Filtrer Vénus pourquoi pas, mais je ne pense pas que ça t'apporte quelque chose aujourd'hui.

Posté

Slt Evanbourne, merci pour tes conseils, par chance j'habite à la campagne, et la ville la plus proche qui garde ses lampadaires allumé la nuit est à 13km de chez moi, donc j'ai un trÚs beau ciel étoilé la nuit, je vais essayer l'appli que tu m'a dit, encore merci.

Posté

Si tu galÚres, n'hésite pas à noter tes difficultés et nous en faire part. C'est toujours utiles pour nous pour aider d'autres débutants au mieux. 

Et surtout fais un petit retour de tes réussites !

Vu tes conditions d'observation tu devrais voir pas mal de choses!

Posté

Bienvenue voisine , si tu as un club Astro pas loin de chez toi, quand le confinement sera fini essayes d’y passer . Les astrams se feront une joie de t’aider Ă  utiliser ton matĂ©riel , te donneront des astuces et avis sur les cibles Ă  voir. Sinon tu as stellarium sur pc c’est gratuit et assez sympa pour apprendre le ciel . Tu as aussi l’atlas Virtuel de la lune . J’ai vu que tu avais regardĂ© bcp la lune .,, on ne la contemple jamais assez , entre ses mers cratĂšres et montagnes , que de choix de cibles!!!

je suis sud du département et dans mon club on fait pas mal de sorties ... si on soir ça te dit, pas de soucis . 

Bon ciel a toi . 

Thierry

Posté

Ok ok je suis de Chateaudun . J'ai repris la prĂ©sidence de notre tout petit club "CIEL" nous sommes une petite dizaines et 3 vraiment trĂšs actifs. mais comme on fait nos soirĂ©es devant chez moi... c'est hyper convivial. (gĂąteaux cidres etc.. on mĂ©lange l'utile Ă  l’agrĂ©able) 😀

Et comme nous avons tous du matos diffĂ©rent les uns des autres on a que l'embarras du choix pour mater le ciel. Bref l'invitation tien, on accueil les astrams mĂȘme juste de passage pour s'informer avec grand plaisir.  🙂

Tu passes un soir avec ton tube, on t'explique les bases et si tu n'y arrives pas trop aprĂšs ça (ce qui peut arriver) tu repasses nous voir...y a tjrs de la place pour les gens qui ont la tĂȘte dans les Ă©toiles. (enfants acceptĂ©s bien entendu).

Thierry

Posté

Merci tiloune, Merci pour l'invitation, mais hélas je n'ai pas le permis de conduire de plus je ne vais jamais sur Chùteaudun avec mon mari, mais si un jour on y  va, je te ferai signe.

Apart ça, avant hier, vu qu'il faisait bon, avec mon dernier de 11ans qui adore le ciel la nuit, nous avons fait quelques petites observations au 20mm, on a vu VĂ©nus, mon Titi a observĂ© la ceinture d'Orion avant qu'elle ne passĂ© sous l'horizon, nous avons aussi observĂ© VĂ©ga, BĂ©telgeuse, et quelques satellites qui passaient dans notre champs de vision, aprĂšs je lui ai appris Ă  reconnaĂźtre quelques constellations, comme la grande Ours, CassiopĂ©e, Orion bien-sĂ»r, la Couronne, puis nous avons repris le tĂ©lescope et on a regardĂ© le ciel sans vraiment chercher quelques chose a voir spĂ©cialement, et puis avec le confinement nous ne pouvons pas sortir de notre terrain  et comme j'ai beaucoup de chĂȘnes sur mon terrain, et un bois de l'autre cĂŽtĂ© de la route en face de chez moi, on peut pas regarder ce qu'on veut, et en plus je suis en contre bas, hĂąte de pouvoir sortir, et montĂ© a la petite zone d'activitĂ© derriĂšre chez moi pour avoir une belle vue dĂ©gagĂ©e.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.