Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je fais mes débuts avec un Mizar 114/900.

Pour l'instant je me suis seulement un peu exercé avec les oculaires fournis de base (Kellner 25 mm et 9 mm), je sais qu'ils ne sont pas de super bonne qualité.

Après quelques recherches sur internet, j'en ai acheté 2 nouveaux. Un HR Planetary 6mm et 15mm. Je n'ai pas encore eu le loisir de les essayer (confinement oblige).

Pouvez vous me donner vos retours d'expériences sur ces oculaires (je suis débutant, je cherche pas la perfection encore loin de là) et si par rapport a mon scope c'est correcte ? De plus j'ai vu que ces oculaires avaient leur tête réglable, a quoi cela sert ?

Merci beaucoup d'avance !

Posté

Salut

Les retours expérience c'est mieux de les demander avant l'achat, ceci dit, je possède un 4mm depuis quelques années, c'est sûrement pas le top, mais il fait le job, les focales 15mm et 6mm sont bien choisies, ça te fait une gamme bien sympa avec le 25mm et 9mm, la bonnette réglable ( tête réglable ) sert a placer son oeil pour avoir le meilleur confort de vision et englober tout le champ ;)

Posté
il y a une heure, jeap a dit :

Salut

Les retours expérience c'est mieux de les demander avant l'achat, ceci dit, je possède un 4mm depuis quelques années, c'est sûrement pas le top, mais il fait le job, les focales 15mm et 6mm sont bien choisies, ça te fait une gamme bien sympa avec le 25mm et 9mm, la bonnette réglable ( tête réglable ) sert a placer son oeil pour avoir le meilleur confort de vision et englober tout le champ ;)

Je te remercie pour ton ta réponse :)

Posté

Clairement c'est loin d'être le top ce sont d'anciennes formule Huygens ramsden à deux lentilles sauf erreur. Ce sont des oculaires premiers prix. Bien sûr que ça peut suffir.

Juste pour la suite je te conseille des oculaires d'une gamme un peu au dessus, il faut savoir que dans la durée souvent les bons oculaires tu les gardes pendant des dizaines d'années et que tu peux les revendre. Les hr ne trouveront pas d'acheteurs ou à un prix dérisoire. Pour moins de 100 euros tu peux trouver beaucoup mieux 

Mais ça sera pour une autre fois vu que l'achat est déjà fait. 

Le champ apparent est plus agréable des 60 degrés 

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Clairement c'est loin d'être le top ce sont d'anciennes formule Huygens ramsden à deux lentilles sauf erreur. Ce sont des oculaires premiers prix

Je pense qu'il parle de cette série, ce serait bien d'avoir la confirmation

51aKIM44IUL._AC_SL1440_.jpg

Posté
il y a 1 minute, jeap a dit :

Je pense qu'il parle de cette série, ce serait bien d'avoir la confirmation

51aKIM44IUL._AC_SL1440_.jpg

Dans ce cas ce n'est pas pareil, après il y a beaucoup de copie des premier hr

Posté

Alors mea culpa c'est pas mal même s'il y a beaucoup de clones en circulation. 60 degrés c'est sympa, choix correct alors 

Posté

C'est bien et ça fait une bonne gamme.

J'ai un de ces oculaires en 2.5mm qui donne de bons résultats.

(Ce  2.5 serait trop court pour ton tube)

Je conseillerais rapidement par la suite un 25mm à  70°, 

même un modèle à prix contenu, ça changerait beaucoup du Kellner 25 d'origine,

avec ses 3 lentilles, 45° de champ ! Ce n'est même pas un Plössl.

Posté
Il y a 10 heures, choco a dit :

C'est bien et ça fait une bonne gamme.

J'ai un de ces oculaires en 2.5mm qui donne de bons résultats.

(Ce  2.5 serait trop court pour ton tube)

Je conseillerais rapidement par la suite un 25mm à  70°, 

même un modèle à prix contenu, ça changerait beaucoup du Kellner 25 d'origine,

avec ses 3 lentilles, 45° de champ ! Ce n'est même pas un Plössl.

Oui je m'arrête a 6mm sinon comme tu dis, ça ne sert a rien je pense pour mon tube..

Le prochain oculaire sera bien un 25 mm oui j'y avais pensé, ou un 20 mm nan ?

Je resterai sur du HR Planetary (niveau budget je peux pas au dessus pour l'instant...)

Posté

Salut, 

Bon choix pour tes deux nouveaux oculaires. 

Il y a 7 heures, Theron a dit :

Le prochain oculaire sera bien un 25 mm oui j'y avais pensé, ou un 20 mm nan ?

Je resterai sur du HR Planetary (niveau budget je peux pas au dessus pour l'instant...)

Je verrais bien un BST Starguider 25mm 60°, pour 50€ neuf le rapport qualité /prix est top. 

Une solution très économique serait un des Plössl 25mm vendu d'origine avec les instruments plus gros, ils se retrouvent souvent d'occasion pour une vingtaine d'euros et sont déjà meilleurs que le Kellner 25. Ça peut être un "Super Plössl" 25mm Skywatcher, un "Sirius Plössl" 25mm Orion, ou 26mm Bresser ou Meade... 

D'autres alternatives et sont plus chères, mais peuvent se trouver en occasion, comme un Explore Scientific 26mm 62°, ou le top un Meade HD60 25mm. Quoiqu'il en soit l'occasion est une bonne piste pour limiter les frais par rapport à ta configuration initiale. 

Un 20mm 70° comme les Explore Scientific ou GSO / Kepler SuperView est une piste pas trop chère qui passerai bien sur ton instrument, mais pas un achat sur le long terme si tu change pour un instrument au rapport F/D plus court pour lequel il ne serait plus adapté. 

D'ailleurs entre 25mm et 20mm c'est à toi de voir, c'est assez sensiblement pareil, tu pourrais même viser un Plössl de 32mm, tu n'aurais pas plus de champ réel mais une plus grande pupille de sortie. 

Vu que tu as un 15mm de bonne qualité, un 25mm me semble pertinent dans ton cas. 

Bon ciel ! 

Posté
Il y a 23 heures, hibou a dit :

Salut, 

Bon choix pour tes deux nouveaux oculaires. 

Je verrais bien un BST Starguider 25mm 60°, pour 50€ neuf le rapport qualité /prix est top. 

Une solution très économique serait un des Plössl 25mm vendu d'origine avec les instruments plus gros, ils se retrouvent souvent d'occasion pour une vingtaine d'euros et sont déjà meilleurs que le Kellner 25. Ça peut être un "Super Plössl" 25mm Skywatcher, un "Sirius Plössl" 25mm Orion, ou 26mm Bresser ou Meade... 

D'autres alternatives et sont plus chères, mais peuvent se trouver en occasion, comme un Explore Scientific 26mm 62°, ou le top un Meade HD60 25mm. Quoiqu'il en soit l'occasion est une bonne piste pour limiter les frais par rapport à ta configuration initiale. 

Un 20mm 70° comme les Explore Scientific ou GSO / Kepler SuperView est une piste pas trop chère qui passerai bien sur ton instrument, mais pas un achat sur le long terme si tu change pour un instrument au rapport F/D plus court pour lequel il ne serait plus adapté. 

D'ailleurs entre 25mm et 20mm c'est à toi de voir, c'est assez sensiblement pareil, tu pourrais même viser un Plössl de 32mm, tu n'aurais pas plus de champ réel mais une plus grande pupille de sortie. 

Vu que tu as un 15mm de bonne qualité, un 25mm me semble pertinent dans ton cas. 

Bon ciel ! 

Salut !

Merci pour ta réponse.

Je prends note de tout ça, je vais déjà un peu m'entraîner encore avec ce que j'ai la puis on verra par la suite pour les autres oculaires

Merci :)

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde,

Voilà je me permets de reposter sur ce sujet pour en créer un nouveau

Voilà ce soir j'ai pu regarder un peu la lune au travers de mon Mizar 114/900 et en essayant du coup mon nouvel oculaire HR PLANETARY 6mm.

Déjà quel bonheur le grand champ d'observation de cet oculaire.

Par contre après 5-10mn d'observation de la lune au 6mm j'ai un peu mal a l'oeil, ça travaille un peu (je suis débutant me jeter pas la pierre) donc je vous demande des conseils ou tout simplement des choses a ce sujet...

Posté

Bonjour, 

La Lune est effectivement très lumineuse, et son observation peut entraîner une gêne. 

C'est absolument sans danger, mais je reconnais que ça peut être désagréable. 

Pour éviter d'être incommodé les différentes stratégies consistent à :

-Grossir plus fort pour réduire la pupille de sortie (mais tu es déjà au max avec ton 6mm),

-Observer avec un éclairage présent, lumière allumée près de toi, pour rester en "vision de jour". Pour vérifier que cette méthode fonctionne, essaie d'observer la Lune en plein jour: ça n'est absolument pas gênant pourtant sa luminosité est bien la même. 

-Enfin, si la gêne persiste malgré ces deux solutions tu peux utiliser un "filtre lunaire" ou filtre polarisant variable. 

Bonnes observations. 

Posté
il y a 51 minutes, hibou a dit :

Bonjour, 

La Lune est effectivement très lumineuse, et son observation peut entraîner une gêne. 

C'est absolument sans danger, mais je reconnais que ça peut être désagréable. 

Pour éviter d'être incommodé les différentes stratégies consistent à :

-Grossir plus fort pour réduire la pupille de sortie (mais tu es déjà au max avec ton 6mm),

-Observer avec un éclairage présent, lumière allumée près de toi, pour rester en "vision de jour". Pour vérifier que cette méthode fonctionne, essaie d'observer la Lune en plein jour: ça n'est absolument pas gênant pourtant sa luminosité est bien la même. 

-Enfin, si la gêne persiste malgré ces deux solutions tu peux utiliser un "filtre lunaire" ou filtre polarisant variable. 

Bonnes observations. 

Salut

Merci pour ton retour :)

Effectivement la prochaine fois j'essaierai déjà en laissant une lumière à côté de moi.

Mais pour le filtre lunaire j'ai peur que ça dégrade un peu trop l'image/couleur nan ?

Ce qui est étrange c'est qu'il y a quelques semaines la belle pleine lune ne m'a pas fait cet éblouissement haha

Posté

Ci-joint une photo de ce que j'ai pu voir hier soir.

Bon par contre avec la méthode sauvage (objectif du téléphone collé à l'oculaire 😅), il faut que je pense la prochaine fois à m'acheter l'appareil qui se branche au téléphone.

Screenshot_20200503-233259.jpg

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Le HR planetary ressemble furieusement à une serie "TMB planetary" dont je me suis procuré quelques modèles.

Mon miroir Meade 114 a apprécié, c'est clairement supérieur à du K, mais... c'est du Plossl, c'est écrit sur la boite. çà reste une formule acceptable, surtout pour le prix.

Cela dit, je viens de gouter à la formule Nagler, qui combine meilleur image (visible à mon oeil aguerri) et meilleur champ (82°), C'est fait par Explore Scientific et copié par Maxvision, pour le double du prix...

Je sens que je vais craquer pour deux focales planétaires ("normal" et "beau temps") car mon miroir le vaut bien ...

Du coup les "planetary" vont se retouver sur leboncoin (36€ à Rueil-Malmaison, si çà vous dit)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.