Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l'astrophoto pour faire du planétaire et du CP, et j'ai déjà pas mal parcouru ce forum qui est une mine d'informations utiles ! :)

Mais quelques questions subsistent...

Je fais déjà du visuel avec un télescope Newton débutant 150/750 "Astrovision" mais je ne pense pas qu'il soit d'assez bonne qualité pour l'astrophotographie... (d'ailleurs si des gens connaissent cette marque je veux bien leur avis au passage).

Du coup je pensais investir dans un autre télescope pour l'occasion. Voici l'ensemble de ce que je vise, avec un budget global de 2000€ environ :

- Newton SkyWatcher 200/1000

- monture : je ne sais pas ! J'y reviens plus bas...

- jeux de 4 oculaires Baader Hyperion (ceux de mon télescope actuel sont pourris donc quitte à investir...) et Barlow 2x TeleVue

- caméra ZWO ASI178MC

Je préfère payer directement des matériels de bonne qualité quitte à y mettre le prix.

Concernant la monture je suis embêté : je ne veux pas de GoTo ! Je cherche donc une monture motorisée (ou à motoriser à part), qui supportera assez de charge, et inférieure à 1000€.

Je compte faire l'autoguidage directement via la caméra ZWO.

Je pensais donc initialement à la SkyWatcher NEQ-5 mais elle n'offre que 10kg de charge, le télescope fait déjà 9 kg, et j'ai vu qu'il fallait mieux ne pas trop charger la monture pour faire de la photo.

Toutes les montures plus grosses que j'ai vu sont avec GoTo, à part éventuellement la Bresser Messier EXOS-2/EQ-5 (13 kg de charge). En revanche, pour celle-ci il n’est dit nul part si les 2 moteurs en option permettent l'autoguidage via un port ST4.

Voilà, je m'en remets donc à vous :

- Pensez-vous que ma liste de matériels est cohérente et complète ?

- Avez-vous une solution pour la monture ?

Par avance merci à tous !

Romain

Posté

bonjour à toi Romain :)

vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions :)

il y a 26 minutes, Natas a dit :

Newton SkyWatcher 200/1000

c'est un bon tube pour commencer l'astrophoto, beaucoup ont de superbes résultats avec :)

n'oublie pas d'investir dans un bon collimateur, en astrophoto une mauvaise collimation ne pardonne pas !

il y a 27 minutes, Natas a dit :

jeux de 4 oculaires Baader Hyperion / et Barlow 2x TeleVue

ça te ferait 8 grossissements possibles ! ça me parait beaucoup  ! je commencerai plutôt par deux bons oculaires, les hypérions sont un peu dépassés,

dans une gamme de prix similaire, tu as la gamme des explore scientific en 82° de champs , bien plus lumineux et agréable que les hypérions :)

+ la powermate Televue X2 (extra en qualité) , ce qui te permettras d'avoir déjà 4 grossissements possibles.

il y a 30 minutes, Natas a dit :

caméra ZWO ASI178MC

là je laisse les collègues répondre :p

Concernant la monture je suis embêté : je ne veux pas de GoTo !

Je pensais donc initialement à la SkyWatcher NEQ-5 mais elle n'offre que 10kg de charge, le télescope fait déjà 9 kg,

la monture va être trop juste en mode astrophoto ! elle est donnée pour 10kg de charge oui mais en visuel ; en photo c'est plutôt 7/8 Kg  maxi: 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq5-c2x30287101

nb,  certaines montures peuvent recevoir  un kit de motorisation avec une raquette ayant un port ST4 :

pour la EQ5 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/motorisation-double-axe-sky-watcher-neq5-raquette-et-fiche-autogui-c2x30328853

il vaudra mieux prendre, à  minima , la HEQ5 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-heq5-pro-go-to-c2x30328831

en monture GoTo, il y a les Celestron qui fonctionnent très bien également ;

ok-ok ... elle a le Goto et tu sembles ne pas en vouloir : mais pourquoi donc ? :)

certes le GoTo n'est pas une obligation en soi, mais comme tu l'as bien remarqué, les montures ayant une capacité de charge confortable (et à tarif abordable) l'ont presque toutes 😕

du coup je sèche sur les suggestions de montures telles que tu recherches 😕

il y a 37 minutes, Natas a dit :

la Bresser Messier EXOS-2/EQ-5 (13 kg de charge)

13Kg c'est très optimiste de leur part :p c'est une clone de l'EQ5 , donc mêmes capacités de charge : 10kg en visuel ; en photo  7/8 Kg

j'en ai eu une , revendu pour l'AVX de Celestron : https://www.astronome.fr/produit-medc91519-monture-celestron-advanced-vx-Prix-999-euro-id-1689.html

avant de se lancer sur un achat compulsif, cet été après le confinement (si tout va bien, espérons-le ! ) ,

essaye de te rapprocher de club/asso pour avoir une meilleure appréhension du matériel et tester sur place : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

et/ou de retrouver quelques astrams proches de chez toi : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

aussi , il ne faut pas hésiter à surveiller les petites annonces,  : https://www.webastro.net/petites_annonces/

il y a 57 minutes, Natas a dit :

Je cherche donc une monture motorisée (ou à motoriser à part), qui supportera assez de charge, et inférieure à 1000€.

il y a 58 minutes, Natas a dit :

- Avez-vous une solution pour la monture ?

d'autres avis vont certainement arriver :)

Posté

Super, merci Julian pour tes réponses ! :)

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

n'oublie pas d'investir dans un bon collimateur, en astrophoto une mauvaise collimation ne pardonne pas !

Pour le collimateur, je ne l'ai pas mentionné effectivement mais je comptais prendre un laser Geoptik.

il y a 12 minutes, martial_julian a dit :

ça te ferait 8 grossissements possibles ! ça me parait beaucoup  ! je commencerai plutôt par deux bons oculaires, les hypérions sont un peu dépassés,

dans une gamme de prix similaire, tu as la gamme des explore scientific en 82° de champs , bien plus lumineux et agréable que les hypérions :)

+ la powermate Televue X2 (extra en qualité) , ce qui te permettras d'avoir déjà 4 grossissements possibles.

Pour les 4 oculaires c'est juste que je les avais trouvé les 4 dans une valise mais pas à l'unité. Et comme j'avais vu plusieurs avis très positifs sur ces oculaires...

Ok pour l'Explore Scientific 82°, je vais regarder cela... ;)

il y a 15 minutes, martial_julian a dit :

ok-ok ... elle a le Goto et tu sembles ne pas en vouloir : mais pourquoi donc ? :)

C'est juste que cela a un coût non négligeable et je n'en aurai pas l'utilité car je compte piloter les moteurs via mon PC et un logiciel pour trouver les objets, vu que la caméra a la capacité d'autoguidage.

Posté

tu as les Morphéus de chez Baader qui sont très bien , certes plus cher que les hyperion, mais ils font l'unanimité de ceux qui les ont testés :)

y'a une promo ou la valisette est offerte pour 3 oculaires : https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-morpheus-et-accessoires/4482-3-oculaires-morpheus-76-valise-offerte.html

il y a 26 minutes, Natas a dit :

C'est juste que cela a un coût non négligeable et je n'en aurai pas l'utilité car je compte piloter les moteurs via mon PC et un logiciel pour trouver les objets, vu que la caméra a la capacité d'autoguidage.

certes c'est un cout , mais aussi un bon confort :p

sur la pilotage par PC je ne suis pas expert 😕

il y a la solution du TeenAstro pour motoriser et commander ses montures, le système fonctionne très bien .

https://pixelstelescopes.wordpress.com/teenastro/

tu as un fil dédié  :

Posté
il y a 41 minutes, Natas a dit :

Pour le collimateur, je ne l'ai pas mentionné effectivement mais je comptais prendre un laser Geoptik.

si c'est celui-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/laser-de-collimation-geoptik-c2x30313374

sauf si Geoptik prend le temps de s'assurer que le laser est lui-même collimaté, ce qui pourrait justifier le prix,

tu le trouveras moitié moins cher sur amazon (mais sans certitude de bon réglage)

dans les deux cas, c'est un pari !

tu peux le retrouver un peu moins cher chez Pierro-Astro , sans doute qu'il vérifie les laser avant envoi :)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail

Posté

Comment comptes tu autoguidée ? Avec une petite lunette guide en parallèle ou diviseur optique ? 

Je veux pas te démoraliser, mais même là HEQ 5 ça va être juste ! Ok elle est donnée pour 10kg, mais il vaut mieux éviter d’atteindre le lac, et les 10kg tu les dépasseras en fonction de tes choix... 

Tu dis que tu veux faire de l’auto guidage avec ta ZWO, tu l’as peut être dit je n’ai sûrement pas vu, mais tu veux imager avec quoi ? Une autre zwo ? Un APN faut compter environ 500g en général. 

Tu vas devoir passer par le diviseur optique pour ton autoguidage, sinon ce sera bien trop lourd 😕 

Posté

Bah en fait je comptais autoguider avec la ZWO et imager aussi avec... Ce n'est pas possible de faire les deux en même temps ?

Posté
il y a 12 minutes, Natas a dit :

Bah en fait je comptais autoguider avec la ZWO et imager aussi avec... Ce n'est pas possible de faire les deux en même temps ?

les ZWO ne permettent pas de faire les deux en même temps (pas à ma connaissance)

des caméras qui font les deux , ça existe, mais c'est pas le même prix !

Posté

Du coup j'ai regardé cela de plus près et je pensais faire l'autoguidage via une caméra ZWO ASI120MM directement sur le chercheur du télescope, via une bague d'adaptation.

J'ai vu de vieux posts qui disaient qu'utiliser 2 caméras ZWO différentes (une pour imager et une pour guider) posait problème au niveau des logiciels... Est-ce toujours le cas ?

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Natas

tu vas utiliser PHD 2 pour assurer le guidage avec une de tes 2 ZWO 

et tu vas utiliser un autre logiciel pour l'acquisition d'image sur l'autre camera (ZWO ou autre). Comme logiciel "d'imagerie" tu as par exemple SharpCap.

C'est la configuration que j'utilise avec une ZWO ASI120 MC-S de guidage et une Atik Infinity pour l'imagerie.

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.