Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Physique classique relativiste, physique quantique, cosmologie ont toujours progressé par paliers. Chaque échelon gravi, chaque nouvelle étape demande de plus en plus d’efforts d’imagination, de largeur d’esprit et de moyens techniques. Comme si Archimède, Galilée, Newton, Planck, Einstein, Schrödinger avaient jeté, chacun à leur façon, un pavé dans la mare trop tranquille des astrophysiciens.

La science de l’Univers n’est qu’une longue histoire émaillée d’hypothèses, de remises en cause et de découvertes inattendues. Elle a aussi montré combien il fut et reste difficile de renoncer à ce que nous avons cru, un temps, être des vérités. Qui peut penser que cela n’est plus d’actualité ?

« L’Univers en un modèle unifié » est un mémoire qui s’écarte quelque peu des sentiers battus par la majorité des astrophysiciens et propose en termes simples des réponses cohérentes dans un cadre avancé du modèle standard.

Cette réflexion est en lecture libre et téléchargement gratuit sur :

https://lirenligne.net/oeuvre-a-decouvrir/LiOEhY9XGTevk/L'Univers en un modèle unifié.pdf

La  réflexion qu’il porte, appelle à la controverse. Elle voudrait reprendre le débat sur des points, et ils sont nombreux, qui restent encore du domaine de la spéculation quand ils n’ont pas parfois valeur de postulat. Trop de questions restent en attente de réponses. Et que penser de certains paradoxes et autres problématiques qui conduisent à douter d’une trompeuse ou incertaine réalité ?

Une ride sur la mare « aux canards » pour « réveiller » et faire inter réagir ! C’est clairement l’intention affichée dans le cadre de cette réflexion.

Aussi, merci vivement, par avance, pour vos retours qu’ils partagent ou non les idées développées dans ces quelques lignes.

L'Univers en un modèle unifié.pdf

Posté

Bonsoir,

Des  retours y en aura j’en suis sur, comme des allers.

Mais je suis persuadé aussi qu’on cherchera à connaitre les références (science ou autre) de Dominique Chardri et Lylou Picard.

Je suppose que tu es l’un des auteurs ? Si oui peut-être pourras-tu nous en donner. :)

Posté

Rholalalala ça me manquait !

Il y a 2 heures, chardri a dit :

« L’Univers en un modèle unifié » est un mémoire qui s’écarte quelque peu des sentiers battus par la majorité des astrophysiciens et propose en termes simples des réponses cohérentes dans un cadre avancé du modèle standard.

Symétrie CPT dès la page 3, ça s'annonce comme un très très grand cru... :be:

Allez je m'en vais feuilleter cette longue prose de...

Révélation

200

pages.

Posté

Page 3

« L'entropie qui caractérise le degré d’intensité des phénomènes en astrophysique engendre-t-elle toujours davantage de désordre ? »

L'entropie n'engendre pas de désordre. L'entropie est une mesure du désordre.

D'ailleurs c'est quoi les unités du degré d'intensité ?

Page 21

Placer les termes trous noirs et pression de vapeur saturante dans une même phrase, c'est d'une beauté...

Allez j'arrête les commentaires pour ce soir, mais je vais continuer à feuilleter le pdf, ça va me faire évader du confinement.

Posté
il y a une heure, francheu a dit :

(…) ça s'annonce comme un très très grand cru... :be:

Bonsoir

J'ai commencé à lire…. et je confirme : c'est un très très grand cru :be:

Mais après une trentaine de pages lues attentivement et quelques "coups de sonde" dans la suite, j'abandonne, et je n'aurai pas l'outrecuidance de faire des commentaires  :( 

Remarque / rappel : la dernière fois qu'un texte aussi original nous a été proposé, j'ai fait partie de ceux qui ont essayé de discuter… et j'y ai laissé quelques plumes :p

:jesors:

• J'aime 2
Posté (modifié)

C'est dommage, ça pose un sujet, « allez-y commentez », et hop ça s'évapore...

Ce qui me fascine dans ce genre d'ouvrage, c'est l'effort produit (200 pages tout de même) malgré beaucoup d'élucubrations et de répétitions.

Ça a quand même dû prendre un certain temps pour rédiger tout ça, et pourtant pour un paquet de schémas ça improvise à la main des ptits dessins.

Je ne sais pas si c'est une sorte de troll, mais quand même, un troll qui fait un drôle d'effort...

Modifié par francheu
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.