Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je voulais savoir quels accessoires sont nécessaires pour pouvoir imager avec mon Sony A7RII et mon Skywatcher 254/1200? Comment se passe l'association du télescope à l'apn

Je vous remercie par avance pour vos conseils qui me permettront de débuter en astrophoto. 🤓

Posté

Salut, 

Il va te falloir une bague T pour monture Sony + un adaptateur au coulant de ton telescope (1,25" ou 2"). 

Attention, pour débuter, un plein format sur un newton n'est pas vraiment facile à prendre en main. 

Qu'as-tu comme monture ? 

Ca va te faire un échantillonnage à 0,77", difficile aussi pour commencer ! 

Il va te falloir autoguider. 

Passes par la noctua pour un peu théorie :) Ca t'évitera quelques déboires au début, avec un bon livre 

Posté

Merci pour ta réponse. Je viens de recevoir le tube. Je pense qu'il y a les deux en fait. Jusqu'à présent j'utilisais le vieux 114/900 Paralux de mon père, dont le coulant est plus petit que ça (mes oculaires pour ce télescope sont trop petits pour le 254/1200). 

Concernant les bagues T pour Sony, toutes se valent ou il vaut mieux en éviter certaines? 

Sinon, j'ai également un Nikon APS-C D5500 en 24mpix, mais il est moins sensible que le A7RII. Donc vaut mieux éviter non?

Normalement, je dois à la fin du confinement aller chercher une AZEQ6 que j'ai réservé. 

Je viens d'acheter le bouquin Astrophotographie de Thierry Legault, c'est une bonne ref?

Posté
il y a 4 minutes, Kira652 a dit :

mes oculaires pour ce télescope sont trop petits pour le 254/1200

Oui donc il est en 2". Il existe des adaptateurs pour adapter tes anciens oculaires, plutôt qu'en acheter d'autres, à environ 150€ de qualité l'oculaire ca fait mal ! Et encore c'est pour les 1,25" ca. 

il y a 5 minutes, Kira652 a dit :

Concernant les bagues T pour Sony, toutes se valent ou il vaut mieux en éviter certaines

Non c'est qu'un adaptateur, doit pas y avoir grande différence entre elles. 

il y a 5 minutes, Kira652 a dit :

APS-C D5500 en 24mpix

Les pphotosites sont plus petit, ton échantillonnage serait à 0,65. Par contre capteur APS C, ca peut peut-être t'éviter d'acheter un correcteur tout de suite, et encore. 

il y a 7 minutes, Kira652 a dit :

Je viens d'acheter le bouquin Astrophotographie de Thierry Legault, c'est une bonne ref?

Niquel, il te servira toujours. Une véritable bible. 

Ensuite, faudra faire tes essais, te reporter au forum et au bouquin lors des échecs. Expérimenter, et finir par sortir des images :) 

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Kira652 a dit :

je dois à la fin du confinement aller chercher une AZEQ6 que j'ai réservé. 

Ca va être très très limite en photo... Ton tube fait 16kg, la monture en accepte 17 max, selon les infos du fabricant (donc il faut réduire la valeur). 

Aux 16kg, tu vas devoir ajouter une lunette de guidage (ou diviseur optique, plus léger) à terme vu la focale, la caméra qui va avec, l'APN, les bagues éventuelles... Trop lourd 😕 Si tu ne l'a pas encore payé, je te conseille de regarder pour une autre monture

Modifié par Drase
Posté
il y a 33 minutes, Drase a dit :

Ca va être très très limite en photo... Ton tube fait 16kg, la monture en accepte 17 max, selon les infos du fabricant (donc il faut réduire la valeur). 

Aux 16kg, tu vas devoir ajouter une lunette de guidage (ou diviseur optique, plus léger) à terme vu la focale, la caméra qui va avec, l'APN, les bagues éventuelles... Trop lourd 😕 Si tu ne l'a pas encore payé, je te conseille de regarder pour une autre monture

Je viens de vérifier la version que j'ai fait 14,4kg avec le chercheur intégré. C'est limite? La monture est donnée pour 20kg en visuel et 17kg en astrophoto, du coup tu déconseilles? Y'a quoi comme monture potentielle? 

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Kira652 a dit :

Je viens de vérifier la version que j'ai fait 14,4kg avec le chercheur intégré

C'est pas ce 254mm là que tu as ? https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-250-1200-black-diamond-dual-speed-c2x30337298

Edit, je viens de vérifier, il y a une erreur sur OU

il y a 26 minutes, Kira652 a dit :

Y'a quoi comme monture potentielle

La Celestron CGX conviendrait 

Modifié par Drase
Posté

J'ai vu que certains utilisaient une EQ6 classique et arrivaient à avoir des images assez sympa tout de même. Personne n'a de 254/1200 sur AZEQ6?

Posté

Non mais du coup avec l'erreur de Optique Unterlinden ca passe. Mais va falloir que tu fasses attention au poids dans le choix de tes accessoires/guidage etc. 

L'AZEQ6 supporte 17kg en astrophoto, comme il ne faut jamais aller au max et préférer une monture surdimensionnée disons 16kg. 

14,5kg pour le tube, 0,6 l'APN tu es à 15,1kg. 

Si tu veux faire du guidage parallèle, avec cette focale le chercheur c'est pas possible, faudra certainement envisager la 80/400mm, elle dépasse le kilo, donc trop lourd (c'est pour ca que je parlais de diviseur optique, plus léger). 

Posté
Il y a 5 heures, Drase a dit :

Il va te falloir une bague T pour monture Sony + un adaptateur au coulant de ton telescope (1,25" ou 2").

Pour un capteur plein format, il faut prendre les bagues d’adaptation et rallonge en M48. Les bagues T ont un diamètre intérieur plus faible que la diagonale du capteur et tu vas te retrouver avec un vignettage important dans les angles. Le traitement ne sera pas aisé et il faudra rogner l’image pour éliminer les angles.

Et puis, ne surtout pas utiliser de réducteur pour passer en 1,25 ‘’, ton image ne serait plus qu’un petit rond. Il faut rester en 2´´.

Il te faudra également un correcteur de coma car elle est importante sur un newton, qui plus est avec un capteur plein format.

Posté
il y a 3 minutes, Discret68 a dit :

Pour un capteur plein format, il faut prendre les bagues d’adaptation et rallonge en M48. Les bagues T ont un diamètre intérieur plus faible que la diagonale du capteur et tu vas te retrouver avec un vignettage important dans les angles. Le traitement ne sera pas aisé et il faudra rogner l’image pour éliminer les angles.

Et puis, ne surtout pas utiliser de réducteur pour passer en 1,25 ‘’, ton image ne serait plus qu’un petit rond. Il faut rester en 2´´.

Il te faudra également un correcteur de coma car elle est importante sur un newton, qui plus est avec un capteur plein format.

Merci pour ton retour, en tant que parfait novice, tu aurais un exemple de "kit" compatible avec mon tube et mon A7RII? Ça c'est compatible ou juste APS-C (j'ai un Nikon D5500 APS-C également)? https://fr.aliexpress.com/item/32926137302.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.76de6c37QCJp5W

Posté
il y a 33 minutes, Drase a dit :

Non mais du coup avec l'erreur de Optique Unterlinden ca passe. Mais va falloir que tu fasses attention au poids dans le choix de tes accessoires/guidage etc. 

L'AZEQ6 supporte 17kg en astrophoto, comme il ne faut jamais aller au max et préférer une monture surdimensionnée disons 16kg. 

14,5kg pour le tube, 0,6 l'APN tu es à 15,1kg. 

Si tu veux faire du guidage parallèle, avec cette focale le chercheur c'est pas possible, faudra certainement envisager la 80/400mm, elle dépasse le kilo, donc trop lourd (c'est pour ca que je parlais de diviseur optique, plus léger). 

Entendu, j'en prends bonne note. Du coup c'est ça qui me faudrait avec une petite CCD monochrome pour l'autoguidage? https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/4867-diviseur-optique-hors-axe-zwo.html

Posté

Du coup c'est ça qui me faudrait avec une petite CCD monochrome pour l'autoguidage

Dans ce goût là, mais je guide uniquement en parallèle donc je laisserai les pros répondre 

Posté (modifié)

Pour la bague de fixation, tu as ce modèle qui est livré avec une bague M42 et une en M48 https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4442-bague-t-baader-pour-sony-enex-baionnette.html

et pour les bagues en M48 au coulant 2´´, tu as ce modèle qui est décliné en différentes longueurs en fonction du besoin https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/5960-bague-d-extension-kepler-30-mm-m48-coulant-508-mm.html

Pour l’autoguidage, tu peux utiliser une petite caméra type ASI120 mini ou une Datyson T7 qui est un clone de l’ASI120 pour moins cher.

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Posté
Le 22/04/2020 à 20:26, Discret68 a dit :

Pour la bague de fixation, tu as ce modèle qui est livré avec une bague M42 et une en M48 https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4442-bague-t-baader-pour-sony-enex-baionnette.html

et pour les bagues en M48 au coulant 2´´, tu as ce modèle qui est décliné en différentes longueurs en fonction du besoin https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/5960-bague-d-extension-kepler-30-mm-m48-coulant-508-mm.html

Pour l’autoguidage, tu peux utiliser une petite caméra type ASI120 mini ou une Datyson T7 qui est un clone de l’ASI120 pour moins cher.

Merci pour tes exemples! 

Avec ces petites caméras l'autoguidage est pas possible du tout au chercheur?  

Posté

Avec ces petites caméras l'autoguidage est pas possible du tout au chercheur

Si, mais avec des focales un peu plus courtes, là 1200mm ca va compliquer la chose. Sinon on installe des lunette guide (de plus longues focales que les chercheurs) en général, mais là ca rajoute beaucoup de poids. 

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Kira652 a dit :

Avec ces petites caméras l'autoguidage est pas possible du tout au chercheur?

C'est possible, mais dans le cas général d'un guidage par instrument "secondaire", il est important que cet instrument soit fixé d'une façon très rigide par rapport au tube imageur, ce qui n'est pas vraiment le cas avec un chercheur. Le chercheur a généralement une fixation qui n'est pas très rigide. Le mieux dans ce genre de configuration est d'avoir un tube secondaire maintenu par 2 colliers.

L'idéal est d'utiliser un diviseur optique, mais rien ne t'empêche d'essayer avec le chercheur. Néanmoins, ne surtout pas toucher au chercheur pendant une séquence d'acquisition.

Tu verras de toi-même si le résultat est probant ou non, mais  l'essai peut être réalisé aisément, donc, tu aurais tord de t'en priver.

Modifié par Discret68
Posté
il y a 5 minutes, Discret68 a dit :

C'est possible, mais dans le cas général d'un guidage par instrument "secondaire", il est important que cet instrument soit fixé d'une façon très rigide par rapport au tube imageur, ce qui n'est pas vraiment le cas avec un chercheur. Le chercheur a généralement une fixation qui n'est pas très rigide. Le mieux dans ce genre de configuration est d'avoir un tube secondaire maintenu par 2 colliers.

L'idéal est d'utiliser un diviseur optique, mais rien ne t'empêche d'essayer avec le chercheur. Néanmoins, ne surtout pas toucher au chercheur pendant une séquence d'acquisition.

Tu verras de toi-même si le résultat est probant ou non, mais  l'essai peut être réalisé aisément, donc, tu aurais tord de t'en priver.

Y'a pas des astrams sur le forum qui ont réussi avec le chercheur? Mais oui, j'ai toujours la possibilité d'essayer et voir par moi-même.

Posté
Il y a 2 heures, Kira652 a dit :

Y'a pas des astrams sur le forum qui ont réussi avec le chercheur? Mais oui, j'ai toujours la possibilité d'essayer et voir par moi-même.

Si, c’est une configuration qui est assez couramment utilisée. Comme dit, tu pourras te faire ton propre avis en faisant toi-même le test.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 24/04/2020 à 13:17, Discret68 a dit :

Si, c’est une configuration qui est assez couramment utilisée. Comme dit, tu pourras te faire ton propre avis en faisant toi-même le test.

Très bien quand je m'y mettrai, je ferai un retour d'expérience! Merci pour votre aide

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.