Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , en vue de régler mon scope ce soir , j'aimerai connaître les deux premières étoiles à briller ce soir , avec un angle conséquent entre les deux pour donner du champs au calculateur de ma raquette , merci .

Xav.

Posté
il y a 18 minutes, hibou a dit :

Salut, 

Capella et Sirius... Je sais pas si l'angle est suffisant. 

Salut ! Pour reprendre l exemple, si c est pour pointer des cibles plus ou moins entre les deux (m35) ce sera bon. Si c est pour chercher des trucs à l autre bout du ciel (m13) ça pourrait ne pas suffire, dépendra du parfait centrage des étoiles repères. Peut être aussi de la parfaite horizontalité du rocker. 

Posté (modifié)

Merci à vous ! 😉😉

Là , j'ai pris Venus en réglage jour ..beau croissant !

Je vais affiner plus tard dans la soirée avec deux étoiles 

..bon ciel les amis .

Xav

Modifié par kerozene
Posté

pour un bon étalonnage je prends toujours Polaris et une étoile le plus au sud possible  à 45 ° en altitude , ( donc 2 étoiles à 45° au dessus de l'horizon , et le plus possible à l'opposé  en azimute)

Posté
il y a 12 minutes, cyrille-86 a dit :

pour un bon étalonnage je prends toujours Polaris et une étoile le plus au sud possible  à 45 ° en altitude , ( donc 2 étoiles à 45° au dessus de l'horizon , et le plus possible à l'opposé  en azimute)

C,est noté Cyrille , merci .

Posté (modifié)

Je ne sais pas pour vous , mais hier soir en Normandie , le ciel était médiocre , la VL à peine décelable , plutôt laiteux tout ça .., j'ai pu distinguer un objet dans le secteur grande ourse ; M106 , M63 ? , je pencherai plus pour la Spirale M94 mais la raquette me donnait des infos erronnées , comme NGC 5330 .. rien à voir ; probablement mal étalonnée et puis très difficile de scruter hier .

Quand aux étoiles filantes , elles ont filé ..ailleurs sans doute 🤔

Merci en tout cas à Popov , Hibou , Cyrille de m'avoir aidé 😉

Xav.

Modifié par kerozene
Posté

Bonjour Popov , alors aucune finalement , je suis resté sur mon étalonnage de jour sur Vénus , j'ai passé le plus clair de mon temps à explorer les fonctions de ma raquette , puisque ça tenais pas mal du point de vue tracking , puis en fait j'ai fini en manuel ..

Ce soir j'aligne sur deux étoiles , en suivant la méthode de Cyrille-86 , Polaris + une étoile bien excentrée au sud .

Si ça se passe bien , je tenterai la correction PAE , pour affiner .

A+ .

Posté

Bonjour , hier j'ai pu observer ce qui me semble être un amas (globulaire..?) Entre Alkaid et les chiens de chasse .

Je cherche dans les cartes sur le net , impossible de trouver cet objet , qui ressemble à M92 voir M3 .

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci .

Xav.

Posté
il y a une heure, kerozene a dit :

qui ressemble à M92 voir M3 .

De loin tous les amas globulaires se ressemblent, du moins quand on débute ;)

T'es sur qu'il n'y en a pas un sur tes cartes qui traine entre alkaid et les chiens de chasse ? 

Le ‎23‎/‎04‎/‎2020 à 11:30, kerozene a dit :

j'ai pu distinguer un objet dans le secteur grande ourse ; M106 , M63 ? , je pencherai plus pour la Spirale M94 mais la raquette me donnait des infos erronnées , comme NGC 5330 .. rien à voir ; probablement mal étalonnée [...]

Le ‎23‎/‎04‎/‎2020 à 14:03, kerozene a dit :

alors aucune finalement , je suis resté sur mon étalonnage de jour sur Vénus

Je sais pas quoi te dire. Si tu prends une procédure d'alignement imprécise, y'a pas de miracle à attendre (sur une étoile faut une parfaite horizontalité de la base et un renseignement parfait de la localisation + heure, et encore c'est pas génial).

Bonne chance pour la suite, pense bien à faire l'alignement sur deux étoiles et fait chercher à ton goto des trucs qui n'en sont pas trop éloignés.

Posté
il y a une heure, popov a dit :

Je sais pas quoi te dire. Si tu prends une procédure d'alignement imprécise, y'a pas de miracle à attendre (sur une étoile faut une parfaite horizontalité de la base et un renseignement parfait de la localisation + heure, et encore c'est pas génial).

Alors ça , c'était pour le 22/04 , Popov , hier , j'ai correctement aligné , le Go-to fonctionnait bien ..

Merci à toi grand Schtroumf 😉

Posté
il y a une heure, popov a dit :

De loin tous les amas globulaires se ressemblent, du moins quand on débute ;)

T'es sur qu'il n'y en a pas un sur tes cartes qui traine entre alkaid et les chiens de chasse ? 

Bon , ok , c'est noté .

Aahh , mon pov Xav faut k't'apprennes à te sortir les doigts du c..hein ..

Posté (modifié)
Le 24/04/2020 à 13:56, kerozene a dit :

Bonjour , hier j'ai pu observer ce qui me semble être un amas (globulaire..?) Entre Alkaid et les chiens de chasse .

C'est le territoire des galaxies par ici, y'a pas d'amas (globulaire ou pas) à la ronde :

alkaid.png

Modifié par julon2000

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.