Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ! 

voici mon tout premier message, qui est en fait un appel à l’aide ^^ alors voilà, je débute en astronomie, je viens de recevoir mon premier télescope, pour débutant donc. J’ai opté pour un Sky-Watcher 130/900, c’est celui qui m’a été conseillé pour mon petit budget, et pour commencer à voir de belles choses. 

j’ai deux ou trois petits problèmes lors de mes premières utilisations, et en voilà une. Après avoir effectué ma mise en station grâce à l’étoile polaire, qui semble correcte car je peux effectivement suivre un astre en tournant simplement l’AD. J’ai voulu régler le cercle gradué pour l’AD, en visant une étoile (Procyon), et en reportant ses coordonnées en tournant le cercle, en prenant la ligne du haut car d’après le manuel c’est la ligne pour l’hémisphère nord. Je change d’étoile (Capella) et la catastrophe, ce n’est pas la bonne coordonnée qui s’affiche. Par curiosité j’ai décidé de tester la ligne du bas, sait-on jamais. Et là étonnant, ça fonctionne, pour ces deux étoiles, pas de soucis. En passant sur une autre pas très loin (Menkaliman - 5h59m), ça tombe encore juste (mais sur la ligne du bas donc).

921B2AF1-C332-4024-B0FD-B303BEB36507.thumb.jpeg.97c00118e2e0b18d6af4f282f4d2d5b0.jpeg

comme vous le voyez, c’est flou, mais ça tombe juste, sur la ligne du bas 

Je décide de tester sur une dernière étoile, plus à l’opposée des autres celles là (Vega - 18h36m) et là, la coordonnées affichée est la bonne... sur la ligne du haut... 

3C9DDBF1-C864-4175-BF3F-927972462D32.thumb.jpeg.ff6c98b634f4752a5c08d3f95438b7bd.jpeg

je suis complètement perdu, je ne comprends pas quel erreur j’ai pu faire pour avoir un tel résultat. 

Désolé pour cette question qui sera sûrement assez stupide pour la plupart d’entre vous mais je commence seulement donc je suis un peu perdu pour certaines choses ^^

C6AEA0D7-2CAC-4520-801F-ED1B1F2255DE.png

Posté

Bonjour,

De mémoire,une ligne est pour l'hémisphère nord,l'autre pour le sud.En tapant utilisation des cercles de coordonées monture allemande,vous aurez surement des réponses;)

Jean Louis

Posté

Salut, 

C'est la graduation du bas pour l'hémisphère nord. 

Par ailleurs, les cercles sont trop imprécis pour être utilisés de cette manière. De temps en temps ca marche mais il y a une méthode un peu plus efficace. 

Tu pointes l'étoile pas trop loin de ta cible, tu enregistres les coordonnées, et tu bouges les axes de la différence entre les coordonnées de ta cible et de ton étoile :) 

Par exemple, une étoile situé à (je dis n'importe quoi) : 11h45m / +35°20' , ta cible à 12h10 / +36°00' Tu bouges l'axe AD de 25m et l'axe de DEC de 40' 👍 (dans le bon sens 😂)

Posté
il y a 33 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

De mémoire,une ligne est pour l'hémisphère nord,l'autre pour le sud.En tapant utilisation des cercles de coordonées monture allemande,vous aurez surement des réponses;)

Jean Louis

oui justement, d’où mon interrogation quand je vois qu’un coup je doit utiliser celle du bas et qu’en changeant d’étoile je passe à la ligne du haut ^^

il y a 22 minutes, Drase a dit :

Salut, 

C'est la graduation du bas pour l'hémisphère nord. 

Par ailleurs, les cercles sont trop imprécis pour être utilisés de cette manière. De temps en temps ca marche mais il y a une méthode un peu plus efficace. 

Tu pointes l'étoile pas trop loin de ta cible, tu enregistres les coordonnées, et tu bouges les axes de la différence entre les coordonnées de ta cible et de ton étoile :) 

Par exemple, une étoile situé à (je dis n'importe quoi) : 11h45m / +35°20' , ta cible à 12h10 / +36°00' Tu bouges l'axe AD de 25m et l'axe de DEC de 40' 👍 (dans le bon sens 😂)

d’après le manuel d’utilisation de ma monture c’est la ligne du haut pour le nord... 

je ne comprends quand même pas pourquoi une fois la ligne du haut est bonne et si je change d’étoile c’est la ligne du bas qui est bonne. Car ça manque de précision mais en théorie je devrais quand même retrouver à peu près la bonne coordonnée non ?

en tout cas merci pour ton astuce, je teste ça dès ce soir :) 

Posté
il y a 1 minute, Letsuky a dit :

d’après le manuel d’utilisation de ma monture c’est la ligne du haut pour le nord

J'ai vérifié sur 3 sites différents avant de te répondre :) 

Posté
à l’instant, Drase a dit :

J'ai vérifié sur 3 sites différents avant de te répondre :) 

dans ce cas il y a une erreur sur le manuel... mais dans tous les cas je n’arrive pas à comprendre ce changement de ligne suivant l’étoile que je pointe ^^ (je précise que pour le moment je n’ai pas cherché d’étoile à partir des coordonnés, j’ai juste pointé au viseur celles que je vous ai citées, pour vérifier que j’avais bien fais les réglages justement. Je débute donc j’essaie d’y aller petit à petit en testant des choses pour prendre l’habitude quand je pourrai vraiment observer quelque chose ^^

Posté

Ah, tu veux dire que la première étoile tu la pointe directement ? 

C'est pas comme ça que l'on fait. Pour pointer aux coordonnées, tu te mets d'abord sur l'étoile, ensuite tu règles les cercles en fonction de l'étoile sur laquelle tu es, et ensuite tu décales jusque la cible. 

En pointant une étoile grâce aux cercles c'est normal que tu aies des soucis, les cercles et les réglages ne sont pas assez précis. 

Posté
il y a 1 minute, Drase a dit :

Ah, tu veux dire que la première étoile tu la pointe directement ? 

C'est pas comme ça que l'on fait. Pour pointer aux coordonnées, tu te mets d'abord sur l'étoile, ensuite tu règles les cercles en fonction de l'étoile sur laquelle tu es, et ensuite tu décales jusque la cible. 

En pointant une étoile grâce aux cercles c'est normal que tu aies des soucis, les cercles et les réglages ne sont pas assez précis. 

non en fait pour régler le cercle je pointe une étoile au viseur, que je centre bien dans l’oculaire (25mm) après, et ensuite je règle le cercle sur la coordonnée de cette étoile (d’abord sur les graduation du haut vu que mon manuel disait ça...) Et après je pointe une autre étoile (toujours au viseur) pour vérifier et là la coordonnée de l’étoile ne colle pas avec le disque. À ce moment je me suis rendu compte que ça tournait à l’inverse de ce que ça devrait, d’où mon idée de retenter la même chose, avec les graduations du bas. Et là ces deux étoiles collés, quand je les pointes avec mon viseur, et que je vérifie, le cercle indique la bonne coordonnée. Je continue mes tests, je tombe sur Vega, et là la coordonnée affichée sur la ligne du bas est fausse en revanche elle est bonne sur la ligne du haut (tout ça sans plus jamais toucher au réglage du cercle je précise, le réglage a été fait sur la première étoile, sur la ligne du bas) 

Posté

Letsuky : ça me paraît la bonne méthode.

Mais je crois avoir compris ce qui s'est passé. Tu dis que pour Véga, c'est la bonne graduation sur la ligne du haut. Faux : elle est à 17h30 (environ) et non à 18h36. Capella étant à 5h16, il y a quasiment 12h entre les deux graduations (5h30 et 17h30). Donc tu pouvais la pointer avec les graduations du haut ou bien celles du bas.

Posté
il y a 14 minutes, 'Bruno a dit :

Letsuky : ça me paraît la bonne méthode.

Mais je crois avoir compris ce qui s'est passé. Tu dis que pour Véga, c'est la bonne graduation sur la ligne du haut. Faux : elle est à 17h30 (environ) et non à 18h36. Capella étant à 5h16, il y a quasiment 12h entre les deux graduations (5h30 et 17h30). Donc tu pouvais la pointer avec les graduations du haut ou bien celles du bas.

effectivement tu as raison, j’ai mal lu les graduations pour Vega (j’ai encore du mal avec les deux graduations, d’autant qu’en plus celle du haut ne semble pas faite pour l’hémisphère nord comme le dis mon manuel), par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Parce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi la graduation était bonne quand je pointais les autres étoiles mais plus quand je pointais Vega... encore une fois désolé si je pose des questions évidentes, j’apprends et ce n’est pas toujours évident ^^ je suis impatient de pouvoir me trouver un club 

Posté (modifié)

Bonjour, l'ascension droite augmente dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de l'ouest vers l'est).

Mets ta monture en station puis pointe vers le sud-ouest et effectue un mouvement vers l'Est ( donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Le bon cercle sera celui pour lequel ton aiguille indique des nombres croissants.

Sur mon eq1...c'est le cercle du haut...

Pour ta monture, c'est bien le cercle du bas car il me semble que lorsque tu bouges ta monture, le cercle lui reste fixe mais c'est  l'aiguille bouge (c'est le contraire pour ma monture)

Par contre, sur ta photo, ton reglage de latitude me parait bien haut à moins que tu n'habites en Belgique...

Modifié par Sobiesky
precision
Posté
il y a 21 minutes, Sobiesky a dit :

Bonjour, l'ascension droite augmente dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de l'ouest vers l'est).

Mets ta monture en station puis pointe vers le sud-ouest et effectue un mouvement vers l'Est ( donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Le bon cercle sera celui pour lequel ton aiguille indique des nombres croissants.

Sur mon eq1...c'est le cercle du haut...

Pour ta monture, c'est bien le cercle du bas car il me semble que lorsque tu bouges ta monture, le cercle lui reste fixe mais c'est  l'aiguille bouge (c'est le contraire pour ma monture)

Par contre, sur ta photo, ton reglage de latitude me parait bien haut à moins que tu n'habites en Belgique...

la latitude est celle que j’obtiens en visant l’étoile polaire... mais j’habite près de la Belgique oui. D’après mon GPS je suis à 50,1949. J’obtiens à peu près ça en visant l’étoile polaire, mais toujours un peu plus que ça je trouve

Posté

OK, la différence doit venir du niveau de ta monture. Pour être bien précis, il faut que le trépied soit bien de niveau.

Le pointage aux coordonnées avec des petits cercles, c'est surtout utile pour s'assurer qu'on est bien dans la zone visée. Après, il vaut mieux s'aider d'une carte.

Bon courage

Posté
Il y a 7 heures, Letsuky a dit :

par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?

La différence d'ascension droite était de 12h, c'est-à-dire d'un demi-tour. Donc tu pouvais pointer Véga en tournant de 12 h dans le sens des aiguilles d'une montre (graduations du haut) aussi bien que dans le sens inverse (graduations du bas). Quand deux astres sont à 12h l'un de l'autre, les deux systèmes de graduations marchent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.