Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello @ tous,

tout d'abord j'espère que vous allez tous bien.

Je suis débutant en astro, et d'ailleurs une nouvelle fois je tiens à remercier ceux qui m'ont aidé il y a quelques semaines pour la prise en main de mon matos! ce forum est vraiment top.

Je reviens vers vous concernant maintenant mon désir de faire un peu, modestement, de l'astrophoto.

J'ai tenté hier plusieurs config avec ce que j'ai sous la main actuellement ... et bon ... bref .... rien, que dalle .... tout était noir, malgré plusieurs paramétrages faits sur l'APN. 😭

Alors voici déjà une photo de ce que j'ai en matos sous la main:

APN plein format A7 II

oculaires 6.5mm et 14 mm

tube allonge

adaptateur M43/M42 (monté sur le tube allonge sur la photo)

J'ai aussi pris une photo des 2 configs testées hier, à savoir avec et sans le tube allonge.

Ma question est double:

1/ ce type de montage peut-il "marcher" sur mon newton? (voir dans ma signature mon matos si besoin)

2/ ne vaudrait-il pas mieux monter mon APN avec un objectif sur l'oculaire? (j'ai plusieurs objectifs de dispo, dont un 50mm fixe ... pas d'adaptateur de dispo, mais ça se trouve facilement)

Encore merci par avance pour votre aide !!

B.

ps: mes cours d'optiques sont loin .... et soyons franc je n'aimais vraiment pas ça !! 😅

matos de dispo.jpg

avec tube allonge.jpg

sans tube allonge.jpg

Posté

Salut :) 

Si tu veux photographier à l'aide de ton newton, le plus simple c'est directement au foyer. C'est ce qu'on fait dans la grande majorité des cas, donc sans oculaire ni objectif (si c'est pour CP etc). 

Pour les astropyasages, là tu utiliseras tes objectifs. 

Par contre, pour se lancer dans la photo avec un 200/1000, l'EQ5 n'est pas adaptée

• J'aime 1
Posté

@Drase merci pour ta réponse.

donc si je comprends bien je mets direct l'APN sur le porte oculaire (de souvenir j'ai tout ce qu'il faut en adaptateur pour cela), sans oculaire, sans objectif.

Quelques questions:

_ que veux-tu dire par "astropaysage" ?

_ en quel sens est-ce que ma monture ne convient pas?

Merci de ton aide!  😄

Bertrand

Posté
il y a 2 minutes, Tourloupe a dit :

donc si je comprends bien je mets direct l'APN sur le porte oculaire

C'est ca 

"astropaysage"

Va faire un tour sur le club du forum :) 

en quel sens est-ce que ma monture ne convient pas?

Le tube est trop lourd pour cette monture 

Posté

J'ai l'a7s je le mets directe au foyer de mon newton ou avec le correcteur :)

Bon j'ai la bague fine et il me faut rajouté une bague alonge pour la correction mais pas de tous le champ du capteur 

Tu peux pour ta monture essayer et voir la pose mini sans filé comme t'as un apn sensible ca peux passé en soignant sa mise en station quand même ;)

Bon ciel

Posté

@Ryo @Drase OK merci pour vootre aide.

Je vais tenter direct sur le tube, avec la bague d'allonge et on verra ce que ça donner.

Concernant la monture, ça a l'air d'aller pour le moment, mais c'est vrai qu'elle doit être limite limite ... on va dire que je n'ait pas trop de marge de manœuvre.  😃

Merci,

B.

Posté

@Drase non mon équipement n'est pas motorisé ... donc il est clair que je ne vais pas avoir grand chose, car les poses ne sont pas assez longues.

Je vais tenter avec la lune, ça devrait le faire (enfin quand elle réapparaitra...). 

Hier j'ai fait quelques tests, en gros ça donne ça au mieux.

_DSC7464.thumb.JPG.07ec1407dd0fd8b930fa4ed4a9214471.JPG

Par contre j'ai réussi à pouvoir faire des photo (et surtout "le point) en n'utilisant que l'adaptateur et un collier de serrage (donc avoir la distance la plus courte en gros).

B.

Posté

@Drase non mon équipement n'est pas motorisé .

Ah oui, le ciel profond va être compliqué là. Si jamais tu envisages vraiment l'astrophoto, ne motorise pas cette monture, qui est sous dimensionnée, passes tout de suite à une meilleure monture, ca t'évitera de perdre de l'argent :) 

il y a 3 minutes, Tourloupe a dit :

ar contre j'ai réussi à pouvoir faire des photo (et surtout "le point) en n'utilisant que l'adaptateur et un collier de serrage (donc avoir la distance la plus courte en gros).

Oui c'est ce qu'on disait avec Ryo, directement au foyer. 

Posté

Salut

Avec une bonne mise en station au viseur polaire et une motorisation AD, il est possible de faire des poses de 30s a 45s sans trop de déchets avec ce tube sur une EQ3.2, c'est ce que faisait mon pote a ses débuts 

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon avec vos conseils j'ai tout de même réussi à capter la lune cette semaine maintenant que le temps commence à s'ypr^ter!

encore merci @ vous tous !

test lune.jpg

Posté

jolie lune.

je suis un peu dans le même cas, début dans l'astrophoto (c'est pas simple...)
Tu peux aussi conserver ta monture et lui mettre un tube moins lourd, avec une bonne ouverture.

Mais si tu fais de l'observation tu va y perdre au change.
en tout cas sans motorisation sur l'AD... ça va être chaud ;)

• 6 mois plus tard...
Posté

Bon après quelques mois et quelques essais, voila ce que ça donne ... y'a encore du boulot, mais cet été j'ai vraiment kiffé d'être arrivé à avoir Saturne avec ses anneaux. Mais quelle galère sans une monture motorisée ....  😅

jupiter et satellites.jpg

Lune 4.jpg

saturne 2.jpg

test 2.jpg

test lune.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.