Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un petit post pour mon retour d'expérience de ma première soirée d'observation aux jumelles uniquement.

Cela fait un petit bout de temps que je m'intéresse à l'astronomie (depuis mon enfance à vrai dire) et à la force de farfouiller sur le web j'ai atterri sur cet excellent forum !

Alors par où commencer ???!!!

Après des bons conseils de certains membres, j'ai décidé de simplement acquérir une paire de jumelles.(En attente d'un bon gros dobson par la suite haha !) Mon choix s'est orienté sur des orion en 15X70.

J'ai passé plusieurs jours afin de me préparer pour cette fameuse soirée. J'ai utilisé plusieurs outils dont je mettrais les liens en fin de post.

Après analyse de la météo, la seule fenêtre dispo actuellement se trouvait hier soir avec un seeing de 4/5.

MATERIEL : évidemment mes jumelles, mon pc portable avec stellarium en mode nuit, une frontale rouge, mon tph avec skysafari et heavens above, ainsi que mon programme de 10 objectifs sur papier.

LIEU D'OBESERVATION : Bretagne, en campagne, et tout simplement dans ma véranda,(baies vitrées ouvertes), exposition sud, sud ouest.

DEBUT DE SOIREE : Vers 22H, j'installe le matériel dans la véranda et je passe en mode nuit. (que de la lumière rouge désormais)

Je commence à scruter les ciel et je cherche le point le plus brillant à savoir Vénus qui descend tranquillement à l'horizon. 

je repère aussitôt la constellation du Cocher avec une étoile assez brillante également Capella. Je remarque sur ma droite le fameux W du Cassiopée, et puis un petit tour d'horizon pour la grande ourse ainsi que la petite ourse avec l'étoile polaire.(Qui ne brille pas très fort !!!)

SOIREE : Après 20 minute d'acclimatation visuelle, je décide de m'installer dans le transat, je sors les jumelles et c'est partie.....

Premier objectif, Vénus et je me rend tout de suite compte que c'est pas facile de pointer avec des 15X70. (faut absolument bien se câler ou un trépied)  je décide alors de partir d'un repère d'horizon au sol et de remonter tranquillement et bim.... Vénus en plein dedans et je dirais qu'elle m'éblouit presque !!!

Je poursuis mon programme, direction M31 dans Andromède..... impossible à trouver....peut être trop bas au niveau de l'horizon, je sais pas trop et je suis un peu désappointé....

Finalement, je décide de me focaliser sur le Cocher uniquement. (je ne tiens plus compte de mon programme du coup !)

Je suis surpris par le nombre d'étoiles visibles à l'aide des jumelles. Des centaines et des centaines, je virevolte par ci, par là et je vois plusieurs point lumineux passer très vite dans mon objectif. Aussitôt, un coup d'oeil sur heavens above, et mon pressentiment était le bon, les satellites Starlink....

Durant ma première soirée, pas moins d'une quinzaines de satellites sont aperçus...Et cerise sur le gâteau, un belle étoile filante !

FIN DE SOIREE : Après environ 2h, je commence à fatiguer visuellement, le froid se fait un peu sentir, et j'ai quelques douleurs dans les épaules. Je décide de stopper les jumelles et je reste quelques minutes à observer à l'oeil nu.

Attention au choc visuel avec le retour à l'éclairage artificiel....une claque looooool !

CONCLUSION : Ravis de ma première soirée surtout que j'étais accompagné de mon beau fils agé de 10 ans, lequel en a pris plein les mirettes et le comble c'est qu'il repère plus facilement que moi les constellations grâce à Stellarium..... pffffff.....

Voilà, je tenais à partager cette première expérience, et éventuellement de pouvoir aider des débutants comme moi !

Les modos, je me permet de mettre quelques liens qui m'ont été d'une grande utilité. Merci.

http://www.cosmovisions.com/constel.htm  (Cartes des constellations détaillées avec explication)

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/paris_france_2988507 (Météo spécifique à l'astronomie)

https://stellarium.org/fr/ (excellent logiciel avec carte temps réel)

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/ (logiciel permettant de créer ses soirées)

ANDROID : Stellarium, Heavens Above et skysafari. (en mode freeware.)

Et un grand merci aux membres de ce forum pour partager notre passion commune !

(et un petit clin d'oeil à Gérard  et Chris !)

Bon ciel à tous, 

un astronome débutant de chez débutant,

J.J.                    

• J'aime 3
Posté

Salut 

Cool si cette première soirée était chouette :)  A la prochaine tu pourras essayer de réparer un ou deux amas globulaires et pourquoi pas une ou deux galaxies 👍

il y a 23 minutes, Juniorbzh22 a dit :

les satellites Starlink....

Eh oui, malheureusement ca va être de pire en pire... Faudra faire avec, c'est triste mais on peut pas y faire grand chose. 

Au fait, y'a une section spéciale pour les CROA, pour le prochain 👍

Bonne continuation !

• J'aime 1
Posté

super retour d'observations aux jumelles :)

je me permet de recopier un conseil donné à un autre débutant, en relayant de bons conseils pour observer aux jumelles:

Il y a 15 heures, martial_julian a dit :

viser les objets référencés dans les sujets de  @hibou ., ils sont très bien faits :1010:

• J'aime 4
Posté

Re,

A Drase, merci ! 👍😉

A Martial, merci et effectivement j'ai parcouru ces sujets déjà. Ils sont très bien et détaillés. Super boulot par leur créateur ! 

Et pour un début, c'est d'une grande aide.

Merci d avoir posté les liens en tout cas ! 👍😉

Posté

Salut ! 

Merci, je suis content que mes guides te soient utiles. 

Super premier rapport d'observation, j'espère que de nombreux autres suivront. 

Bonnes découvertes et bon ciel ! 

• J'aime 1
Posté

Salut, sympa ce croa aux jumelles (je suis aussi un fervent adepte de ce matériel) . Une petite réflexion que je me suis faite en te lisant:

Il y a 2 heures, Juniorbzh22 a dit :

Après 20 minute d'acclimatation visuelle

Bien vu, c'est bien ce qu'il faut pour passer en vision de nuit. Mais ensuite:

Premier objectif, Vénus

Aïe les yeux :malade:.

Vénus en plein dedans et je dirais qu'elle m'éblouit presque !!!

Eh ben voilà: tu l'as remarqué toi-même, tu n'auras plus qu'à attendre de nouveau 20 minutes pour retrouver ta vision scotopique.

Il vaut mieux éviter les objets les plus brillants du ciel en début d'observation. En plus, Vénus (et c'est valable aussi pour les planètes et La Lune) est tout à fait observable en vision photopique (de jour).

En tout merci pour le partage de ce CROA  ;).

• J'aime 1
Posté

Et tant qu'on y est si tu me permets une remarque constructive, je trouve que tu utilises pas mal d'écrans, ordi+smartphone même en "vue de nuit" c'est lumineux. Je sais que beaucoup fonctionnent comme ça mais pour moi c'est PSA et lampe rouge. 

À propos de la lampe rouge, j'ai testé pas mal de modèles en passant par les frontales et les phares arrière de vélo, j'en suis venu à une lampe porte-clé à piles boutons d'une puissance très faible, enveloppée de scotch orange. C'est à peine suffisant pour éclairer une demi-page de PSA à 5cm, mais c'est à ce prix que ma vision n'est pas trop dégradée, et encore si je regarde la carte moins d'une dizaine de secondes. 

Donc méfiance avec les lumières trop puissantes, fussent-elles rouges. 

Enfin, tu cites en lien le logiciel préparateur de soirée Astro-Generator, cet avis n'engage que moi mais je le déconseille vraiment aux débutants car il va sortir des cibles piochées dans sa base de données agrémentées de superbes photos alléchantes mais sans tenir compte du fait qu'elles soient réellement visibles, par exemple il va te sortir de très faibles nébuleuses diffuses inaccessibles en visuel. Ça donne de bonnes idées de cibles mais ne fait pas le boulot d'un ouvrage dédié ou d'un catalogue compilé par un observateur derrière son instrument. 

Voilà je crois qu'on a été presque exhaustifs sur les conseils, en te souhaitant de belles observations ! 

• J'aime 1
Posté

Re Hibou

Je suis toujours preneur de bons conseils, que cela te rassure. 😋👍

Effectivement, les écrans même en rouge et luminosité au minimum ne sont pas de bons ménages avec la vision optimum nocturne je te l'accorde sans problème.

J'avais l'ordinateur derrière moi pour "m'aider" dans mes repères. Le psa, il faut absolument que je m'en procure un exemplaire après le confinement. 

Pour ma frontale, c'est des vieilles piles donc pas trop puissante et cela me conviens pour l'instant. A voir par la suite quand je passerais sur du matériel de visions plus importants...

Concernant astrogenerator, je le trouve utile pour s'orienter sur des choix de cibles. Par contre, j'ai effectué un tri selon la magnitude, car en jumelles faut pas s attendre à observer du très profond ! 😉

Mais, je constate quand même qu'il faut déjà une bonne connaissance visuellement des constellations ! 

Par contre, au passage, j'ai constaté qu'il existe deux types de magnitudes.... ???

En tout cas merci ! 😋

Posté
il y a 16 minutes, Juniorbzh22 a dit :

Par contre, au passage, j'ai constaté qu'il existe deux types de magnitudes.... ???

Beaucoup plus que ça même ! 

Pour celles qui nous intéressent en visuel il y a la magnitude visuelle, la plus utilisée pour donner l'indication de la brillance d'un objet. Ça marche très bien pour les objets ponctuels comme les étoiles. 

Pour les objets plus étendus on peut utiliser la magnitude surfacique, qui indique la brillance d'un objet par rapport à sa surface. Par exemple les galaxies comme M33 ou M101 sont objets sur lesquels il vaut mieux tenir compte de la magnitude surfacique. 

J'ai vu effectivement sur d'autres sujets qu'il était difficile de se procurer le PSA en ce moment. Peut-être que le Jumbo est plus facilement trouvable, je ne l'ai pas mais il m'intéresse car il a 10 cartes de champ détaillées contre 3 dans le normal, et ces cartes sont justes parfaites pour les jumelles. 

Bon ciel ! 

• J'aime 1
Posté

Te voila "baptisé" !

Ce n'est que le début d'une longue histoire...

Si je peux me permettre quelques suggestions :

- Evites de prendre l'habitude d'observer depuis ta véranda. Avec des jumelles ça peut encore aller, mais quand tu auras ton télescope, les échanges thermiques t'empêcheront de voir quoi que ce soit.

- En ce moment, il y a de très belles choses à voir "de l'autre côté" (N/NE/E), notamment M3 (un superbe amas globulaire qui se distingue très bien avec une lunette de 80, donc je pense qu'avec des 15x70 ça le fait, et aussi le très beau couple de galaxies M 81/M 82 (difficile mais réalisable).

Bonne continuation !

• J'aime 1
Posté

A hibou 

Ok je comprends un peu mieux...

Mais comment sais tu le cas ou il vaut mieux tenir compte de la surfacique que du visuel ? 

A smashy

Merci pour le "baptême" 👍😋

Ce soir le ciel est bien dégagé chez nous.

Je vais essayer de suivre tes conseils et je te dirais si j'ai réussi à voir M3, M81 et 82.

Bon ciel !

Posté
il y a 15 minutes, Juniorbzh22 a dit :

Ok je comprends un peu mieux...

Mais comment sais tu le cas ou il vaut mieux tenir compte de la surfacique que du visuel ? 

La magnitude surfacique tu peux la considérer comme un complément d'information sur la cible que tu vises. Dans certaines sources (catalogues de cibles, livres...) elle est indiquée, sinon tu peux la calculer grossièrement. 

Une faible magnitude surfacique indique que l'objet sera en fait moins brillant que sa magnitude visuelle laisse espérer. 

Prenont l'exemple de la galaxie M33: magnitude visuelle de 5,7 on peut penser qu'elle est super brillante. Oui mais elle est très étendue, plus de deux fois plus que la Pleine Lune, donc cette lumière est étalée sur toute cette surface. Sa magnitude surfacique est donc très faible, 14,2 ce qui explique qu'en pratique il faut de bonnes conditions pour la voir. 

C'est le cas de la plupart des galaxies vues à peu près de face qui présentent une taille respectable, M33, M101, M74, IC342... 

Contre exemple une galaxie comme M82 a une magnitude de 8,4 mais est plus facile que M33 car elle est petite et vue par la tranche, la lumière est plus concentrée. 

En dehors des galaxies, pour les cibles accessibles aux petites jumelles,  pas la peine de se tracasser outre mesure avec la magnitude surfacique. 

Bon ciel ! 

Posté

Merci hibou

Je comprends mieux...

Finalement pas mal de paramètres sont à prendre en compte juste pour la luminosité. Avec de gros appareils je pense qu'on a beaucoup moins de contraintes....

J'ai hâte à la fin du confinement pour aller faire un tour chez l'astronome ! 😋

Je pensais passer ma soirée à scruter mais une espèce de brume tombe en ce moment....plus aucunes étoiles de visibles....🤨🤨🤨

Tantpis...

Bonne soirée. 

Posté

Bonjour JJ.

Même phénomène hier soir dans le 56. Les étoiles étaient à peine discernables. Même pas la peine d'espérer apercevoir quoi que ce soit d'intéressant aux jumelles.

Avec le ciel (et la nature en général), il faut savoir être patient...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.