Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je possède un télescope de 114/1000mm de tanzutsu et je l'utilise depuis pas mal de temps mais ne comprends toujours pas le soucis, je ne vois que les objets très lumineux dans celui ci comme les astres de magnitude 1 à 2 maximum, jai pourtant une bonne collimation, un bon alignement chercheur oculaire, les 2 miroirs propres, mais jai des oculaires de type H (20mm et 6) et SR de 4mm qui sont je crois bas de gamme, et l'espace laisser passer la lumière à lavant du tube n'est pas hyper propre voilà.

Auriez-vous des conseils à m'apporter pour ce problème, des astuces ou même solution à ce problème qui est quand même frustrant et devrais-je nettoyer l'avant du tube là où passe la lumière ? Si oui comment ? 

Merci

Posté
il y a 8 minutes, martial_julian a dit :

pourquoi réouvrir un 3ème sujet ???

Je suis débutant sur le forum je ne savais pas que je ne devais pas ...

Posté

Fait une photo de l'avant de ton tube et poste la ici qu'on regarde ce qui cloche.

Tu devrais voir beaucoup plus d'étoiles. 

As-tu enlever le cache de ton tube ou seulement un petit cache au milieu ?

Posté
il y a 43 minutes, Evanbourne a dit :

Fait une photo de l'avant de ton tube et poste la ici qu'on regarde ce qui cloche.

Tu devrais voir beaucoup plus d'étoiles. 

As-tu enlever le cache de ton tube ou seulement un petit cache au milieu ?

J'enlève tout le cache c'est certain et le voici

20200422_205223.jpg

Posté

Salut, 

Difficile de juger avec la photo mais ça ne semble pas affreusement sale au point de t'empêcher de voir quoi que ce soit. 

Comme je t'ai dit sur un de tes sujets pour moi ton télescope fonctionne bien. 

Est-ce que lorsque tu observes une zone du ciel avec l'oculaire H20 tu fais bien la mise au point pour avoir des étoiles petites et nettes ? 

Les étoiles auront le même aspect qu'à l'œil nu, car elles sont très loin. Tu devrais normalement en voir plus qu'à l'œil nu, car tu observes une toute petite partie du ciel mais en grossissant fortement. 

Ça peut avoir le même aspect qu'à l'œil nu effectivement, mais si tu comparais avec une carte du ciel à côté tu te rendrais compte que tu vois des étoiles invisibles à l'œil nu. 

Dans quelles conditions tu observes ? Y'a t'il beaucoup de lampadaires autour de toi ? Tu habites en ville ? Tu es bien dans l'obscurité pour tes observations, toutes lumières autour de toi éteintes ? 

Ces facteurs peuvent jouer, mais pas au point de ne pas voir au delà de la 2e magnitude.

Bon ciel 

Posté
Il y a 1 heure, hibou a dit :

Salut, 

Difficile de juger avec la photo mais ça ne semble pas affreusement sale au point de t'empêcher de voir quoi que ce soit. 

Comme je t'ai dit sur un de tes sujets pour moi ton télescope fonctionne bien. 

Est-ce que lorsque tu observes une zone du ciel avec l'oculaire H20 tu fais bien la mise au point pour avoir des étoiles petites et nettes ? 

Les étoiles auront le même aspect qu'à l'œil nu, car elles sont très loin. Tu devrais normalement en voir plus qu'à l'œil nu, car tu observes une toute petite partie du ciel mais en grossissant fortement. 

Ça peut avoir le même aspect qu'à l'œil nu effectivement, mais si tu comparais avec une carte du ciel à côté tu te rendrais compte que tu vois des étoiles invisibles à l'œil nu. 

Dans quelles conditions tu observes ? Y'a t'il beaucoup de lampadaires autour de toi ? Tu habites en ville ? Tu es bien dans l'obscurité pour tes observations, toutes lumières autour de toi éteintes ? 

Ces facteurs peuvent jouer, mais pas au point de ne pas voir au delà de la 2e magnitude.

Bon ciel 

Ok très bien, alors j'ai en effet 3 lampadaires a 10m de moi, en ville mais pas non plus centre,je fais bien la mise au point mais les etoiles ne sont pas encore à ce que ca devrait ressembler (la forme nest pas un point parfait et certaines étoiles ressemblent plus a des ronds que des points ), je vois moin bien les étoiles qua loeil nu a part les planètes et les étoile de 0 a 2 les autres sont très floues et peu lumineuse... dis moi si je tai bien répondu 

Posté

Je vois tellement peu d'etoiles AUCUN objet de ciel profond est repérable, je ne peux pas me dire oh tien je vois les 2 étoiles proches de m35 jy suis presque  non je ne vois rien, je ne comprends plus rien désolé d'être de mauvaise mais bon voilà quoi Cest très frustrant merci en tout cas

Posté

il faudrait que tu pointes les hyades/pleiades et que tu nous disent si il y a des étoiles ou pas et faire ta mise au point sur ces étoiles là…

C'est rapé pour ce soir niveau Taureau par contre...

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Evanbourne a dit :

et avec des jumelles tu vois quoi ou combien d'étoiles sur la même portion du ciel?

Malheuresement je nai pas de jumelles

Modifié par Johan270
Posté
Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

il faudrait que tu pointes les hyades/pleiades et que tu nous disent si il y a des étoiles ou pas et faire ta mise au point sur ces étoiles là…

Encore une fois je ne peux même pas me répérer dans le ciel a part grâce aux plus lumineuse étoiles donc meme trouvé les pleiades nest pas simple et je ne peuw pas mettre en station a cause de mon orientation mais je ressaierai 

Posté

Bonjour,

A chaque fois que je recevais un nouveau télescope,je testais de jour sur des cibles les plus lointaines possible.Et je poussais les grossissements en fonction des oculaires dont je disposais.Faites le .Ce type de télescope a probablement une barlow intégrée.Sur cette page,il y a des liens sur cette marque de télescope,et sur la page 2 un lien cloudy nights qui en parle:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=telescope+tanzutsu+114%2F1000

Jean Louis

• J'aime 1
Posté

Salut,

Ce que tu évoques laisse penser que la mise au point n'est pas loin mais pas parfaite, sinon les étoiles seraient bien ponctuelles et les plus faibles apparaîtraient.

Sur un autre sujet où il est question du même télescope, j'ai lu quelque chose à propos d'une bague adaptatrice pour la photographie qui se visse sur le tube du porte-oculaire, est-ce que tu as une bague de ce genre?

Sinon un test à faire, sur une étoile ou sur une cible terrestre lointaine comme indiqué par Jean Louis ci-dessus: tu essaie d'obtenir la mise au point avec les molettes, si ça n'est pas suffisant tu libère l'oculaire et à la main tu l'avances et tu le recules dans l'axe du porte-oculaire, ça te donnera une indication si la mise au point est plus à l'intérieur ou plus à l'extérieur.

Je comprends ta frustration, si ça peut te rassurer c'est aussi frustrant de ne pas pouvoir t'aider en direct, peut-être qu'en voyant l'instrument sur place ça serait réglé très vite!

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Johan270 a dit :

je ne peuw pas mettre en station a cause de mon orientation

En visuel la mise en station c'est la monture dirigée au nord et une latitude autour de 45° et hop c'est fait. Pour les Hyades tu pointes Aldébaran (étoile orange à droite d'Orion) en tout début de soirée vers l'Ouest.

Et de jour (attention ne pointe jamais le tube ou en direction du soleil risque de perdre la vue de façon irréversible, donc toujours pointer le tube dans la direction opposée du soleil, en cas de doute s'abstenir) tu vois quoi? La MAP est possible?

Pour te donner une idée, je suis en plein centre ville hier avec mon Mak 127 et un ciel laiteux je n'ai vu aucun objet du ciel profond (mis à part M81 et M82 mais faiblard) et très, très peu d'étoiles. Si ça peut te rassurer.

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Johan270 a dit :

Encore une fois je ne peux même pas me répérer dans le ciel a part grâce aux plus lumineuse étoiles donc meme trouvé les pleiades nest pas simple et je ne peuw pas mettre en station a cause de mon orientation mais je ressaierai 

les étapes du manuel :

- mise au point du télescope (p. 7)

- collimation du viseur reflex mono-objectif (p. 8 )

- mise en station (p. 11)

- collimation (p. 19/20)

ont elles été réalisées et concluantes ?

Posté
il y a 9 minutes, staffy a dit :

les étapes du manuel :

- mise au point du télescope (p. 7)

- collimation du viseur reflex mono-objectif (p. 8 )

- mise en station (p. 11)

- collimation (p. 19/20)

ont elles été réalisées et concluantes ?

Tout est normalement bon sauf la mise en station

Posté
Il y a 4 heures, hibou a dit :

Salut,

Ce que tu évoques laisse penser que la mise au point n'est pas loin mais pas parfaite, sinon les étoiles seraient bien ponctuelles et les plus faibles apparaîtraient.

Sur un autre sujet où il est question du même télescope, j'ai lu quelque chose à propos d'une bague adaptatrice pour la photographie qui se visse sur le tube du porte-oculaire, est-ce que tu as une bague de ce genre?

Sinon un test à faire, sur une étoile ou sur une cible terrestre lointaine comme indiqué par Jean Louis ci-dessus: tu essaie d'obtenir la mise au point avec les molettes, si ça n'est pas suffisant tu libère l'oculaire et à la main tu l'avances et tu le recules dans l'axe du porte-oculaire, ça te donnera une indication si la mise au point est plus à l'intérieur ou plus à l'extérieur.

Je comprends ta frustration, si ça peut te rassurer c'est aussi frustrant de ne pas pouvoir t'aider en direct, peut-être qu'en voyant l'instrument sur place ça serait réglé très vite!

Jai tous ces accessoires et je ne met aucun, je vais essayer la technique, merci 

20200424_161111.jpg

Posté
Il y a 4 heures, Evanbourne a dit :

En visuel la mise en station c'est la monture dirigée au nord et une latitude autour de 45° et hop c'est fait. Pour les Hyades tu pointes Aldébaran (étoile orange à droite d'Orion) en tout début de soirée vers l'Ouest.

Et de jour (attention ne pointe jamais le tube ou en direction du soleil risque de perdre la vue de façon irréversible, donc toujours pointer le tube dans la direction opposée du soleil, en cas de doute s'abstenir) tu vois quoi? La MAP est possible?

Pour te donner une idée, je suis en plein centre ville hier avec mon Mak 127 et un ciel laiteux je n'ai vu aucun objet du ciel profond (mis à part M81 et M82 mais faiblard) et très, très peu d'étoiles. Si ça peut te rassurer.

Oui la mal de jour est totalement faisable, merci du message "rassurant" :)

Posté
Il y a 15 heures, Evanbourne a dit :

Je vais réessayer 

Posté
il y a 12 minutes, Johan270 a dit :

Jai tous ces accessoires et je ne met aucun, je vais essayer la technique, merci 

20200424_161111.jpg

Ah oui ! 

Je sens qu'il y a quelque chose à faire avec tout ça. Mais je ne sais pas quoi, testes déjà la technique d'éloigner l'oculaire, et si tu obtiens la mise au point c'est qu'il faut rajouter une de ces bagues. 

• J'aime 1
Posté

En journée tout est bien mis au point et clair contrairement à la nuit où je ne vois rien de très nette et clair à part la lune saturne (1anneau et de couleur marron) Jupiter sous forme de rond blanc, et les étoiles de 0 a 2 de magnitude ca va encore, le reste est soit invisible soit hyper flou très diffus, et venus des fois ne ressemble pas a un rond ou des croissants mais des formes triangulaire, jai l'impression davoir un télescope pas réglé du tout pourtant...

Posté
il y a 51 minutes, hibou a dit :

Jai tous ces accessoires et je ne met aucun, je vais essayer la technique

20200424_161111.jpg

Je crois que l'on va peut-être un peu avancer :

En numérotant les accessoires de cette photo (de la gauche vers la droite) , il devrait y avoir :

1 - prisme de redressement (en option)

2 - tube oculaire (N° 9 dans le manuel)

3 et 4 - adaptateurs d'appareil photo

5 - adaptateur oculaire (N° 7 dans le manuel)

Sur la page 7 du manuel en ta possession,  le chapitre "mise au point du télescope (et "utilisation du viseur à fils en croix")", la rubrique 1 - Mise au point et l'illustration N° 4  indiquent l'ordre suivant des éléments :

- 8 : molette de focalisation de la crémaillère et du pignon

- 6 : tube extensible

- 9 : tube oculaire

- 7: adaptateur oculaire

- et enfin : l'oculaire 

Donc faire un essai dans cette configuration pour savoir s'il y a une amélioration.

Par ailleurs, j'ai repris tes sujet et j'ai vu dans celui du 17 avril  que tu indiquais "j'ai malencontreusement bougé le secondaire''. Qu'en est il exactement ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, staffy a dit :

20200424_161111.jpg

Je crois que l'on va peut-être un peu avancer :

En numérotant les accessoires de cette photo (de la gauche vers la droite) , il devrait y avoir :

1 - prisme de redressement (en option)

2 - tube oculaire (N° 9 dans le manuel)

3 et 4 - adaptateurs d'appareil photo

5 - adaptateur oculaire (N° 7 dans le manuel)

Sur la page 7 du manuel en ta possession,  le chapitre "mise au point du télescope (et "utilisation du viseur à fils en croix")", la rubrique 1 - Mise au point et l'illustration N° 4  indiquent l'ordre suivant des éléments :

- 8 : molette de focalisation de la crémaillère et du pignon

- 6 : tube extensible

- 9 : tube oculaire

- 7: adaptateur oculaire

- et enfin : l'oculaire 

Donc faire un essai dans cette configuration pour savoir s'il y a une amélioration.

Par ailleurs, j'ai repris tes sujet et j'ai vu dans celui du 17 avril  que tu indiquais "j'ai malencontreusement bougé le secondaire''. Qu'en est il exactement ?

Deja merci beaucoup de prendre du temps de m'écrire, alors justement apparemment on peut collimater le secondaire avec la main alors c'est cque jai fait il est a peu près centré dans le porte oculaire donc ça doit aller pour ça je pense. Merci encore Beaucoup

Posté

Voici deux étoiles de magnitude 2 a 3 prises grâce a mon téléphone sur mon télescope,  on voit bien une forme "bizarre" et un manque de luminosité 

20200424_222918.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.