belatrix Posté 24 avril 2020 Posté 24 avril 2020 Bonjour, lors de la détection des etoiles sur le logiciel SIRIL (onglet analyse PSF) si l'on supprime certaines etoiles (symbole "-") puis on lance l'alignement est ce que SIRIL aligne sans les etoiles deselectionner et est ce que la fwhm de chaque image est caculé sans ces etoiles car bizarrement lors de l'alignement il detecte sur chaque image plus d'étoiles que lorque j'ai fait l'analyse PSF et modifié les valeurs seuil et supprimé des etoiles merci
lock042 Posté 24 avril 2020 Posté 24 avril 2020 Non en enlever manuellement ne change rien. Il faut faire varier le seuil pour que ça change.
belatrix Posté 24 avril 2020 Auteur Posté 24 avril 2020 ok merci pour l'info je ne vais donc pas m’embêter avec cette suppression d'étoiles et me concentrer sur les seuils pas facile quelques fois d'avoir suffisamment d'étoiles reconnues par SIRIL dans le champs pour que l’alignement des images réussisse (je fais de l'imagerie en pose courte et longue focale)
belatrix Posté 24 avril 2020 Auteur Posté 24 avril 2020 (modifié) oui, mais il faut etre sur de ne pas avoir une legere rotation de champ entre le debut et la fin de session et cela exclu également les acquisitions sur plusieurs nuits Modifié 24 avril 2020 par belatrix
lock042 Posté 24 avril 2020 Posté 24 avril 2020 En changeant le seuil, la detection devrait cependant fonctionner. C'est encore plus vraie avec la version de siril en développement.
belatrix Posté 25 avril 2020 Auteur Posté 25 avril 2020 (modifié) le problème, s'il en est, c'est pour ceux qui font des pose courte et avec un peu de focale : on se retrouve assez régulièrement avec seulement 5-7 étoiles dans le champs et la SIRIL capitule pour un alignement global ("pas assez d'étoiles" il dit) et c'est la qu'il faut faire très attention aussi a la valeur seuil sinon il prend en compte le bruit comme des étoiles (ou il confond etoile et centre des galaxies), le résultat est un alignement pas toujours possible (rejet d'image) ou au mieux des mesures de la fwhm qui ne veulent plus rien dire et la adieu le tri automatique de centaines voire millier images (c'est ce que j'adore (entre autre) sur ce logiciel, les différentes manières de trier, bravo) ps, j'utilise la version 0.9.12 Modifié 25 avril 2020 par belatrix
lock042 Posté 25 avril 2020 Posté 25 avril 2020 Hello, peux tu me faire un petit SER d'une vingtaine d'images stp ? Je peux faire des tests de mon côté et voir ce que ca donne avec la version de dev.
belatrix Posté 25 avril 2020 Auteur Posté 25 avril 2020 désolé d'etre aussi lent mais j'ai pas compris comment exporté un petit format ser il me met exportation réussi, mais impossible de trouver le fichier exporté dans le repertoire de travail et la je viens de comprendre il faut que le nom du fichier soit des chiffre, pas de lettre !!!! je te l'envoi par MP merci et bon courage
lock042 Posté 25 avril 2020 Posté 25 avril 2020 il y a 6 minutes, belatrix a dit : et la je viens de comprendre il faut que le nom du fichier soit des chiffre, pas de lettre !!!! Hein ?? Non non pas du tout. Sinon SER Player le fait très bien aussi.
belatrix Posté 25 avril 2020 Auteur Posté 25 avril 2020 je viens de te l'envoyer j'ai du faire une mauvaise manip parceque maintenant cela fonctionne
Messages recommandés