Aller au contenu

Petit test et aperçu du Bresser Messier 130/650. Le téléscope pour débutant parfait ?


corochi

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 😃

 

Dèja pour commencer, il s'agit de mon premier message sur ce forum, donc bienvenue à moi et bonjour à vous ! 😛

 

Dans un second temps, je viens du coup créer un petit post pour vous présenter le bresser messier 130/650 un petit téléscope sur monture mini-dobson à petit prix mais ayant une très bonne capacité d'observation. Après presque 1 an je décide de faire un petit test ! Je pense qu'il s'agit d'un très bon téléscope pour débutant ou ayant peu de moyen et voulant commencer.

 

A propos de moi, il s'agit enfait de mon 3ème téléscope, j'ai eu en premier lieu un Travelscope 70/400, puis je suis passé à un skywatche héritage 100/400 puis à celui-ci.

 

Je m'excuse par avance des fautes et de la longeur de ce test...😶

 

Nota bene : Il s'agit enfait d'un condensé de deux tests que j'avais fais à quelques mois d'écart sur un autre forum et que je regroupe en un seul test ici, donc je fais un copier/coller pour plus de rapidité en changement des trucs par ci par la pour avoir un test cohérent.

 

Du coup c'est parti !

 

Qu'est-ce qu'on y trouve de base ? Le tube : Un tube de 130mm de diamètre et une petite focal de 650mm, tout ca pour un poids de 3kg,. Le tube est soutenue par deux anneaux, ce qui est très pratique, on peut les dévisser pour faire pivoter le tube sur son axe de longueur pour orienter le porte oculaire par exemple, ou pour équilibrer le telescope sur la monture. Avec sa petite focal et son faible poids, le téléscope est suffisament transportable, j'ai acheté un sac de rando de 60L pour le transporter, cela marche parfaitement à pieds, en vélo, en voiture ou transport en commun.

Autre point, le tube peut-être colimaté sur son miroir primaire et secondaire ! Ce qui est franchement un plus !

 

Qu'est-ce qu'on y trouve de base ? La monture : La monture est donc un mini-dosbon (tabletop) très légére 3 Kg aussi, donc un total de 6Kg, la monture est elle aussi facilement trasnportable, je la place dans un sac en toile tout simplement. Petit plus, la monture est incrustée d'une boussole, assez accesoire mais c'est un petit plus appréciable.Elle es trelativement stable avec un oculaire 9mm en passant au 4mm le moindre mouvement trop brusque tout tremble !

 

Qu'est-ce qu'on y trouve de base ? Les oculaires : Les oculaires fournis de bases sont un 25mm et un 9mm, grande surprise, je ne les trouve pas si mauvais que ca, même si les changer à moyen terme sera un plus c'est sur, ils font quand même largement le boulot.

 

Qu'est-ce qu'on y trouve de base ? Les accesoires : Le téléscope est vendu sans Barlow ce qui est dommage, mais il est vendu avec un filtre lunaire. Je pense que celui-ci à quelques soucis de finitions, car j'ai énormement de mal à le visser sur certains oculaires, je crois que j'ai même un oculaire ou le vissage se fait dans le vent et donc ne se visse pas. Le télécope est aussi fourni avec un chercheur point rouge, alors le mien avait eu un soucis, le 2eme niveau ne fonctionnait pas, j'ai demandé à ce qu'on m'en renvoie un autre, que j'ai bien recu, un peu différent mais qui marche bien.

 

Qu'est-ce que j'ai acheté en plus ? : Du cotè de mes achats en plus, j'ai acheté un oculaire Cronus 4mm, un oculaire Omegon super plôssl 32mm, un filtre Omégon anti-pollution lumineuse de premier prix et surtout une monture motorisé Skywather AZgti dont j'en parlerai peu, car peu testé pour le moment (elle est chez moi et je vis le confnement chez ma copine haha)

De plus, sur un coup de tête j'ai aussi acheté un filtre solaire Baader pour le transit de Mercure devant le Soleil, mais évidemment le ciel était nuageux... Du coup je l'ai très peu testé, mais j'ai quand même pu apercevoir une tache solaire !

Pour finir, j'ai acheté un colimateur Chesire, le téléscope est arrivé non colimaté je pense, j'ai du faire des observations avec un téléscope non colimaté du cup, à prendre en compte dans le reste du test, notamment pour Saturne et Jupiter.

 

Voila pour ce qui est matériel, maintenant place aux conditions d'observation.

 

Lieu d'observation ? : C'est simple, 95% de l'observation ce fait à Strasbourg, dans un quartier proche de la fac, depuis mon balcon donnant sur un parking avec des immeubles en face faisaint tous plus de 7 étages. Du coup comme vous vous en doutez, pollution lumineuse à gogo et portion de ciel observable limité, mais vous allez voir que finalement, mes observations sont loin d'être désagréable et j'ai eu quelques belles surprises ! 😋 Les 5% restant sont partagés entre le champ du feu et un village à 20Km de Belffort, à quelques minutes du Ballon d'Alsace.

 

Voila, maintenant passons aux observation ! Alors comme dis au début, le test est un mélange de deux tests espacé de plusieurs mois, il se peut qu'une observation se soit faites sans les nouveaux achats que j'ai fais ensuite.

 

Vénus : J’ai donc testé Vénus dans tout les oculaires du 32 au 4mm seul à partir du 9mm j’arrive à percevoir autre chose qu’un point très brillant, à partir du 9 j’arrivais à voir le croissant de la planète, au 4mm cela rendait bien, quoique un peu flou, le 4mm n'est pas forcément exploitable encore mais le 9mm faisait l'affaire.
Vénus a été l’un des rares tests que j’ai fais avec la monture Skywatcher Azgti, le suivi de la monture fais clairement le taff, pas de sortie de la planète du champ ! Beaucoup plus agréable aussi sur la mise au point ! Cette nouvelle monture me plaît bien, j’en ferais peut-être un test une autre fois.
Quoiqu’il arrive, plutôt satisfait du télescope et des oculaires sur cette cible. Le croissant est largeent reconnaissable quand même ainsi que sa surface blacnhe/grise.

 

Mars : Pour le moment le seul test que j’ai fais sur elle, était vers 5H du matin, pour prendre le rapprochement entre elle est jupiter, je ne me suis pas vraiment attardé dessus trop longtemp. Un petit point très rouge, j'attendrai qu'elle revienne pour mieux la voir.

 

Jupiter : Comme sur mon précédant télescope (le skywatcher héritage 100/400), je vois aisément une boule dans le 25 mm ainsi que les 4 satellites principaux.
Je dois poussez un peu avec le 9mm pour pouvoir voir quelques détails de surfaces, les bandes nuages sont vaguement visibles en se concentrant un peu.
En passant sur le 4mm, jupiter devient une grosse boule, cependant le 4mm n'a pas l'air très exploitable encore la, forte turbulence en ville + planète assez basse + mise au point compliqué. Cependant même flou, je perçois un peu plus les bandes nuageuses, faut juste se concentrer un peu.

Note : Le telescope n'était pas colimaté à ce moment.

 

Satune : C’est sur cette cible que j'ai fais de plus grand progrès en observation par rapport au skywatcher héritage. Déjà première grande observation, Titan ! Je vois aisément le plus grand satellite de saturne sans trop de soucis, je m'y attendais pas ! Dans l'ancien télescope je ne le voyais pas. 😄
Mais ce n'est pas tout, un soir, pendant que je regardais la planète aux anneaux et son compagnon, j'ai réussis a entre-apercevoir entre les deux, un minuscule point très faiblement lumineux, après vérification sur stellarium, il s'agissait de Rhéa ! Qui a ce moment possèdait une magnitude de 10 ! Je pensais pas pouvoir atteindre ce stade depuis Strasbourg, même avec un télescope de 130mm Oo Très content de ce télescope ! 😛
Pour les anneaux, je les vois bien, très nets (tant que l'oculaire de 4mm n'est pas utilisé) très propres, je n'ai pas fais gaffe si je voyais ou non les divisions, ça sera un test à faire un jours. Toujours belle à regarder.

Note : Le telescope n'était pas colimaté à ce moment.

 

Uranus : J’ai tenté Uranus, pas trop mal, le télescope s’en est bien sorti, je ne me rappelle plus des oculaires utilisé pour son observation. Dans le télescope elle est assez distinguable, un jolie petit point bleuté assez différent des étoiles avoisinantes. Très agréable observation, même s’il ne s’agissait que d’un point, voir une petite boule. A retenter avec la nouvelle monture.

 

Soleil : Comme cité plus haut, j’ai donc un filtre solaire, concernant l’observation du soleil, à faible grossissement on voit une grosse boule bien ronde et bien blanche, et mettant le grossissement le plus gros je ne vois pas ou presque pas de détails sur la surface, j’ai bien l’impression de voir quelque chose mais c’est limite.
J’ai pu avoir la chance de voir une minuscule tache solaire, mais vraiment très petite, avec l’oculaire de 9mm on la remarqué à peine mais visible, avec l’oculaire de 4mm ca devenait assez compliqué à voir, mais j’ai tout de même réussi.

 

Lune : Quoiqu’il arrive, la lune est splendide, peut importe l’oculaire, le 32 et 25 permette de la voir en entier ! Le 9mm aussi mais tout juste, le 4mm permet de vraiment grossir sur les détails et les cratères, c’est toujours un plaisir !

 

Vesta : Après avoir était agréablement surpris de pouvoir percevoir Rhéa au coté de Saturne, malgré sa magnitude de 10 le jour de l’observation, et tout cela depuis mon balcon, j’ai été encore surpris d’avantage en ayant réussi à observer Vesta, petit asteroid, c’est mon premier asteroid que j’observe, j’ai eu un peu de mal à la trouver. A l’oculaire 25 mm de mémoire, elle ne ressemblait qu’à une étoile quelconque voisine, mais content de l’avoir observer.

 

Comète : Actuellement la fameuse comète C/2019 Atlas qui vient malheureusement de se fragmenter était pour moi un choix parfait pour tester ce télescope, mais malgré sa position assez haute dans le ciel, pas facile avec un balcon de viser si haut., je n’ai pu observer la comète que ce soit avec l’oculaire de 32 ou de 25mm je n’ai rien vu, étais-je au bon endroit ? Malgré sa magnitude de 7 et quelque à ce moment et un ciel assez propre rien d’observable.

 

M44, M41 et Double amas de Persée : Concernant ces petits amas très brillants, il sont très bien visibles, que ce soit dans le 32, 25 mm agréable a observer pour les trois, mais pas grand-chose à dire de plus, elle sont suffisamment brillante pour être vu

 

M42 : La nébuleuse d’Orion est franchement un régale a observer, malgré mes conditions d’observation, j’apprécie grandement l’observer. Grosse amélioration d’observation par rapport au skywatcher héritage !

 

M45 : Les pléiades quant à elle, sont très agréable a voir aux 32mm elle rentre dans presque tout le champ, le télescope capte assez de lumière pour voir une vingtaine d’étoile à l’intérieur.


Autre : Après en autres observation quelques amas dont j'ai oublié le nom et quelques étoiles doubles dont Albiréo qui est très jolie à voir ! La galaxie d'Andromède, hormis une tache floue, je n'ai pas vu grande chose, pas de détails.

 

Pour conclure, bon ou mauvais télescope pour débutant ? Rapport PPTMCE ? ( prix, poids, transport, monture, capacité, équipement)
Concernant le prix, le télescope revient à moins de 200 euros, ce qui ne fait pas très chère il faut l’avouer, pour un débutant, enfant, étudiant, personne manquant de moyen cela fait déjà un petit plus, le télescope n’est relativement pas lourds, 6kg pour tube et monture, facilement transportable, sa monture mini-dobson est très facilement transportable.

 

Concernant la capacité d'bservation du télescope, il est très bon, même en grande ville avec un balcon donnant sur un parking, j’ai pu apercevoir pas mal de chose, dont Rhéa deuxième grand satellite de Saturne avec une magnitude de 10 quand même ! Ainsi que Vesta ! Quelques objets du ciel profon. A tester vraiment dans un endroit bien sombre loin de toute pollution lumineuse et bien colimaté et bien mis en température haha. Son dialètre de 130 est pas mal du coup !

Les oculaires fournis avec son pas trop mal en fin de compte, à changer un jour mais ils font le taff, livré avec un filtre lunaire qui s'en sort bien et une boussole intégrés a la monture, plutôt sympa. Il manquerait juste un barlow à la rigueur.

 

Sur une note sur 10 je lui mettrai un bon 6 voir 7/10 plutôt, il ne faut pas s’attendre non plus a voir énormément de chose, mais pour son prix je pense qu’il fait largement son boulot, Du coup je le consiel vraiment pour un débutant, enfant ou adulte, n’ayant pas beaucoup de moyen au départ et voulant se lancé dans l’aventure, je pense qu’il y a d’autre télescope dans cette tranche de prix qui ferait aussi le boulot, mais celui-ci est franchement très bien.

 

FIN

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test.

 

Ca rejoint bien mes premières observations avec un 130/650 skywatcher, qui etat mon 1er vrai tube. je l'ai gardé car le rapport encombrement/capacité est vraiment sympa.

 

Si la qualité est comparable au skywatcher, tu peux sans probleme faire du ciel profond si tu es sous un bon ciel. Voir par ex petit CROA ici 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.