Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, comme dit dans le titre , je cherche une solution de guidage complète....je suis débutant, donc je compte sur vous, pour résumer, j'ai acheté une monture equatoriale eq6 r pro, que j'attend, je n'ai pas encore de tube pour le moment, mais je songe à un 250/1000 newton si la monture peut le supporter pour l'astrophoto, donc pour l'instant, ça sera reflex + objectif 400mm.....donc je cherche de quoi guider ma monture, je n'ai pas de vraiment de budget, mais je cherche qqch qui reste cohérent et efficace par rapport à mon matériel présent et surtout futur....merci d'avance ;)

Posté

Bonjour à toi ,

un 254/1000 sur EQ6R ça passe, mais l'équilibrage devra être parfait ! pour commencer , quand on est débutant, ça n'est pas ce qu'il y a de plus simple 😕

une fois maitrisé, par contre c'est top :p

un des membres de mon asso  possède ce tube sur AZEQ6 , heureusement qu'il n'était pas seul, sinon je crois qu'il aurait abandonné !

aussi , en astrophoto, la collimation sur un 254/1000 doit être parfaite ! son approximation ne pardonne pas et se voit sur les résultats :p

d'ici cet été , avec  la fin du confinement 🤞🤞🤞 il sera possible de se rapprocher d'autres amateurs pour voir d'autres instruments en action.

concernant l'autoguidage, en partant du principe d'avoir un tube autour de 1000 de focale, avec une petite lulu et le Synguider-II ça marche nickel :) 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-d-autoguidage-autonome-synguider-ii_detail

j'autoguide avec cette dernière mon RC8 (1600 de focale sans soucis) au delà de cette focale , je pense que le système sera juste 😕

si tu souhaites une solution d'autoguidage autonome , plus performante, il y a le Lacerta MGEN-II ou 3 (MaJ qui vient de sortir) , plus cher :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lacerta-mgen-3-autoguider_detail

actuellement il y en a un dans les petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/lacerta-mgen_2_57678.htm

autrement il y a la solution d'autoguider avec une caméra dédiée pilotée par logiciel & pc :)

d'autres avis et conseils vont certainement suivre :)

Posté
il y a une heure, martial_julian a dit :

le Synguider-II ça marche nickel

J'en ai bavé avec ce truc au début, il a fonctionné 1 fois sur 4 ou 5 soirées (sous bon ciel), hop vendu ! ... Très très frustrant, pas forcément adapté pour un débutant ! 

il y a une heure, martial_julian a dit :

autrement il y a la solution d'autoguider avec une caméra dédiée pilotée par logiciel & pc

Bien plus simple ! Une 80/400 (vu la focale du tube, ou à la limite 250mm mais ca risque d'être juste), une caméra, un PC, et c'est bon :) 

Posté
Il y a 5 heures, Drase a dit :

J'en ai bavé avec ce truc au début, il a fonctionné 1 fois sur 4 ou 5 soirées (sous bon ciel), hop vendu ! ... Très très frustrant, pas forcément adapté pour un débutant ! 

c’est plutôt extrême 🙄 ce "truc" fonctionne très bien et simplement , même pour un débutant ! 
tu es peut-être tombé sur un modèle défectueux , ou alors tu n'as pas forcément pigé comment il fonctionne 😕

je t'avais d'ailleurs répondu sur ce sujet en septembre dernier :

le + délicat est certainement la recherche d'étoile guide, mais ça se fait en  5 minutes :p ce qui n'était pas du tout le cas avec la version 1 du synguider.

ça fait plusieurs années que j’ai ce « truc » en poste fixe  et sans problème 😜

idem avec mon binôme en astrophoto , sur un 254 f4 & azeq6 justement 😜

d’où la suggestion de lacerta MGEN , bien plus sensible et précis, redoutablement efficace quand on veut se passer de pc pour l'autoguidage :)

certes + cher, mais on voit de temps en temps dans les petites annonces :p

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Bien plus simple ! Une 80/400 (vu la focale du tube, ou à la limite 250mm mais ca risque d'être juste), une caméra, un PC, et c'est bon :) 

mouais 😕 pour un débutant , commencer avec une caméra gérée par pc , c’est assez « usine à gaz » et pas forcément + simple 🙄

Posté

Un 250/1000 pour débuter, c'est pas la panacée pour mettre toute les chances de son coté. Prend plutôt un 200/1000 à la limite cela passera mieux ou un 200/800 si la collim ne te fais pas peur.

Sinon une lunette est aussi un bon choix et plus facile à mettre en oeuvre.

Le mieux serait que tu ailles dans un club pour te faire aider, mais pour ma part je ne te conseille pas ce tube avec un APN pour commencer sur cette monture.  

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, martial_julian a dit :

un 254/1000 sur EQ6R ça passe, mais l'équilibrage devra être parfait ! pour commencer , quand on est débutant, ça n'est pas ce qu'il y a de plus simple 😕

... aussi , en astrophoto, la collimation sur un 254/1000 doit être parfaite ! son approximation ne pardonne pas et se voit sur les résultats :p

... d'ici cet été , avec  la fin du confinement 🤞🤞🤞 il sera possible de se rapprocher d'autres amateurs pour voir d'autres instruments en action.

il y a 8 minutes, archange34 a dit :

Un 250/1000 pour débuter, c'est pas la panacée pour mettre toute les chances de son coté. Prend plutôt un 200/1000 à la limite cela passera mieux ou un 200/800 si la collim ne te fais pas peur.

Le mieux serait que tu ailles dans un club pour te faire aider, mais pour ma part je ne te conseille pas ce tube avec un APN pour commencer sur cette monture.  

:)  +1 👍

je n'ai pas osé proposé  l'option de la lunette, mes plus belles photos restent celles faites avec ma 120ED :)

Posté

Tu aurais des photos prises avec ta 120 ed ? 

Pour le guidage, j'ai déjà un pc portable donc je pensais à une petite lunette et cam mais que j aurais pu aussi bien utiliser sur le reflex que le tube 

Posté

tu peux très bien te lancer dans le guidage avec une caméra dédiée sur ton pc biensur :) ça marche très très bien .

quand je vois le nombre de sujets là dessus parce que ça plante, ça ne me motive pas à franchir le pas , mais ça viendra :p

pour les photos, je n'en ai plus beaucoup sur mon compte astrobin, suite à leur gros "bug" , mais par exemple, avec un 450D-Astrodon sur la 120ED :

get.jpg?insecure get.jpg?insecure get.jpg?insecure get.jpg?insecure

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

tu es peut-être tombé sur un modèle défectueux , ou alors tu n'as pas forcément pigé comment il fonctionne

Sisi... Mais bon faut dire aussi que je débutais, et que je l'avais acheté dans une boutique d'astronomie en faisant confiance au vendeur. Il me l'a vendu avec une 60/240mm alors qu'il est très clairement dit qu'il faut au moins 80/400mm, donc pas étonnant que je trouvais pas d'étoiles guide... Fin bon, on est plusieurs a avoir galéré avec ce truc. 

Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

our un débutant , commencer avec une caméra gérée par pc , c’est assez « usine à gaz » et pas forcément + simple

Tu branches, tu cliques sur une des nombreuses étoiles guide sur l'écran, et tu clique sur guider :p 

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

Je rejoins archange, c'est quand même bien mieux pour commencer, et avec une focale un peu plus courte tu seras bin plus polyvalent sur les cibles :) 

J'aime beaucoup ta M33 martial 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Drase a dit :
Il y a 12 heures, archange34 a dit :

Je rejoins archange, c'est quand même bien mieux pour commencer, et avec une focale un peu plus courte tu seras bin plus polyvalent sur les cibles :) 

En fait, j'avais peur de ne pas voir grand chose avec une lunette par rapport à un newton mais vu les photos, je vais peut être changer d'avis....au moins pour me faire la main, autant ne pas griller les étapes

Posté
Il y a 4 heures, Drase a dit :

J'aime beaucoup ta M33 martial 

merki :)

elle a plu aussi chez OU :p , cf en bas de page  : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-120ed-black-diamond-dual-speed-accessoires-c2x30338464

il y a 9 minutes, laryngo a dit :

En fait, j'avais peur de ne pas voir grand chose avec une lunette par rapport à un newton mais vu les photos, je vais peut être changer d'avis....au moins pour me faire la main, autant ne pas griller les étapes

l'avantage de la lulu, pas de prise de tête avec la collimation, ça s'équilibre plutôt bien :)

et en visuel , c'est toujours un grand plaisir :p

Posté
il y a 10 minutes, laryngo a dit :

mais le prix 😰 lol

Après tu n'es pas obligé de commencer par la 120ED :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, laryngo a dit :

Oui c'est vrai ;)

Et concernant la marque omegon en réfracteur....c'est aussi à déconseiller?

à titre perso, et comme beaucoup, je fait l'impasse sur tout ce qui peut être estampillé "Omégon" !pomoi!

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

à titre perso, et comme beaucoup, je fait l'impasse sur tout ce qui peut être estampillé "Omégon" !pomoi!

mdr

Posté

je viens de regarder quelques vidéo sur la collimation d'un newton au laser....cela demande un peu d'entraînement mais rien d'insurmontable avec de la patience, j'ai l'impression

Posté
il y a 1 minute, laryngo a dit :

je viens de regarder quelques vidéo sur la collimation d'un newton au laser....cela demande un peu d'entraînement mais rien d'insurmontable avec de la patience, j'ai l'impression

au début on tâtonne et on galère .... à force ça devient une routine :)

Posté
il y a 24 minutes, martial_julian a dit :

à titre perso, et comme beaucoup, je fait l'impasse sur tout ce qui peut être estampillé "Omégon"

Je valide :) J'en ai un et franchement.... bref. 

il y a 13 minutes, laryngo a dit :

et concernant les achromatique dans ce genre votre avis?

Pas pour la photo. 

il y a 3 minutes, laryngo a dit :

Non ce n'est pas compliqué, il faut juste un bon laser collimaté. 

• J'aime 1
Posté

'aime beaucoup, votre avis

Il est très bien pour la photo, tout comme les autres cités précédemment. 

Par contre tu sas il y a de très bons sites français, avec un vrai SAV et qui, pour certains, vérifient le matériel avant envoi (et le règlent même). 

Posté
il y a 3 minutes, laryngo a dit :

c'est le petit frère du 254/1000 :) mais même punition : à F4 la collimation doit être parfaite , au risque de résultats photos médiocres :p

à l’instant, Drase a dit :

Par contre tu sas il y a de très bons sites français, avec un vrai SAV et qui, pour certains, vérifient le matériel avant envoi (et le règlent même). 

+1 👍

astroshop , c'est bien pour visualiser le catalogue ... vu qu'ils pompent tous les autres sites commerciaux (même SV !pomoi!)

mais pour commander , avec un suivi et un SAV sérieux, nous avons la chance d'avoir un bon nombre de magasins sérieux en France :p

Posté
à l’instant, Drase a dit :

Il est très bien pour la photo, tout comme les autres cités précédemment. 

oui je sais ;), je ne vais pas forcément acheter chez eux, mais leur site est bien fait pour rechercher le matériel je trouve

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

à F4 la collimation doit être parfaite

plutot un 200/1000 alors?

Posté

mais leur site est bien fait pour rechercher le matériel je trouve

Pas plus qu'un autre. Le souci c'est qu'ils ont en fait beaucoup de matériel bof, et parfois que tu ne retrouveras pas sur d'autres sites, qui sont eux, compétents. 

C'est pas pour rien qu'on l'appelle le supermarché, c'est parce que tu as vraiment de tout... Donc autant chercher de suite les bonnes choses, ca pourra t'éviter de fausses routes. Enfin bon ce n'est que mon avis. 

Posté

Oui, avec ca tu es tranquille :) Attention quand même 1,5kg par contre... Là tu as le choix, soit tu prends le plus gros et si tu changes de focales dans l'avenir tu es serein, dans un certaine limite, par contre va falloir faire attention avec la monture. Soit tu attends de bien définir ton projet et tu prends la formule adaptée à la focale que tu auras choisie. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.