Aller au contenu

Comment utiliser Iris et DeepSkyStacker?

LnV

Messages recommandés

Bonjour!

Voila, j'ai téléchargé Iris et DeepSkyStacker mais je ne sais pas très bien m'en servir, notamment, j'aimerais apprendre la technique des "darks" et des "flats".

Quand j'ouvre des images avec DeepSkyStacker, il me les affiche "égalisées", donc avec plein de bruit...

Justement, je voudrais réduire le bruit, vous sauriez où il y aurait des greffons pour Gimp ou un autre logiciel gratuit?

Merci d'avance!

Pour la réduction de bruit l'empilement est infiniment plus efficace que tout autre technique.

Donc pour commencer il faudrait que tu empiles des images.

Ouvrir une seule image ne donne rien, enfin plutôt cela te montre l'image telle qu'elle est réellement c'est à dire avec plein de bruit et de toute façon DeepSkyStacker n'est pas prévu pour réduire le bruit autrement que par empilement.

Alors pour commencer tu ajoutes tes images dans la liste, puis les darks, les flats, les offsets si tu en as. Si tu n'as pas tout ça ce n'est pas grave pour une première fois mais tu y viendra certainement par la suite.

Ensuite tu lance l'enregistrement des images en cochant l'option d'empilement après l'enregistrement.

Une fois terminé l'enregistrement et l'empilement tu peux voir le résultat de l'empilement, l'enregistrer puis le post traiter dans Iris ou n'importe quel autre logiciel.

Un petit détail qui a son importance : utilises des fichiers RAW. Le jpeg c'est bien pour commencer, mais cela ne permet pas d'utiliser les darks, flats et offsets de façon correcte donc cela ne mène pas bien loin.

Bonne chance sur cette route un peu longue mais pleine de satisfaction à chaque étape.

Luc

Merci à tous les deux, sauf qu'en fait, je ne sais pas encore ce que sont des "darks", "flats", et autres "offsets"...:gne:

:cry:

Alors si vous saviez où je pourrais trouver ça...

Merci d'avance!

PS:Et pis, si vous saviez aussi comment je peux convertir du Jpeg en RAW pour suivre vos conseils éclairés... :barbe:

Et il y a une petite explication disponible sur le site de DeepSkyStacker.

Le lien est tout au début du manuel utilisateur dans un encadré...

Luc

PS: il n'est pas possible de transformer des jpeg en RAW.

DSS est vraiment génial, il simplifie vraiment la vie pour l'empilement. Il est simple, rapide et efficace, sans prise de tête et permet d'obtenir de bon résultat avant de passer à Iris, plus complet mais plus complexe aussi. Ils sont tous les deux complémentaires. Encore merci aux développeurs.

Jean-Marc

Et il y a une petite explication disponible sur le site de DeepSkyStacker.

Le lien est tout au début du manuel utilisateur dans un encadré...

Luc

PS: il n'est pas possible de transformer des jpeg en RAW.[/u]

:waaarg: Ah...Mais mon appareil est un Samsung Digimax, et je ne sais pas comment lui faire cracher du RAW au lieu du Jpeg...Par ailleurs, si vous saviez comment augmenter le temps d'expo au-delà de 8s sur ce modèle, ça m'arrangerait bien!

En tout cas, merci pour vos réponses et votre attention! :merci:

Ah...Mais mon appareil est un Samsung Digimax, et je ne sais pas comment lui faire cracher du RAW au lieu du Jpeg...Par ailleurs, si vous saviez comment augmenter le temps d'expo au-delà de 8s sur ce modèle, ça m'arrangerait bien!

si je prends comme réference le digimax s1000:

Obturateur

- Vitesse : 1/1,500 secondes (Manuel : 8 ~ 1/1,500 secondes)

limité à 8 sec. maximum...

Format de fichier :

Image fixe : JPEG (DCF), EXIF 2.2, DPOF 1.1, PictBridge 1.0

là encore, raté... ne supporte pas le format RAW...

:confused:

Edit: ton APN est livré avec un manuel: tu trouveras les infos sur ton modèle dedans...

Oui, ça je savais, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un programme téléchargeable pour changer ça?

Sinon je vais devoir casser ma (petite) tirelire et faire la manche le week-end...:p:ambu:

Merci!

DSS est vraiment génial, il simplifie vraiment la vie pour l'empilement. Il est simple, rapide et efficace, sans prise de tête et permet d'obtenir de bon résultat avant de passer à Iris, plus complet mais plus complexe aussi. Ils sont tous les deux complémentaires. Encore merci aux développeurs.

Jean-Marc

D'accord avec toi, encore merci Luc ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.