Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous 

Il y a quelques temps je me suis acheté un canon 50D et un télescope ( d'occasion ) un skywatcher 200/1000 avec sa monture (photo au bas du message) , dans le but de faire quelques photos.

j' ai pour le moment pu faire de l'observation et quelques photos ... ( j 'ai même tenter de faire un suivi a la main MDR ) 

Maintenant je voudrais motoriser la monture qui d’après ce que j' ai trouvé sur le net serait une ancienne EQ5 .

Mon but premier est d'avoir un suivi correct pour faire de la pause longue (propre lol ).....  si possible un autoguidage ( possibilité d'acheté une cam dédier avec port st4 en même temps). Chercher mes cible dans le ciel ne me pause pas de problème ( je  rage bien quelque fois mais ça fait partie du jeux lol ) 

si la monture est bien un EQ5 ( a confirmé par les plus aguerris) il semble que 2 possibilités s' offre a moi.

ce kit goto :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kit-goto-pour-monture-eq3-eq5-heq5-ou-eq6_detail

ou ce kit sans goto :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5_detail

Ma question, y a t'il un avantage autre que le ciblage automatique des objets et une esthétique plus .... pro... pour le kit goto ? 

car l' écart de prix et fou ! 🙄 et le kit non goto a ce prix me fait de l'oeil ... 😜 alors que pour l autre je doit attendre encore un peux .....

y a t' il des utilisateur de ce kit non goto pour donner leur retour ?... 

Skywatcher-Teleskop.jpg

Posté (modifié)

Salut,

Pour te donner une idée, le Go-To sur l'ancêtre de l'EQ5 qui s'appelait SkySensor 2000 coûtait à lui seul 2000 Euros (sans la monture) voici 15 ans, donc le prix du kit Go-To SW même s'il représente une certaine somme, est plutôt donné. Mais, ca, c'était avant tu vas me dire...

Concrêtement, le kit Go-To hormis le pointage automatique comporte de nombreuses fonctionnalités et c'est aussi ce qui te permettra la connexion PC sur tu veux piloter directement depuis un logiciel.

Ce qui est important, c'est de comprendre que si tu achètes la motorisation standard, tu ne peux pas "l'upgrader" avec uniquement la raquette Go-To, les moteurs ne sont pas les mêmes. Il faudrait donc racheter par la suite le kit Go-To complet.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Disons que vu le prix du Goto avec 100 euros de plus tu achètes une HEQ5 syntrk d occasion et avec un cable pierro astro tu peux gérer çà via un petit pc.

La monture supportera mieux le tube et tu auras beaucoup plus de chance de réussite. A mon sens économise un peu et recherche plutôt ce type de monture.

Bon ciel 

Posté
Il y a 14 heures, thx a dit :

si la monture est bien un EQ5 ?

La monture de la photo est bien une EQ 5, précédente de la version blanche (dénomination de l'instrument : Skywatcher 200/1000 Explorer EQ 5).

Posté

merci a tous de vos renonces :) 

Il y a 15 heures, Skywatcher707 a dit :

Concrêtement, le kit Go-To hormis le pointage automatique comporte de nombreuses fonctionnalités et c'est aussi ce qui te permettra la connexion PC sur tu veux piloter directement depuis un logiciel.

ils indiquent dans la description du produit que la raquette comporte un port ST4 pour l' autoguidage pour la connection avec PC certain le font via GPUSB .. ça ressemble a ce que propose le kit GOTO ( sans le pointage automatique ) 🤔

Il y a 15 heures, Skywatcher707 a dit :

Ce qui est important, c'est de comprendre que si tu achètes la motorisation standard, tu ne peux pas "l'upgrader" avec uniquement la raquette Go-To, les moteurs ne sont pas les mêmes. Il faudrait donc racheter par la suite le kit Go-To complet.

il y a une différence de qualité des moteur ? 

Il y a 12 heures, archange34 a dit :

Disons que vu le prix du Goto avec 100 euros de plus tu achètes une HEQ5 syntrk d occasion et avec un cable pierro astro tu peux gérer çà via un petit pc.

La monture supportera mieux le tube et tu auras beaucoup plus de chance de réussite. A mon sens économise un peu et recherche plutôt ce type de monture.

Bon ciel 

je suis conscient des points faibles de la EQ5 et j'envisage a l'avenir ( quand je maîtriserais mieux l'astrophoto et que je comprendrais mieux mes besoins ) l'achat d' une autre monture type EQ6. En attendant j'aimerais motorisé ma EQ5 pour continuer a découvrir le domaine ... 

Il y a 2 heures, staffy a dit :

La monture de la photo est bien une EQ 5, précédente de la version blanche (dénomination de l'instrument : Skywatcher 200/1000 Explorer EQ 5).

Merci de ton expertise 😁👍 

Posté

Slt. 

Si tu comptes la remplacer par une eq6 dans quelques temps, est ce que ça vaut le coup de dépenser de l'argent pour le kit go-to?? 

Économise un peu, et une eq6 en occase se trouvera et sera bien meilleure. 

Posté

Salut !

Le port ST4 est le port historique pour l'autoguidage, quasi indispensable pour l'imagerie longue pose ou dès qu'on pratique un certain niveau d'imagerie. Ce port est présent sur la motorisation double axe SW ou sur le kit Go-To.

Les moteurs ne sont pas moins bons ou moins précis avec la motorisation double axe. Ce sont des moteurs pas à pas. Pour le kit Go-To, ce sont des servomoteurs qui permettent de déplacer le tube rapidement dans le ciel.

Un Go-To n'est pas indispensable pour tous. Ca n'existait pas avant, fallait bien pointer "à la main". C'est un confort supplémentaire et une évolution majeure de l'astronomie pratique, certains diront un gadget, d'autres non. Certains ne savent pointer sans. Un jeune d'un club où je vais ne fait pas de visuel (il n'a même pas un oculaire), il pratique juste l'imagerie derrière sa lunette et n'utilise que le Go-To. Chacun à "sa" pratique de l'astronomie.

Si tu prévois d'investir dans une autre monture d'ici qq temps, la double motorisation est peut-être suffisante.

Bon ciel !

Posté

Vas au moins cher alors, cherche en manuel et prend un simple moteur de suivi, avec un 200 ce n'est pas difficile de trouver les objets principaux en visuel. 350 euros dans le GOTO si tu veux passer à autre chose après c'est de l'argent de perdu à mon sens. Des EQ6 se trouvent dans les 600 euros. 

Posté

oui je compte changer ma monture plus tard .... mais je veux d abord me faire la main et faire tranquillement évoluer ma config.🙂

De plus, a l'avenir la eq5 bien équipé pourra toujours me servir pour une config plus légère.😜

je pense de plus en plus m'orienté vers ce kit non goto 🤔 car il l'air suffisant pour ce que je veux faire et surtout a ce prix je peux prendre en plus une camera ZWO ASI 120 MC-S Color pour autoguidage (sur chercheur) ... et accessoirement de temps en temps un peux de planétaire 😁 ( le tout me reviendrait au même prix que le KIT GOTO 🤓 ) 

vous pensez quoi de cette option ?

Posté

Tu peux essayer mais ce sera quand même compliqué. Il te faudra une excellente mise en station et un très bon équilibrage déjà pour avoir de bonnes bases. Faire enfin des poses plutôt courtes , surement pas plus de 30 s pour éviter beaucoup de déchets. Sur des objets brillants cela te permettra d'apprendre. Tu peux aussi décider de faire du planétaire avec la caméra directement, c'est moins contraignant.  Il te faudra une bague T2 pour installer ton apn.

Posté

Je suis d'accord avec le commentaire d'archange34.

Ne pas oublier que le newton 200/1000 "nu" pèse 8,75 kg (hors accessoires) et qu'une monture EQ 5 porte au grand maximum pour la photo 7,5 kg (pour la photo, c'est la monture qui est l'élément primordial, pas le télescope). 

Posté
Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Il te faudra une bague T2 pour installer ton apn.

J avais dejas la bague T2 , pour avoir tenté de faire des photos .... 

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Tu peux aussi décider de faire du planétaire avec la caméra directement, c'est moins contraignant.  

C est pour ça que je pensais a la version couleur 🤔 .

Histoire de pouvoir faire du planétaire avec .... Et comme elle dispose d' un port st4  elle pourrait être utilisé en guidage ... ( Via pc ) 

il y a une heure, archange34 a dit :

Au passage ta monture a t elle un viseur polaire ?

🙄🥺 Non pas encore  c est en commande ... 😥

Il y a 2 heures, staffy a dit :

Je suis d'accord avec le commentaire d'archange34.

Ne pas oublier que le newton 200/1000 "nu" pèse 8,75 kg (hors accessoires) et qu'une monture EQ 5 porte au grand maximum pour la photo 7,5 kg (pour la photo, c'est la monture qui est l'élément primordial, pas le télescope). 

je sais qu elle est limite... Quand je l est acheté ça me semblait bien pour débuter et surtout c'était dans mon budget 🤣

... Mais ... C est pas 9 a 10 kg les données constructeur ? 🤔 

il y a une heure, archange34 a dit :

Posté
Il y a 1 heure, staffy a dit :

La capacité de charge maximale en visuel de l'EQ 5 est de 9 kg

Pour la photo , elle est de 7,5 kg ( et il est préférable de la limiter à 6/7 kg ).

Voir : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq5-pro_detail

😰 J avais pas vue ce .... Détail ... 

Tu pense que c est rédibitoire ?

Parceque je viens de faire un rapide tour d horizon ... Une eq6 c est pas du tout le même budget ... 😳  ( J habite en Belgique et je n en est pas vue en occaz et je doute qu un envoie postal soit possible🤣

Quand je disais envisager l achat d une eq6 ça n'était pas si rapide lol  je pensais pouvoir me faire la main  avec quelques photo pendant une petite année ... 

Posté

Des tas d'astrams font de la photo correcte avec un 200/1000 sur EQ5 (voir un post récent). Après la monture est limite (en effet, c'est pas une EQ6) ou tu n'as pas une tube 150/750. Tout dépend si tu es prêt à avoir des tas de déchets dans tes photos. Certains l'acceptent ; d'autres non.

Bon ciel !

Posté
il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Des tas d'astrams font de la photo correcte avec un 200/1000 sur EQ5 (voir un post récent). Après la monture est limite (en effet, c'est pas une EQ6) ou tu n'as pas une tube 150/750. Tout dépend si tu es prêt à avoir des tas de déchets dans tes photos. Certains l'acceptent ; d'autres non.

Bon ciel !

Je suis débutant, je découvre la dicipline.

Avoir du déchet ne me gêne pas...  .. pour le moment mon expérience photo se limite a quelques heures avec mon intervalometre dans une main et la molette de l axe de déclinaison dans l autre a tenter de obtenir une image 🤣  

Posté (modifié)

On a tous débuté, et souvent avec du matériel moins bon que cela (diamètre, monture).

il y a 21 minutes, thx a dit :

dans une main et la molette de l axe de déclinaison

C'est pas la déclinaison, c'est l'ascension droite.

Bonnes observations.

Modifié par Skywatcher707
Posté
il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est pas la déclinaison, c'est l'ascension droite.

Autant pour moi 🤐😅

Posté

Re bonjour a tous

J ai validé ma commande pour la motorisation sans GOTO ...

Merci pour vos conseils 😊 j ai vraiment hate de tester ça 😋

Je voulais aussi commander une caméra pour l autoguidage mais je ne sais pas encore quoi prendre.... 🤔  ZWO 120mc s color  ou mini mono .... Ou QHY 5 ll mono .... Voir même des modèles Aliexpress équipé de capteur identique .... 🙄 ... Comme la t7c .. 

Avez vous dejas tester des cam aliexpress?

Posté

petit up 

Devant l engouement général.... 😄

j'ai aussi commandé la T7C en chine, elle est équipée du même capteur que la ZWO 120 MC ( une Puces CMOS AR0130CS de 1280*960 et des pixels de 3.75um ) ....  l' électronique doit différer, ce n'est surement pas aussi bien que la ZWO mais je reste curieux du rapport prix/performance et ça reste principalement une camera que je destine au guidage. 

je reviendrais ici vous en faire un retour.

Posté
Il y a 12 heures, archange34 a dit :

C'est un clone qui fait le même boulot, si ton budget est réduit elle fonctionne bien.

c'est un peux l'idée que je m'en fait. 😁

Posté

up 

je viens de recevoir la motorisation ;)  ça change la vie !!!!!!!  mdr je passe de 2sec de pause a 11sec !!!!!!!!!  🤩  ( avec une MES a la louche )

pensez vous que cela puisse être intéressant de créé un sujet sur cette monture ? ....  une sorte d' unboxing, review, réponse au questions ...😁🤔

Posté
Le 07/05/2020 à 23:00, archange34 a dit :

Fais une bonne MES c'est essentiel mais comme je te l 'ai indiqué si tu fais du 30s cela sera bien.

oui je doit peaufiner la mes, 30sec serrait vraiment cool 😄 et peut être même plus avec l'autoguidage 🤩

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.