Aller au contenu

Nébuleuse Planétaire dans Amas Ouvert


fiontus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me souviens avoir lu quelque part, qu'un amas ouvert renferme une nébuleuse planétaire...:?:

J'ai parcouru mon Pocket Sky Atlas mais je ne l'ai pas trouvé...

Pouvez-vous me dire de quel amas ouvert il s'agit SVP?

 

Merci d'avance

 

Fiontus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiii, merci JeffHawke!

Et merci Takaya aussi ;)

 

En plus, on est dans la bonne période pour l'observer, je pense que c'est pour cela que j'avais ça dans un coin de la mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de nébuleuse planétaire dans M16.

 

M46 est l'un de ces objets dont je ne cesse de faire la promotion chaque fois que quelqu'un vient nous raconter qu'il a du mal à pointer M31 ou M81 (avec NGC 2362 aussi, par exemple), mais je vois que ça ne rentre toujours pas ! :) Mince, une nébuleuse planétaire dans un amas, c'est une des vedettes du ciel ! (avec un 200 mm sans problème, mais je ne sais pas ce que ça donnerait dans un 115/900.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me le suis fait ce soir M46 :) J'ai essayé de voir NGC2438 mais l'amas est noyé dans la pollution de Lille donc nada...

 

Pollution de Lille:?:

T'es sûr que c'est pas les clopes que GG fume

Pour un ciel non pollué arrêtez de fumer! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Bruno: je tenterais ça ce week end depuis les flancs du Ventoux au 114, je te tiens au courant pour savoir si ça sort.

Avec un peu de chance, le Nagler 4.8 pourra la débusquer. J'ai un filtre UHC-s aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.