Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout est dans le titre, je cherche un filtre pour pollution lumineuse. Je suis dans une zone pas trop polluée d'après les cartes mais j'ai un lampadaire tout proche et si je pouvais optimiser les observations je suis preneur. 
En revanche j'ai plusieurs interrogations

- cls ou uhc ?

- comment les installe-t-on ? J'ai des oculaires SW et Ts et je bascule vers des oculaires ES, tous au format 1,25"

Astronomik est une bonne marque si j'ai bien compris, ES et Baader aussi ou pas ?

Merci. 

Posté

Bonjour ! « Pour » la pollution lumineuse, pas plutôt « contre »... ? ;)

La pollution lumineuse, c'est le fait que l'atmosphère est éclairée au-dessus de nous. Cette lumière parasite empêche d'observer les astres faibles. Or l'atmosphère fait des kilomètres d'épaissseur, ce sont donc les lampadaires situées à des kilomètres à la ronde qui en sont responsables. S'il y a une grande ville à 20 km, c'est elle qui pourrit la moitié du ciel dans sa direction, pas un petit lampadaire tout proche.

Je signale ça juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu, mais ça n'est pas important si tu constates que le ciel est mauvais : peu importe que ça vienne d'une ville proche ou du lampadaire proche (ça vient de la ville proche), ce qui compte est de trouver une solution.

Eh bien je ne crois pas en l'efficacité des filtres pour contrer la pollution lumineuse. J'ai essayé avec un filtre LPR (donc à bande large) : ça rendait le ciel noir, c'est tout. La nébuleuse du Crabe était quasi invisible devant un ciel clair sans le filtre, elle était quasi invisible devant un ciel noir avec le filtre. J'ai essayé un filtre UHC (donc à bande étroite) : les Dentelles étaient invisibles sans le filtre, elles étaient visibles avec : mais juste sous forme d'un vague machin flou. À l'époque, je m'étais dit : les taches floues, c'est bon, j'en vois plein dans toutes les constellations, pas besoin d'un filtre UHC pour ça (et je l'ai revendu).

Mais certains trouvent ces filtres utiles contre la pollution lumineuse. Je pense que c'est subjectif : tout dépend de ce qu'on attend d'eux. J'en attends peut-être beaucoup ? Ben oui mais ils sont chers.

(Par contre, je crois fortement en l'utilité d'un filtre UHC sous un bon ciel. D'ailleurs j'ai constaté que l'effet des filtres interférentiels à bande étroite est d'autant plus intéressant que le ciel est noir. Affubler ces filtres du qualificatif « anti pollution lumineuse » est vraiment trompeur.)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 16 minutes, 'Bruno a dit :

peu importe que ça vienne d'une ville proche ou du lampadaire proche (ça vient de la ville proche)

😂

Posté

Contre la pollution lumineuse en effet ;)

et j'ai oublié une question mais les filtres pour l'observation et la photo sont-ils les mêmes ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.