Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté, 

Tout est dans le titre finalement. Outre l'aspect financier, suite à une lunette Vixen, est-ce jouable, raisonnable de passer sur un 300 type Dobson par exemple et le cas échéant quels conseils ?

Je précise que j'habite en campagne que les observations devraient se faire plutôt à la maison et que nous avons la possibilité de transport avec une voiture je pense suffisamment grande.

Posté

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait raisonnable. On voit beaucoup de choses avec un 300 et si tu as déjà observé avec une lunette et que ça t'a plu, tu as peu de risques d'être déçu avec.

Posté
il y a 5 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait raisonnable. On voit beaucoup de choses avec un 300 et si tu as déjà observé avec une lunette et que ça t'a plu, tu as peu de risques d'être déçu avec.

+1 :)

salut à toi @helicobruno

si le budget le permet, rien n’empêche de débuter avec un dobson de 300 :)

on voit même des débutants partir directement sur un 400 et n'avoir pas de regret :p

avec un 300 , mieux vaut commencer avec deux bons oculaires de qualité  que toute une ribambelle "moyens" ;

et en complément, les filtres pour le Ciel Profond , comme un bon UHC et/ou O-III .

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Pour vous donner une idée de la place que cela prend dans une voiture.

C4 Picasso, dobson Kepler 300x1500 (chercheur, rocker et tube).

Je ne l'ai transporté qu'une fois... ...pour l'acheter ! pour le tube c'est plus prudent d'être deux.

Depuis je lui ai confectionné un plateau à roulette, et il ne fait que salon (où tout le monde pense que c'est un cumulus !!!)... ...terrasse !

1170648457_20181105_111726C4.thumb.jpg.f407a9ab95d7f0d79eac7a5d7460a9f6.jpg

Bon choix.

• J'aime 2
Posté
il y a 21 minutes, helicobruno a dit :

Je précise que j'habite en campagne que les observations devraient se faire plutôt à la maison et que nous avons la possibilité de transport avec une voiture je pense suffisamment grande.

Bonjour

Compte tenu de ce commentaire, l'achat d'un Dobson de 300 mm ne semble pas déraisonnable.

Pour se faire une idée des dimensions, une photo (de gauche à droite 200, 250 et 300 mm)  :

Résultat de recherche d'images pour "photos dobsons 200,250 et 300 mm"

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses qui vont plutôt dans mon sens. Je suis en quête donc d'un modèle d'occasion pour débuter c'est sans doute une bonne formule et j'imagine qu'il sera de ce fait déjà pas mal équipé. 

Rassuré pour le volume du coffre le C4 Picasso ça colle avec ce que j'ai. Par contre c'est pas à déplacer tous les week-ends ? 

Concernant le système Go-To, gadget ou vrai plus. Débutant cela nous paraît génial...

Posté
il y a 9 minutes, helicobruno a dit :

Concernant le système Go-To, gadget ou vrai plus.

le terme "Gadget" va s'utiliser selon l'utilisation de chacun :p

le Goto va te permettre de rechercher et pointer les objets à ta place (moyennant procédure d'alignement au préalable)

et surtout le suivi de l'objet ce qui est bien confortable surtout à fort grossissement.

en alternative tu peux ajouter sur un dobson simple un kit d'aide au pointage  :

complété avec une table équatoriale pour le suivi :

• Comme je me gausse! 1
Posté

Ce qui limite les observations le plus souvent n'est pas le diamètre mais l'observateur (expérience, culture, intérêt ...).

Le goto est un vrai +. J'ai acquis il y a bien longtemps l'un des premiers push to (une petite fortune) complété aujourd'hui par des goto : je ne connais toujours pas le ciel malgré mon âge :) ; je l'avoue, je cherche peu et trouve beaucoup :D 

Cordialement.

norma

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 4 minutes, norma a dit :

Ce qui limite les observations le plus souvent n'est pas le diamètre mais l'observateur (expérience, culture, intérêt ...).

Le goto est un vrai +. J'ai acquis il y a bien longtemps l'un des premiers push to (une petite fortune) complété aujourd'hui par des goto : je ne connais toujours pas le ciel malgré mon âge :) ; je l'avoue, je cherche peu et trouve beaucoup :D 

Cordialement.

norma

Et sans doute une notion de qualité peut-être, il vaut mieux un bon 250mm qu'un mauvais 300 ?

Sinon complètement d'accord il est évident que l'observation céleste doit demander patience et investissement personnel avant même le matériel. Nous l'avons bien remarqué avec déjà notre modeste lunette.

Posté

L'avantage de l aide au pointage, qu'elle soit go ou push -to, en ce qui me concerne, c'est quand je veux voir des objets a la limite pour mon telescope, ou nouveau pour moi et dans un coin sans étoile repère bien lumineuse a proximité.  Pour ces objets a la limite de la visibilité,  il est parfois difficile de le voir au 1er coup d'oeil, et en n'étant pas certains de la position on a tendance a balayer le ciel...or en passant trop rapidement sur le champs on zappe l'objet recherché.

Avec le push to paramétré dans la zone de recherche et verifié sur des objets connus dans la zone, quand il t indique une nouvelle position tu peux être certains qu'il faut bien écarciller l'oeil sans bouger et tester des filtres s'il faut sur le bon endroit !

J espere être clair....

• J'aime 1
Posté

Re-Bonjour,

Le GO TO permet aussi, à mon avis, de faire partager ça passion à la famille, aux amis, ou à ceux que l'on croisent et qui veulent "jeter un œil".

Le suivie est automatique et on n'est plus obligé de toujours devoir centrer la cible dans l'oculaire car ça "défile" assez vite !

Cependant ça rajoute un peu de poids !

Bonne recherche.

• J'aime 1
Posté

OUI ! C'est raisonnable.

Après t'es pas obligé au tube plein: il y a les flex tube, d'autres "serrurier" ou encore si tes moyens sont limités, la construction du strock en version 300mm (plans dispos je crois sur le site de magnitude 78, sinon taper "strock" et ggogle te mènera.

Posté

Bonjour à tous,

Suite à quelques lectures sur les diverses forums, je pense plutôt aller vers du 250mm avec Goto et avec une gamme d'oculaire de qualité. Le budget en 300 est assez conséquent et du coupe me permettra pas de l'équiper comme il faudrait.

J'ai vu le GS0 Dobson N 250/1200 Deluxe. Mais pour l'équiper d'un système GoTo là c'est plus délicat, je ne trouve pas trop d'infos... Sans doute une certaine maladresse dans mes recherches.

Au plaisir de vous lire.

Posté
il y a 18 minutes, helicobruno a dit :

J'ai vu le GS0 Dobson N 250/1200 Deluxe. Mais pour l'équiper d'un système GoTo là c'est plus délicat, je ne trouve pas trop d'infos...

à qualité similaire, en 250 GoTo  tu as :

en Skywatcher: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-254-flextube-go-to-c2x30337310

en Orion : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10g-goto-c2x30317637

le Skywatcher va être un poil mieux transportable que le Orion en tube plein

Posté
il y a 16 minutes, martial_julian a dit :

à qualité similaire, en 250 GoTo  tu as :

en Skywatcher: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-254-flextube-go-to-c2x30337310

en Orion : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10g-goto-c2x30317637

le Skywatcher va être un poil mieux transportable que le Orion en tube plein

Bonjour Julien,

Le Skywatcher est surtout un poil moins cher, coté transport ça me pose pas de problème.

Néanmoins, je me pose la question de la rigidité mécanique et quid de la stabilité de l'alignement en version flextube par rapport au tube plein. Le tube plein me parait plus judicieux sur tous les points, mise à part le transport.

Posté
il y a 6 minutes, helicobruno a dit :

Le Skywatcher est surtout un poil moins cher

aussi oui :)

il y a 6 minutes, helicobruno a dit :

Néanmoins, je me pose la question de la rigidité mécanique et quid de la stabilité de l'alignement en version flextube par rapport au tube plein.

je n'ai pas vraiment vu de retours négatifs sur le concept "flextube" , bien au contraire

le côté pratique est de pouvoir jouer sur la hauteur du porte oculaire quand on souhaite utiliser une bino :)

quelques retours & avis :

Posté

Ce qui me refroidi avec les Skywatcher c'est ce que l'on peut lire sur les différents post à leur sujet c'est que les propriétaires font pas mal de modifications et qu'au final ils ont pas mal de défauts.

C'est entre autre pour cela que j'étais parti sur du GSO. Mais du coup j'ai l'impression qu'il n'y a pas la possibilité de GoTo chez GSO sur leur Dobson.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.