Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un vieux téléscope PARALUX 114/900, avec monture équatoriale (que je suppose être une monture EQ1 ou EQ2 tout au +).
Je suis débutant et je souhaiterais m'initier à l'observation planétaire dans un premier temps avec ce téléscope, et si possible faire quelques photos.
Je sais que ce type de monture et de téléscope sont un peu légers et pas forcément recommandés pour la photo, mais en parcourant le web, j'ai vu que certains réussissaient à sortir des photos assez sympas, même avec ce type de matériel.

J'ai donc plusieurs questions :

- Tout d'abord la monture est-elle bien une EQ1 ou EQ2 ? (je n'ai pas la notice qui va avec et aucune précision sur la boite)
- Dois-je motoriser les 2 axes (AD et Déclinaison), ou un seul axe suffit-il ?
- Quel moteur choisir pour ce type de monture ? J'ai vu des choses comme ça, je pense que ça serait suffisant du moins pour motoriser l'axe AD : https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

- Que me conseillez vous comme caméra pour faire des photos sympas, sans trop me ruiner ?
J'ai repéré ça, ça semble pas mal et relativement abordable : https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-omegon-guide-1200-c-color/p,61036

Enfin voici quelques photos de la "bête" afin que vous puissiez m'aider à répondre à mes questions.

20200425_143953.thumb.jpg.593e43abc38ffbd53ec4c4279785163b.jpg

20200425_143922.thumb.jpg.6ed58b091f2cf979275298a8fe41914c.jpg20200425_143824.thumb.jpg.9552355565bdbec4de4186eceae7e29a.jpg20200425_143828.thumb.jpg.e81b9f90831c49d9604d48546d553bd9.jpg

Sur cette photo une petite vis que je soupçonne être utile pour fixer le moteur ?

20200425_144404.thumb.jpg.dc8a484c4431197a4916307cc45662e9.jpg

Un grand merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Posté (modifié)

Salut !

La bienvenue parmi nous !

C'est pas le meilleur des 115/900 car c'était déjà du Paralux Chine (modèle 5113) et pas Japon mais ce sera très bien pour te faire la main. Tu oublies la barlow qui ne sert à rien (plastique) et si tu as un filtre marqué Sun, tu le jettes à la poubelle.

Il n'est pas possible de motoriser en Dec cet instrument, seulement en AD. Ce sera nécessaire pour l'imagerie, mais dans un premier temps, tu peux déjà l'utiliser sans. Généralement, on fait déjà du visuel (Lune, et Jupiter Saturne le matin en ce moment, Vénus le soir) pour commencer.

Ce modèle est connu pour ne pas être particulièrement stable. Tu peux un peu rigidifier l'ensemble en mettant une masselotte au niveau de la tablette porte-accessoires, comme une bouteille d'eau vide et remplie de sable ou un petit sac. Si bricoleur, refaire un trépied.

Bonnes observations !

Modifié par Skywatcher707
Posté
il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut !

La bienvenue parmi nous !

C'est pas le meilleur des 115/900 car c'était déjà du Paralux Chine (modèle 5113) et pas Japon mais ce sera très bien pour te faire la main. Tu oublies la barlow qui ne sert à rien (plastique) et si tu as un filtre marqué Sun, tu le jettes à la poubelle.

Il n'est pas possible de motoriser en Dec cet instrument, seulement en AD. Ce sera nécessaire pour l'imagerie, mais dans un premier temps, tu peux déjà l'utiliser sans. Généralement, on fait déjà du visuel (Lune, et Jupiter Saturne le matin en ce moment, Vénus le soir) pour commencer.

Ce modèle est connu pour ne pas être particulièrement stable. Tu peux un peu rigidifier l'ensemble en mettant une masselotte au niveau de la tablette porte-accessoires, comme une bouteille d'eau vide et remplie de sable ou un petit sac. Si bricoleur, refaire un trépied.

Bonnes observations !

Salut Skywatcher,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

En effet j'ai une barlow 2x fournie avec le télescope, si je comprend bien elle est à jeter ^^.

Concernant le filtre, j'en ai un vert marqué "Moon" dessus, pas de filtre "Sun".

J'ai aussi 2 oculaires d'origine (6 mm et 20mm), et je viens de faire l'acquisition d'un nouveau kit d'oculaires OMEGON, car ceux d'origines sont d'assez mauvaise qualité.

Je vais essayer de rigidifier un peu la monture comme tu me le conseilles, car en effet j'ai déjà fait quelques observations manuelles avec, et c'est vraiment super sensible, dès qu'on effleure la monture, ça bouge beaucoup.

As tu quelques conseils concernant le choix du moteur ou de la caméra ?

Merci encore.

Posté

Salut, 

il y a 7 minutes, mbob a dit :

nouveau kit d'oculaires OMEGON, car ceux d'origines sont d'assez mauvaise qualité.

Désolé mais Omegon ce n'est pas de la qualité non plus... J'imagine que tu es allé sur Astroshop. 

Je ne suis pas s^r que la mise au point soit possible avec un 114/900 sans le modifier... A vérifier ! 

Posté
il y a une heure, Drase a dit :

Salut, 

Désolé mais Omegon ce n'est pas de la qualité non plus... J'imagine que tu es allé sur Astroshop. 

Je ne suis pas s^r que la mise au point soit possible avec un 114/900 sans le modifier... A vérifier ! 

Salut,

Ah oui Omegon c'est de la mauvais qualité ?

Effectivement je suis allé sur AstroShop.  Les avis étaient plutôt bons pour ces oculaires, disons pour le rapport qualité / prix.

Je ne voulais pas investir trop d'argent pour le moment sachant que mon téléscope n'est pas des plus performant, et les autres marques comme Meade me semblait vraiment chère pour débuter.

As tu un autre site à me recommander à la place d'Astroshop ?

En tout cas je vais essayer de me faire la main avec ce que j'ai, et plus tard j'investirai peut être dans un nouveau téléscope.

Merci.

Posté
il y a 3 minutes, mbob a dit :

As tu un autre site à me recommander à la place d'Astroshop

Les grands magasins français. Optique unterlinden, Pierro Astro par exemple. Non seulement ils n'essayent pas de te vendre n'importe quoi et en plus te conseillent, tu as un SAV etc. OU et PA ne sont que des exemples, il y en a une demi douzaine de reconnus

Posté
Il y a 2 heures, mbob a dit :

et je viens de faire l'acquisition d'un nouveau kit d'oculaires OMEGON, car ceux d'origines sont d'assez mauvaise qualité.

Salut

C'est quel kit ?

Posté

"Avec cinq filtres de couleurs différentes en jaune, vert, rouge, bleu sombre et bleu clair, vous découvrirez de nombreux détails sur notre planète" 😂 Dans la description de la valise... Leur traduction est vraiment ridicule. En fait ils t'offrent un voyage en orbite basse pour observer la terre avec des filtres omegon ^^ 

Après cette valide aura le mérite de te montrer différentes possibilités, ce n'est pas non plus à "jeter". Tu pourras découvrir des choses, et cette expérience te servira :) J'ai fait bien pire que toi au début, j'ai pris un Svbony et des filtres colorés...

Posté
il y a 52 minutes, Drase a dit :

"Avec cinq filtres de couleurs différentes en jaune, vert, rouge, bleu sombre et bleu clair, vous découvrirez de nombreux détails sur notre planète" 😂 Dans la description de la valise... Leur traduction est vraiment ridicule. En fait ils t'offrent un voyage en orbite basse pour observer la terre avec des filtres omegon ^^ 

Après cette valide aura le mérite de te montrer différentes possibilités, ce n'est pas non plus à "jeter". Tu pourras découvrir des choses, et cette expérience te servira :) J'ai fait bien pire que toi au début, j'ai pris un Svbony et des filtres colorés...

Je me sens un peu bête d'avoir acheté cette mallette du coup 😅, mais bon j’espère que je ne serais pas trop déçu ...

Posté

Après faut voir, ils seront certainement moyens mais te permettront de belles observations quand même t'inquiète pas :) 

Posté (modifié)

Salut

Bon pour les oculaires c'est dommage tu aurais du nous demander avant, mais c'est fait.

Tu peux motoriser cette monture (ne dépense pas trop tu dois pouvoir trouver une motorisation dans les moins de 70 euros), cela t apportera aussi du confort en visu , pour la photo avec un APN sur ce 114/900 ce sera compliqué (le coulant du PO est en 1.25 ?), en effet il te faudra soit remonter un peu le primaire, soit changer le PO pour un PO court qui permet la mise au point soit encore utiliser une barlow.

Au final plus de soucis qu'autre chose. Ce que tu peux faire par contre c'est utiliser une petite cam en lunaire ou planétaire avec ce tube et la motorisation, tu peux obtenir des images sympas. 

Modifié par archange34
Posté
il y a 4 minutes, archange34 a dit :

Salut

Bon pour les oculaires c'est dommage tu aurais du nous demander avant, mais c'est fait.

Tu peux motoriser cette monture (ne dépense pas trop tu dois pouvoir trouver une motorisation dans les moins de 70 euros), cela t apportera aussi du confort en visu , pour la photo avec un APN sur ce 114/900 ce sera compliqué (le coulant du PO est en 1.25 ?), en effet il te faudra soit remonter un peu le primaire, soit changer le PO pour un PO court qui permet la mise au point soit encore utiliser une barlow.

Au final plus de soucis qu'autre chose. Ce que tu peux faire par contre c'est utiliser une petite cam en lunaire ou planétaire avec ce tube et la motorisation, tu peux obtenir des images sympas. 

Salut,

Effectivement le coulant du PO est en 1.25.

Je suis un peu dég pour les oculaires en effet, j'aurais du demander conseil avant. 

Par curiosité que m'aurais tu recommandé d'acheter comme oculaire ? Ca pourra m'aider dans mes choix à l'avenir :)

Pour le moteur j'ai un peu du mal à me décider, j'en vois quelques uns pas cher, mais j'ai toujours un doute sur le fait qu'il s'adapte sur ma monture.

Ce genre de chose par exemple

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/celestron-motorisation-pour-montures-eq-astromaster-et-powerseeker/p,15464

Qu'en penses tu ?

As tu un conseil également pour la caméra ? 

Est ce que quelque chose comme ca c'est correct ? https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-meade-lpi-g-color/p,55185

Un grand merci d'avance pour tes conseils.

Posté (modifié)

Le soucis c'est plus le prix ou ils te vendent 4 plossl et 4 filtres.. après je ne t aurais pas non plus conseillé de dépenser des fortunes avec ce tube mais plutôt de regarder l occasion ou  d'aller prendre 3 BST.

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Pour le moteur pas ceux là , j'ai lu dans le passé qu ils ne passaient pas de mémoire, regarde sur le site de pierro astro au cas ou donne lui un petit coup de fil ou par mail envoi lui une photo de la monture et patiente un peu pour sa réponse. Je ne suis pas sur de ce que je te dis sur ce moteur. J'ai l'impression que c'est plutôt celui ci par rapport à l axe et ton type de monture qui semble de type perl EQ2.

https://www.perl-vixen.com/motorisation-systeme-goto-raquette/7790-kit-moteur-ad-pour-monture-equatoriale-em9.html

Pour la caméra trouve toi plutôt une petite ASI 120 d occasion (100 euros c'est suffisant). Tu as un PC ? et commence par le motoriser avant achat et voir ce que cela donne.

Ne dépense pas trop , sinon change le télescope et la monture, c'est plus simple si tu veux vraiment faire de la photo .

Modifié par archange34
Posté
il y a 9 minutes, archange34 a dit :

Le soucis c'est plus le prix ou ils te vendent 4 plossl et 4 filtres.. après je ne t aurais pas non plus conseillé de dépenser des fortunes avec ce tube mais plutôt de regarder l occasion ou  d'aller prendre 3 BST.

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Pour le moteur pas ceux là , j'ai lu dans le passé qu ils ne passaient pas de mémoire, regarde sur le site de pierro astro au cas ou donne lui un petit coup de fil ou par mail envoi lui une photo de la monture et patiente un peu pour sa réponse. Je ne suis pas sur de ce que je te dis sur ce moteur.

Pour la caméra trouve toi plutôt une petite ASI 120 d occasion (100 euros c'est suffisant). Tu as un PC ? et commence par le motoriser avant achat et voir ce que cela donne.

Ne dépense pas trop , sinon change le télescope et la monture, c'est plus simple si tu veux vraiment faire de la photo .

Ah ouai effectivement acheter d'occasion aurait peut être été plus judicieux vu mon matériel.

Je vais envoyer un message à Pierro Astro et voir ce qu'il me conseil pour le moteur.

Oui j'ai un PC pour la caméra. Je l'achètera après le moteur, je vais suivre tes conseils et d'abord motoriser afin de faire quelques observations sans photos.

Mon but en effet est de ne pas trop dépenser et de me faire la main, puis par la suite de changer de téléscope.

Merci encore.

Bonne soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.