Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je met ce petit post pour avoir quelques avis J 'ai un dob 200/1200, suite à pas mal  de consultations de forums, mon choix sur une gamme d oculaire est quasiment faite , je vais partir sur du explore scientific ( celle qui ressort le plus souvent niveau rapport qualité prix) , ma question est la suivante n 'ayant pas un porte monnaie  remplit, je souhaiterais partir sur 4 oculaires  sur  plusieurs achats , Quelle focale prendre pour être le plus polyvalent.

Merci  

Posté (modifié)

Salut, 

Je n'ai pas encore de télescope (il va arriver après le confinement), mais je me suis posé la même question, je l'ai posé sur le forum et j'ai lu plein de sujets (des heures de recherches, qui devrait peut-être se compter en jours et tout ça en 2 semaines de recherches ^^ ). 

Je pars sur un dobson 254/1250 donc les télescopes sont plus ou moins similaires.

On m'a également conseillé les ES 82°.

Concernant les oculaires à choisir, ça va dépendre de ceux fournis avec le télescope. Je suppose que tu en as 1 à 25mm ou plus, celui là ça sert à rien de le changer d'après ce qui m'a été dit. Le deuxième (s'il y en a un 2eme) tourne souvent autour de 9-10mm (je te laisse me confirmer) et il semble être souvent de moins bonne qualité et son champ est petit (52° souvent), cependant tu peux le garder au début afin d'acheter d'autres focales.

On m'a très très fortement conseillé le 14mm qui a l'air génial pour tout ce qui est CP. Il fait le lien entre le 25 et le 9 (si on part que ce sont à peu près les focales fournis). 

Après tu peux prendre le 6.7mm qui permet de bien grossir pour le planétaire. 

Dans le cas où tu n'aurait pas d'oculaire de 9/10mm de fourni, il faudrait sûrement que tu prennes le 8.8 de la même série. 

Je partirai perso sur 2 oculaires au début, à toi de voir en fonction du budget et de sa disponibilité, au quel cas obligatoirement le 14 puis soit 8.8 ou 6.7. Après si tu as l'occasion de partir sur ces 3 là vas-y. 

Un 4ème de la même série qui semble bien également c'est le 4.7mm, il permet de voir encore plus de détails en planétaire mais il faut faire attention à la qualité du ciel pour le sortir. Plus on réduit la focale de l'oculaire, plus les turbulences sont visibles. Je ne partirai pas sur celui-là pour commencer. 

Voilà mes conseils par rapport à ce qu'on m'a conseillé, tout ce que j'ai lu et ce que j'y pense. J'espère ne pas avoir fait d'erreur trop importante dans ce que j'ai dit puisque je n'ai pas encore l'expérience du terrain. 

On m'a conseillé également d'avoir un grossissement approximatif minimum de *40 entre 2 oculaires pour un débutant, afin de ne pas être déçu d'un objet qui nous semblerait non grossi lors d'un changement d'oculaire car on aurait pas l'habitude. Tu peux te servir de ça dans tes recherches. 

Dans ton cas on aurait:

14mm= *86

8.8mm=*136

6.7mm=*179

4.7mm=*255

Modifié par Akiluc
Posté

Bonjour,

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

il semble être souvent de moins bonne qualité et son champ est petit (52° souvent),

Le 25 fait aussi 50° de champ. Ce qui gene sur le 10 c'est qu'il est inconfortable et d'une qualité douteuse. 

Il y a l'option 14 + 8,8 et une barlow 2x, on arrive au même étagement pour moins cher. Pour la barlow, ne pas lésiné sur la qualité. 

Posté
il y a 3 minutes, sun a dit :

Il y a l'option 14 + 8,8 et une barlow 2x, on arrive au même étagement pour moins cher. Pour la barlow, ne pas lésiné sur la qualité. 

+1 :1010:

pour le 4,7mm qui donnerait 255x , franchement j'attendrai !

1/ c'est pas le meilleur de la gamme 😕

2/ c'est un grossissement pas évident surtout quand on débute sur un dobson sans suivi : sur la Lune ça passe encore, pour le reste c'est moins simple (bougé, vibrations etc.)

Posté

Bonjour,

je possède aussi un dobson 200x1200.

Mon meilleur oculaire pour du planétaire est le TELEVUE DELOS 8mm, 72°, 1.25",

Bon choix.

Posté

J'utilise aussi régulièrement (pour vous donnez une idée des focales) :

- PLOSS 32mm, 50°, permet de chercher les objets et de voir les objets étendus (galaxie d'Andromède, nébuleuse d'Orion),

- PLOSS 32mm + Barlowx2 (permet de zoomer sans avoir besoin d'un autre oculaire),

- PLOSS 12.5mm, 50°, pour les amas ouverts ou globulaires,

Un conseil, j'ai acheté des oculaires à 5mm et 3.5mm et j'en suis dessus, image un peu flou.

J'habite en milieu péri urbain.

Avant d'acheter l'oculaire TELEVUE je suis allé en club, c'est super sympa et on peut s'échanger du matériel, testé, avant de faire des achats onéreux.

Bon choix.

Posté
Il y a 3 heures, Elgood a dit :

Un conseil, j'ai acheté des oculaires à 5mm et 3.5mm et j'en suis dessus, image un peu flou.

Ba après sur ce grossissement, le ciel n'est pas toujours adapté, suffit que les oculaires ne soient pas des foudres de guerre, cela se ressent vite (très vite). Tu as lequels déjà ? 

Il y a 3 heures, Elgood a dit :

Avant d'acheter l'oculaire TELEVUE je suis allé en club, c'est super sympa et on peut s'échanger du matériel, testé, avant de faire des achats onéreux.

+1, y'a rien de mieux de tester par soir même, y'a des personnes qui n'aiment pas les grands champs par ex, d'autres qui n'aiment pas une bonnette, enfin plein de critères propre à chacun... Si on test pas, on est jamais sur a 100 %.

Tu peux regarder d'occas, y'a moyen de faire pas mal d’économie sans grosses pertes sur une éventuelle revente.

Posté

Bonsoir @sun

Ceux sont des Hypérion mais je ne les utilise que des chez moi (ciel moins, péri urbain).

Pourtant j'ai un 24mm et j'en suis plutôt content.

Posté

Salut,

Tu as essayer une barlow 2x avec ton 24 et ton 8 ? Cela fait un bel étagement et tu profite de ton delos.

Si tu peux t'en faire prêter une, cela peut être une idée ?

Posté

Merci pour vos réponses, je pense partir sur un 14 mm pour sur dans un 1er tps, puis un 8.8, après plus petit on verra plus tard, après j aimerais prendre un oculaire qui grossisse pas trop, genre >25mm, entre 36mm et 25mm

Posté
Il y a 10 heures, Toto. 16100 a dit :

Merci pour vos réponses, je pense partir sur un 14 mm pour sur dans un 1er tps, puis un 8.8, après plus petit on verra plus tard, après j aimerais prendre un oculaire qui grossisse pas trop, genre >25mm, entre 36mm et 25mm

Excellents choix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.