Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

débutant complet, je vous raconte ma première fois ... 😚

matos: 

_eq3-2 motorisation double Axe avec raquette (pas de suivie).

_lulu 80/600ed skywatcher.

_Nikon d5300 d'origine.

après quelques observation depuis quelques mois je voulais vite passer à la photos car honnêtement mes observations du ciel profond avec la 80ed me laisse vraiment sur ma faim ! Les seul objet qui m'ont vraiment marqué sont La lune évidement ... superbe ! M45 magnifique ..., quelques amas ouvert et puis pour le reste bah ... à part des taches très flou et très superficiel ... ont ne voit pas grand chose soyons honnête. 

Donc le 22/04/2020 observation et repérage du ciel pour les photos du lendemain avec pour objectif le repérage des constellation du printemps (les jumeaux, Cancer, Lion, chevelure, bouvier et vierge) ainsi que les principaux objet : M44, M65 et M66, M53 et M3.

Conditions d'observation : jardin, ciel de campagne, village éclairé de 1200 habitant. Eclairage public à coté du jardin éteint pour les soiré astro ... ! donc des conditions franchement pas trop mal...

_M44 est un amas sympa à regarder, même s'il ne vaut pas M45.

_M65 et M66, heu ... comment dire ont les appercoit à peine ... ont n'observe absolument rien.

_M53 s’aperçoit assez facilement et l'ont observe une tache ronde et complètement flou.

_M3 ressemble en tout point a M53 mais en plus prononcé.

Donc le repérage des constellation et des objets et OK mais comme à l'habitude l'observation du ciel profond à 80mm n'est vraiment pas fameux ... 

Le 23/04:

Ont sort tous le matériel pour la 1er fois,

Mise en température du matériel, installation du materiel, Pc pour les prise de vu  ect... ont met en station le plus précieusement possible (j'ai bien compris que Cela était la condition la plus déterminante ...) !!! + de 15min de vérification de stabilité, mise a niveau et de mise en station du matos ! et ont attend le crépuscule ... 

Quelques essai montre que ma mise en station est franchement pas mal car même avec ce matériel considéré par beaucoup comme insuffisant à 60s de pose pas de problème de filé d’étoile ! donc c'est décider les poses seront de 60sec à 400iso.

les cibles seront M44 et M53 pour cette soirée.... ! Je ne ferais pas beaucoup de pose car le lendemain je me lève a 7h30 ... ! et de toute façon c'est surtout un essai.

Donc M44 22 poses de 60sec à 400iso traitement avec Siril et finalisation Lightroom. (9 dark et 12 offset).

tifit_00001.thumb.jpg.b29339df9025cf8081555fa182188e7e.jpg

M53 25 POSES DE 60SEC A 400ISO TRAITEMENT AVEC SIRIL ET LIGHTROOM ( 9 DARK et 12 OFFSET).

M53_large.thumb.jpg.fe441622df0b25b09c228b9ba99cbfdf.jpg

2 (plan plus serré)

M53_gros_Pl-2.thumb.jpg.ce63611cdb9ce24cb4e0bba02d09889a.jpg

Voila ... Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et surtout à ceux qui prendront le temps de m'apporté un avis critique et constructif sur ces photos.

J'attend des conseils pour pouvoir amélioré mes prises de vu, alors n'hesiter pas ! 

"Pour ma part ... 

je trouve mes photos plutôt réussi et j'en suis relativement comptent, mais elle sont "pâlichonne", trop "dark", pas assez de détails et de couleurs ... 

faut-il que je pose plus longtemps ? que je multiplie le nombre de pose ? le filtre de mon appareil photo et t'il aussi un vrai frein à de plus belle photo ?"

Merci et bon ciel a tous ! 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Posté (modifié)

C'est nous qui sommes restés sur notre faim là 😂

Ton message s'arrête à "mise en station", je sais pas si c'est un bug :) 

Modifié par Drase
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 21 minutes, Drase a dit :

C'est nous qui sommes restés sur notre faim là 😂

Ton message s'arrête à "mise en station", je sais pas si c'est un bug :) 

Oui effectivement j'ai envoyé avant d'avoir fini ... 

Posté

Ben c'est pas mal du tout pour des premières, félicitations ! 

Il y a 1 heure, damien-astro a dit :

mais elle sont "pâlichonne", trop "dark", pas assez de détails et de couleurs ... 

Pour les détails, va falloir un temps de pose global comme tu l'as dit. Pour les couleurs, pareil, mais bon là c'est des amas, tu vas pas avoir une grande palette d couleurs 🤣

Il y a 1 heure, damien-astro a dit :

le filtre de mon appareil photo et t'il aussi un vrai frein à de plus belle photo

Pas du tout ici. Les filtres bloquent les raies Ha à partir de 656nm, les étoiles ne sont pas concernées, ca ne change rien ici

Posté

Tu t'en es très bien sorti pour tes premières images!

Tu peux sur M44 tirer un peu sur le niveau saturation.

Tu veux plus de signal, il n'y a pas de mystère c'est des poses plus longues et beaucoup plus de poses. Tu peux aussi augmenter le nombre de Dark. Tenter de faire des flats...

Sur des amas pas besoin de poser 3 min, mais fais des essais en augmentant le temps de pose unitaire pour voir ce que ta monture peut encaisser (c'est en général le rapport temps/déchet qui déterminera ton temps de pose unitaire). 

Je pense que tu n'as pas de flatener ça peut-être utile pour éviter que tes étoiles s'étirent dans les coins.

Pour récupérer le Ha des nébuleuses il faudra faire défiltrer ton apn, pour le stellaire et les galaxies, pas besoin.

Bonne continuation ! 

Posté
Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

Tu t'en es très bien sorti pour tes premières images!

Tu peux sur M44 tirer un peu sur le niveau saturation.

Tu veux plus de signal, il n'y a pas de mystère c'est des poses plus longues et beaucoup plus de poses. Tu peux aussi augmenter le nombre de Dark. Tenter de faire des flats...

Sur des amas pas besoin de poser 3 min, mais fais des essais en augmentant le temps de pose unitaire pour voir ce que ta monture peut encaisser (c'est en général le rapport temps/déchet qui déterminera ton temps de pose unitaire). 

Je pense que tu n'as pas de flatener ça peut-être utile pour éviter que tes étoiles s'étirent dans les coins.

Pour récupérer le Ha des nébuleuses il faudra faire défiltrer ton apn, pour le stellaire et les galaxies, pas besoin.

Bonne continuation ! 

Merci pour ces précieux conseils !

Du coup ce soir le ciel devrait être excellent, je ressortirai donc le matériel pour essayer d'imager une unique cible mais d'augmenter considérablement le nombre de brut ... 60 ?! me parait déjà pas mal ... . A 60 seconde de pose je n'ai eu aucun déchet sur mes 25 photos donc je pense peut-être aussi augmenter légèrement mes temps de pose ... 

Pour ce qui est des flat tu as tout a fait raison il faut que je me fabrique une boite a flat, mais je préfère pas les faire que mal les faire en faite ... 

Posté

une idée de sujet pour ce soir ?

j'aimerai essayer pourquoi pas une galaxie 🥰, mais pas trop difficile a repérer et /ou a photographier ... ou une belle nébuleuse ...

ps: je débute que maintenant et j'ai donc raté M31 et orion cette hiver ... 😭

Posté

Je te conseillerais de continuer à paufiner ta technique sur les amas d'étoiles.

Tente la cascade de Kemble dans la girafe par exemple avec en prime un amas ouvert NGC 1502.

Ou melotte 111 qui est très beau et vaste.

Sinon en galaxie le couple M81/82 t'en mettra plein la vue!

Le trio du Lion également M65/M66

Les nébuleuses c'est pas vraiment la saison...

Ne soit pas trop gourmand et concentre toi sur un objet plutôt. Tes images n'en seront que meilleurs.

Bon shoot!

Posté

Merci pour ta réponse je cherche toujours ... Car je voudrais tous faire effectivement 😅.

Le duo M81/M82 ne sera pas positionné idéalement pour moi ... car en direction de l'endroit ou j'ai le plus de PL et trop au zénith, position que ma lunette n'aime vraiment pas car La mise au point à tendance à "glisser".

j'hesite donc entre M51, M63 ou le duo M65-66 ou M13 ... mais j'ai fait M53 qui lui ressemble donc bon...

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, damien-astro a dit :

car La mise au point à tendance à "glisser"

Le PO se règle. En dessous tu as des vis qui permettent de le resserrer. Attention à ne pas serrer à fond toutes les vis, faut simplement trouver le bon réglage.

Et en plus de ces vis tu en as une qui te permet de bloquer la MAP

Modifié par Drase
Posté
Il y a 1 heure, Drase a dit :

Le PO se règle. En dessous tu as des vis qui permettent de le resserrer. Attention à ne pas serrer à fond toutes les vis, faut simplement trouver le bon réglage.

Et en plus de ces vis tu en as une qui te permet de bloquer la MAP

Merci Drase pour ta réponse , effectivement j'ai déjà démonter mon système de MAP et je l'ai Resserré. Mais ce système ne m'inspire pas confiance... Il est quand même très perfectible quand ont doit pour les photos rechercher le maximum de précision... . Quand je fait ma MAP avec mon masque de bathinov et que je verrouille cette mise au point à l'aide de la vis par exemple ma MAP se dérégle. Je doit donc compenser ce Deraglage avant de verrouiller à l'aide de la vis par que la MAP soit nikel ! Et quand je manipule la lunette pour visé l'objet après la MAP je fait hyper attention de ne pas toucher le système de MAP de peur de tout derégler... . C'est vraiment le point faible de cette merveilleuse Lulu... ! 

Posté
il y a 14 minutes, damien-astro a dit :

Quand je fait ma MAP avec mon masque de bathinov et que je verrouille cette mise au point à l'aide de la vis par exemple ma MAP se dérégle. Je doit donc compenser ce Deraglage avant de verrouiller à l'aide de la vis par que la MAP soit nikel

J'avais le même problème, il faut que tu le règle correctement. Après c'est sûr que le PO n'est pas des plus fiable sur cette lunette, mais bien réglé normalement pas de soucis. 

Un peu de lecture

Posté

J'ai donc choisi M13 de part sa facilité de repérage et aussi du fait que sa position correspondait parfaitement à mon lieux de prise de vue.

J'ai du commencer tard car il à fallu attendre que hercule se lève un peu dans le ciel ... Vers 23H30 environ.

J'ai encore pris en temps fou pour la stabilisation du trépied et de la mise en station pour que cela soit le plus précis possible ! j'ai essayer mes 60 secondes de poses impeccable, j'ai voulu pousser jusqu’à 75 secondes mais la, la limite était vraiment atteinte, de grosse traîner d'étoiles. Je reste donc à 60sec. (un systeme d'autoguidage est-elle envisagable ?) 

Je voulais environ 60 bruts pour améliorer mes photos de 25 bruts de la dernière fois, mais voila le ciel hier était tout simplement exceptionnel, première fois que je vois aussi bien depuis mon jardin depuis mes débuts d'observation, j'apercevais énorement de choses et de détails et l’œil nu, j'ai donc décidé de poussé jusqu’à 117 bruts, 30 darks et surtout 3H du matin... pour aller bosser a 6H30... 😩. Si la photo final ne rivalise pas avec Humble franchement je ne comprendrai pas ! 😱 

En attendant 23H30 je me suis aussi essayé au grand champs avec objectif de 35mm sur la grande ours (8 bruts de 120sec et 4dark) histoire de...

Je posterais ici la photo final de M13 une fois le traitement fini (sous siril et lightroom).

Une petite photo de mon instalation en attendant ... 

IMG_20200426_211349.thumb.jpg.5626d31970892f33c76853f84ac95eb7.jpg

merci de vos précieux conseils et retour.

• J'aime 1
Posté

Merci, evanbourne. 

J'ai fait un test avec siril, 

J'ai empilé 46 photos de très grande qualité de suivie sur mes 116 bruts. 

Et j'ai ensuite empilé 96 photos en ne suppriment que celles qui ont des gros default de suivie. 

Le résultat est indéniable ! La quantité prime largement sur la qualité de suivie ! 

• J'aime 1
Posté

Bravo pour ta photo, je la trouve top👍

Tu as utilisé les scripts pour prétraiter ta photo? comment tu as procèder pour déterminer tes 46 meilleurs photos? ça m'interesse,  je débute moi aussi. 

merci

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, damien-astro a dit :

(ps: Quelle déception de ne pas faire de FLATS!) j'ai du gros vignetage j'ai du recadrer pas mal et bidouiller ! je vais fabriquer une boite à flats pour mes prochain clichés).

Je fais mes flats en posant l'écran de mon pc portable (propre et affichant une image uniformément blanche). Et cela fonctionne bien.

Et suivant des conseils glanés ça et là, j'interposerai dorénavant un tshirt blanc entre mon tube et l'écran de mon pc portable.

Si tu as un pc portable, essaie ma méthode. Si elle ne te donne pas satisfaction, tu pourras tenter la boîte à flats.

Modifié par Flogus
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Flogus a dit :

Je fais mes flats en posant l'écran de mon pc portable (propre et affichant une image uniformément blanche). Et cela fonctionne bien.

Et suivant des conseils glanés ça et là, j'interposerai dorénavant un tshirt blanc entre mon tube et l'écran de mon pc portable.

Si tu as un pc portable, essaie ma méthode. Si elle ne te donne pas satisfaction, tu pourras tenter la boîte à flats.

Excellente idée qu'est cela ! une tablette avec un écran uniformément blanc devrai fonctionner aussi ! j'essaye ca à ma prochaine séance. Merci

Il y a 20 heures, Sebastien.82 a dit :

Bravo pour ta photo, je la trouve top👍

Tu as utilisé les scripts pour prétraiter ta photo? comment tu as procèder pour déterminer tes 46 meilleurs photos? ça m'interesse,  je débute moi aussi. 

merci

Oui je commence par faire un tri de mes photos bruts, je supprime les photos qui ont un flou de bougé trop important, après c'est une sélection personnelle, mais l'essai que j'ai réaliser prouve que l'ont peut garder une marge "assez importante".

Il faut supprimer celle qui sont vraiment flou, un léger filé d’étoiles ne pose pas de problème. Ne pas être trop sélectif en faite car le résultat avec mes 46 meilleurs était bien moins joli que l'empilement de mes 96 autres photos.

Ensuite j'utilise le script de Siril sans flat. ensuite uniformisation du fond de ciel, suppression du bruit vert, je remonte l'histogramme pour avoir une image correct mais avec aucun détail cramé !! (cela est très important). 

Puis j'enregistre en TIFF et je fait tous le reste du post traitement sous Lightroom (logiciel que je connais très bien étant photographe à la base...)

Modifié par damien-astro
Posté
Il y a 3 heures, damien-astro a dit :

Excellente idée qu'est cela ! une tablette avec un écran uniformément blanc devrai fonctionner aussi ! j'essaye ca à ma prochaine séance. Merci

Oui je commence par faire un tri de mes photos bruts, je supprime les photos qui ont un flou de bougé trop important, après c'est une sélection personnelle, mais l'essai que j'ai réaliser prouve que l'ont peut garder une marge "assez importante".

Il faut supprimer celle qui sont vraiment flou, un léger filé d’étoiles ne pose pas de problème. Ne pas être trop sélectif en faite car le résultat avec mes 46 meilleurs était bien moins joli que l'empilement de mes 96 autres photos.

Ensuite j'utilise le script de Siril sans flat. ensuite uniformisation du fond de ciel, suppression du bruit vert, je remonte l'histogramme pour avoir une image correct mais avec aucun détail cramé !! (cela est très important). 

Puis j'enregistre en TIFF et je fait tous le reste du post traitement sous Lightroom (logiciel que je connais très bien étant photographe à la base...)

Merci beaucoup pour les infos. j'ai procédé comme toi pour essayer de trier un peu mes bruts lors de mes premiers essais de traitement avec Siril.  j'ai vu qu'il y a un moyen que Siril s'occupe lui même du tri des photos,  en fonction de critères de qualité qu'on peut lui imposer, mais ça me parait pas disponible directement quand on fais le prétraitement avec les scripts. c'est pour ça que je t'ai poser la question.

Je vais suivre ton post avec attention.

Bonne soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.