Aller au contenu

Soirée du Samedi 25 avril 2020 Entre le Scorpion et la Balance


Gildas974

Messages recommandés

UN AMAS, UNE ETOILE DOUBLE ET UN COUPLE DE GALAXIES

 

 

 

Bonjour à tous

 

Une petite veillée du week end qui fait toujours plaisir. Ciel bien pur, et approche dès cette nuit du premier front froid, annonciateur de l'hiver qui s'installe peu à peu (HOURRA !.

J'ai observé tout d'abord un amas de la Balance. Il est bien ténu, mais le C11 permet de dévoiler à sa surface plein de têtes d'épingle.  Il s'agit NGC 5897. Il affiche une magnitude généreuse mais il est extrêmement diffus. 

 

454069145_Capturedcran2020-04-2614_35_16.png.f8fee6e9adb29373d65769056710ebb3.png

NGC 5897, T280, Nagler 31mm

 

 

J'ai ensuite observé la célèbre étoile double Antarès. En fait, à la base, j'avais prévu une étoile double de la Balance, je note les coordonnées..A l'oculaire, ben, rien d'exceptionnel !  A moins que les deux astres (il y en avait bien deux) ne soient vraiment très séparés l'un de l'autre...Bref, j'ai bifurqué vers le Scorpion pour dessiner une nouvelle fois la belle Antarès et son compagnon vert pâle. 

 

 

2035232976_Capturedcran2020-04-2614_29_32.png.02b0b2256ae531c4c19c2eb763726be9.png

Antarès, Hyperion 8mm, T280mm

 

 

Je suis retourné ensuite du côté de la Balance, observer un couple de galaxies : NGC 5595 et NGC 5597. Ce n'est pas des plus brillants : 12,5m. Les distances sont phénoménales : 117 millions d'Al  voire 118 ! Je n'ai pas trop soigné mes dessins je dois dire...Mais le plaisir était surtout de mettre l'oeil à l'oculaire.  J'ai pris le temps de contempler le Sombrero pour finir ma veillée : face aux deux précédentes galaxies, quel éclat, quelle splendeur aussi avec cette bande sombre. Spectaculaire, je ne m'en lasse pas. A 215x, le coeur de la galaxie apparaît comme un globule menaçant, plein de mystère. 

 

1773071986_Capturedcran2020-04-2617_36_42.png.9f038513f75edbad5df20dce8744a552.png

 

 NGC 5595 ET NGC 5597 AU T280mm, X164

 

 

Bonnes veillées étoilées à vous tous !

 

Gildas

 

 

PS : Jupiter, Saturne et Mars, ça sent bon pour d'ici trois, quatre semaines....En pliant bagage, les deux premières étaient déjà bien visibles, vers 2H00 du matin. 

Ca me manque les planètes !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette belle balade! tous tes dessins sont beaux et soignés.

je suis scotchée par ta représentation d'Antarès, je trouve ton dessin impressionnant, explosif! ce dessin mériterait d’être encadré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

superbe globulaire de la Balance comme à ton habitude ! De mémoire il est bien pâle ici en France.

Pourtant cette constellation réserve de belles surprises en galaxies, pour peu que le ciel soit pur, et en France méridionale.

 

Pour la double Antarès, je n'ai jamais vu le compagnon, trop basse et brillante ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes amas globulaires sont toujours aussi réalistes !! Et que dire de ton Antares ! Il y a en effet comme une luminosité qui s'en dégage ! Impressionnant de réalisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici trois dessins superbes.

Chapeau !

Antarès est vraiment magnifique.

Cela dit, je voyais plutôt l'étoile double légèrement bleutée mais pas verte. :)

Modifié par Vivlepic
Erreur corrigée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Vivlepic a dit :

Voici trois dessins qui pourraient donner une très bonne idée de ce qu'un réfracteur de 100 mm peut révéler du ciel profond

 

Heu... Attention c'est au C11...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.