nomor Posté 26 avril 2020 Posté 26 avril 2020 Bonjour à tous, J'avais créé un sujet sur ce problème il y a un mois (https://www.webastro.net/forums/topic/181727-problème-flat-siril/?tab=comments#comment-2747337 mais n’arrivant plus à faire "répondre" j'en refait un. Sur le logiciel Siril, il m'est impossible de diviser correctement par mes flats. J'ai fait au total 4 séances astrophotos de différents objets. Je fais toujours des darks / flats / offsets. Dès que ma séance de brutes est terminée, je pose sur le télescope (qui pointe quasi au zenith car je vise dans la grande ourse) mon écran à flat nettoyé, donc rien ne bouge et l'opération dure 10s. Après je fais mes flats au 2/3 (j'ai même testé avec quelques valeurs plus rapides et plus lentes). Je ne change rien aux paramètres à part la vitesse que je règle sur PC via EOS Utility. Sur Siril, je suis la procédure normale mais le vignetage et les poussières ne sont jamais retirés. Je suis en train de faire divers test et juste après l'étape de prétraitement, dans la fenêtre de visualisation rouge/vert/bleu, je constate que les flats ont bien joué leurs rôles mais que sur le rouge et le vert. Il n'y a donc que le bleu qui comporte toujours les taches. D'où ma question: Quelqu'un saurait-il d'où le problème peut venir? Lorsque vous faites les flats aux 2/3, il s'agit bien de l'histogramme qui regroupe les 3 couleurs en même temps (histogramme grisé) et non l'histogramme où l'on voit les trois couleurs? (car pour moi c'est impossible de faire 2/3 avec les couleurs séparés. Pensez-vous qu'un bleu très déporté vers la droite peut être à l'origine du problème? Merci d'avance, Nomor
nomor Posté 26 avril 2020 Auteur Posté 26 avril 2020 Oui, toutes les options sont cochées. Je viens de tester avec des flats fait avec l'histogramme général à la moitié et on dirait que c'est mieux. La prochaine fois j'essaierai avec l'histogramme à 1/3 pour ne pas avoir mon bleu complétement écrasé vers la droite. Je pense que le bleu est trop "cramé" avec le 2/3 général.
nomor Posté 27 avril 2020 Auteur Posté 27 avril 2020 Bonjour, Je viens de réessayer de faire des flats avec l'histogramme général à 1/3 pour avoir bien le rouge/vert/bleu non cramé et ça marche!
Messages recommandés