Aller au contenu

Sky and Telescope d'avril

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Il n'y a pas que des pubs (*) Celestron dans Sky and Telescope...

• Un article bien fait, clair, sur l'état actuel du débat entre théorie MOND et l'hypothèse Matière et énergie sombres (article intelligemment introduit dans l'édito).
  • Sue French nous balade à l'arrière galactique du Lion.

(*) Il y a même une belle pub Meade : Un bivouac dans un sympathique endroit sauvage, la nuit tombe. Une voiture, une tente, un feu de bois... ."Au Mexique, ce que nous avons vu de plus beau, c'était Saturne"

(Il y avait sûrement un Meade dans le coffre)

Posté
Plus complet que celui paru dans ciel et espace déjà interressant. :?:

Je ne sais pas car je n'ai pas lu le dossier dans C&E (Je n'apprècie guère les articles "scientifiques" de cette revue).

Dans S&T, je ne dirai pas que le dossier est "complet", il se concentre sur l'état de la discussion et l'issue prochaine (Battlefield Galactica : Dark Matter vs MOND. Who is right, and how and when will scientists resolve the controversy ?)

Avec un point intéressant sur ce qu'on attend du grand collisionneur de hadrons de Genève (Comment ? Pas encore fini l'engin ?? :mad: ).

Il y a aussi un article - factuel - sur la Light pollution...: Equipped with nothing more than their eyes, stargazers around the world are using organized star counts to assess light pollution.

Posté
...grand collisionneur de hadrons de Genève (Comment ? Pas encore fini l'engin ?? :mad: ).

Hé ho, doucement! 27km de tunnel, des aimants de 15T alimentés par des alim 30.000A régulées à 10moins8 etc.... ça se trouve pas chez Selectronic!

:mad:

Posté

Hello,

30000A !! !ph34r!

L'unique fois où j'ai "vu" un pareil courant c'était lors d'une visite de la centrale nucléaire de Cattenom, juste avant que la tension ne soit élevée pour réduire le courant et favoriser le transport. Le câble, pardon les poutres nécessaires mesurent plusieurs dizaines de cm, c'est impressionnant.

Retour au sujet : je lirai l'article ce week-end, pour l'instant je l'ai feuilleté et je n'ai lu que les colonnes de Charles A. Wood que j'apprécie beaucoup.

Posté

L'article est intéressant. Ben sûr il n'explique pas grand chose mais pour les non physiciens comme moi il permet de faire le point. J'ai retenu 3 éléments importants :

-la physique newtonienne modifiée est encore d'actualité et fait l'objet de recherches pour une minorité.

-bien que beaucoup plus "facile" à invalider que la "traditionnelle" théorie reposant sur la matière invisible, elle n'a pas encore volé en éclats.

-d'ici 20 ans, si la matière noire n'a toujours pas été mise en évidence expérimentalement, ce serait un gros coup dur pour la la théorie (selon Primack).

Ça me donne un peu l'impression que certains cherchent la loi qui régit l'Univers et d'autres tentent de "bricoler" un modèle qui colle à l'observation. J'écris "bricoler" parce que c'est ce que sous-entend l'agument anti-MOND qui vise à mettre en doute la raison physique de la modification de la dynamique de Newton après une certaine distance. Ils se posent donc la question "pourquoi" (les lois de la physique changeraient). Les défenseurs de MOND chercheraient lputôt un modèle qui a le meilleur pouvoir explicatif, sans se poser la question "pourquoi" ou vouloir à tout prix respecter une "loi".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.