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Posté

Une monture type EQ5 devrait suffire oui. Pour jouer avec de vieux objectifs, une EQ3-2 doit faire l'affaire également. L'option GOTO n'est pas indispensable mais elle vient avec la motorisation. Si tu prends une monture sans GOTO, il faut prendre une motorisation à côté (ou une version avec motorisation).

Posté (modifié)

je confirme, à courte focale et faible poids une eq3.2 suffira.

pour être tranquille une eq5 que tu pourra charger à 5 - 6kg pour la photo, en restant sur des focale pas ultra longues.

j'arrivais à avoir un suivi pas mal sur eq3.2 chargée à 4Kg et 600mm de focale, mais c'était la limite.

 

Avec mon eq5 actuelle c'est sans problème, j'envisage même d'essayer des focale de l'ordre de 800mm, mais toujours avec un poids contenu (4 - 5Kg) et un tube court (RC).

 

le goto c'est pas indispensable mais ça fait gagner du temps, je n'en avais pas jusque là mais perso j'ai craqué (pas encore reçu).

par contre la motorisation, il faut au moins l'AD, et AD et DEC si tu envisage de faire de l'autoguidage.

 

par rapport à ma maigre expérience, je dirais va direct sur une eq5 (ou plus si veux / peux), au moins tu sera tranquille pour un moment.

 

edit : 13Kg sur l'exos2, j'ai de gros doutes quand même.

surtout il faut penser que le poids supportable donné c'est pour le visuel, il  faut éviter de dépasser les 2/3 pour la photo.

 

 

Modifié par 6ri.l
Posté

Reçu le 500 mm aujourd'hui sous une sacré couché de papier bulle léger dans son tube en cuir d'origine et avec ses 4 filtres d'origine eux aussi. ( Un neutre, un polarisé, un jaune et un orange ).

 

Est de que les filtres peuvent servir a quelque chose ?

Pas de vis de fixation. Ami Canoniste, est ce qu'une bague de fixation de gros téléobjectif pourrais faire l'affaire ? Sinon, hop fixation Colson. Ou bricolage avec une bague a attaché rapide, il vas juste falloir trouver le taraud qui vas bien ( métrique ou impérial ? Pas à la con non normalisé mécanique ? )

 

Par contre en aparté.

 

Nous avons surtout parlé de monture équatoriale.

Mais est ce qu'une monture azimutale pourrais aussi convenir ?

Genre une Skywatcher Monture AZ ALLVIEW SynScan GoTo + trépied en inox ? 

Posté
il y a 3 minutes, Skf a dit :

Photo et observation astro.

 

Pourquoi ça ne conviendrais pas ?

Ce n'est pas que ça ne conviendrait pas. La monture AZ ALLVIEW a l'air bien conçue... c'est juste que le ciel ne se déplace pas selon les axes haut-bas droite-gauche donc c'est nettement plus difficile d'obtenir un suivi de qualité sans une équatoriale avec une bonne mise en station 😉.

Posté

Ok, ce qui explique les prix... Et le choix.

Bon, niveau bague de fixation, Amazon is my best Friend.

 

Par contre impossible de bien voir sur les différentes photos, mais le système de fixation monture --> tube objectif est comment ?

 

C'est de la vis photo ? 1/4 pouce ou 3/8 pouce ?

 

Ou autre chose ?

Posté

Sur les montures, le tube se fixe grâce à un platine en queue d'aronde (dit type vixen).

donc il faudrait que tu trouve le moyen de fixer ton objo sur une de ces platines, via un collier de trepied par exemple.

 

 

Et, ça n'engage que moi mais... amazon... :( ...

pourquoi pas dans une vraie boutique sépcialisée, optique unterlinden, pierro Astro... ou une autre, mais surtout avec des vrais gens derrière?
Désolé, c'est mon coté artisan qui parle.

;)

 

Posté

Ok, mais ?!

 

Un vrai tube est normalement posé sur la platine, par contre moi avec mes objectifs, je ne vais pas être posé directement sur la platine, mais au dessus.

 

Est de que ça ne peut pas induire un décalage quelque part ?

 

il y a 34 minutes, 6ri.l a dit :

Et, ça n'engage que moi mais... amazon... :( ...

pourquoi pas dans une vraie boutique sépcialisée, optique unterlinden, pierro Astro... ou une autre, mais surtout avec des vrais gens derrière?
Désolé, c'est mon coté artisan qui parle.

 

My Bad.

L'habitude. 😇

Posté

On est de toute façon  toujours plus haut que l'axe de rotation AD avec un tube (lunette, newton ou autre), ça induit forcement une légère erreur, mais c'est pas problématique.

Après tu peux régler le "cône" mais c'est pas forcement obligatoire si ton objectif est bien parallèle à la platine, au pire, quelques cales pour régler ça  et c'est tout bon.

 

 

il y a 29 minutes, Skf a dit :

 

 

My Bad.

L'habitude. 😇

pas bien :)

 

Posté

Ok, mais là, on passe grosso-merdo de 3mm de décalage a 3cm ( au pif, les chiffres, c'est pour donner un ordre d'idée, hein )

 

Les cônes x et y servent a "caler" le parallélisme avec la platine ?

 

Après, c'est du métal, il y a toujours moyen de bidouiller 😉

Posté

3mm à 3cm?
mouais... :)

prends un télescope de 200mm, le centre optique est à 100mm de la platine (faisons abstraction de l'épaisseur du tube, de la platine...)

prends une lunette de 60mm, le centre est à 30mm, pourtant, avec les deux instruments sur la même monture, tout fonctionne, aucun problème, le pointage est ok...

 

en fait tu as tellement peu d'erreur de cône sur ces distance que ça en devient négligeable pour notre utilisation, en ayant les axes des centres optiques lunette et AD de la monture parallèle on a une légère erreur de cône pas gênante. (et ça se corrige)

ce qui est plus gênant c'est si l'axe optique de ton objo forme un angle trop important avec ton axe AD. Et encore, ça fonctionnera, mais tu aura du mal à trouver ta cible avec les coordonnées.

le truc le plus important c'est d'avoir l'axe AD parallèle à l'axe de rotation de la terre. Après quelque soit la position de ton tube, le suivi se fera. (sinon on ne pourrait pointer qu'une direction).

tu as d’ailleurs la possibilité, avec les monture nomades type SA, d'utiliser une rotule en lieu et place de la partie DEC de la monture, du coup ton axe otique est "là où tu veux", mais le suivi fonctionne si l'axe AD est bien positionné. (la mise en station).

 

 

Posté

Et ben...

 

Je commence a me demander s'il ne vaudrais pas mieux acheter directement un bon télescope.

 

Un qui peut tout faire et bien.

Je suis a 80 km au nord de Paris, j'ai deux réverbères au sodium qui donnent dans ma cour, j'arrive quand même a voir la voie lactée, ma cour est assez encaissée, mais j'arrive quand même a voir les Pléiades, Mars, venus et Jupiler ( tout en même temps, en gros )

 

Éteignez vos portables ! Z'avez 4 heures ! 😁

 

 

Posté

Oh là !!

 

Hop hop hop, recentrage sur le sujet initial, utilisation d'un objectif photo pour l'observation.

 

Recentrage sur le mc mto 100/1000.

 

Objectif a miroir de type maksutov, initialement utilisé par l'armée rouge et plus particulièrement par l'aviation avion ( photo aérienne, vous le suivez ? )

Aussi appelé "russentonne" sur le net ( canon russe en allemand )

J'ai trouvé sur ce site, en allemand ( https://www.astronomie.de/teleskop-fernglas-filter/erfahrungsberichte/reflektoren/russentonne-mto-1001000/ ), quelques informations sympa, a savoir :

 

- le russentonne est équivalent a un Meade ETX 90/1250 ( et sur un autre site il est dit que le Meade est une copie du cailloux soviétique, en moins bien )

Citation

Afin de rendre le "canon russe" apte à l'astrologie, deux points importants doivent être observés. D'une part, le verrouillage du réglage de la distance doit être supprimé pour que vous puissiez vous concentrer au-delà de "l'infini". Cela se fait en retirant une petite vis de l'extérieur du tube. Cela permet au point focal d'être décalé plus en arrière afin qu'une diagonale en étoile puisse être connectée via un adaptateur. Deuxièmement, le miroir principal et la plaque Maksutov doivent être légèrement desserrés, car ils sont généralement tendus. Cette mesure conduit à une augmentation drastique des performances d'imagerie. Il y a des concessionnaires qui font ce travail avant de vendre. 

Pour ce qui est de la vis, ok, simple.

Pour de qui est du miroir et de la plaque maksutov, de nombreux sites n'en parlent même pas, d'autre disent que ça fait baisser de 1000 a 750 avec une belle baisse de focale (f/10 a f/7,5 de mémoire).

Je n'ai pas encore trouvé de tutoriel sur comment faire la modification.

 

Citation

La "Russentonne" fait belle figure dans le ciel étoilé. L'image d'une étoile brillante à un grossissement de 148x ressemble à un manuel. Des anneaux de diffraction exactement concentriques et circulaires au point ainsi qu'une image uniforme intra- et extra-focale de l'étoile parlent pour une optique de première classe. Les deux étoiles doubles Epsilon 1 et 2 de la lyre se séparent facilement. Dans de bonnes conditions, l'optique sépare même la double étoile Pi dans la constellation de l'aigle (composants 6,3 et 6,8 mag avec un espacement de 1,4 "). C'est assez remarquable pour un téléobjectif - qui ne devrait en fait pas être un télescope! Cependant, c'est agréable à observer seulement possible avec un prisme zénithal Pour pouvoir en utiliser un sur la "Russentonne", il faut reculer davantage le focus. Cela se fait en focalisant l'objectif et en modifiant la distance entre le miroir principal et le contre-miroir. Cela prolonge la distance focale du système Maksutov - en fonction du chemin optique du prisme zénithal - de 15 à 20%. Avec une diagonale d'étoile normale de 1,25 ", le résultat est une distance focale d'environ 1180 mm. Après déduction de l'obstruction par le contre-miroir, vous avez également une ouverture effective de seulement 94 mm. Le rapport d'ouverture réel est plus proche de 1: 12,5. Pour l'observation de Le soleil, la lune et les planètes ne sont pas un problème - mais pour les observations du ciel profond, c'est un peu sombre. Avec un oculaire de 40 mm, le grossissement le plus bas est d'environ 30x et la pupille de sortie maximale est de 3,3 mm "Russentonne" fait de grandes observations. La vue d'objets comme la nébuleuse annulaire dans la lyre ou la nébuleuse haltère chez le petit renard est très impressionnante. L'amas globulaire M13 est déjà résolu en étoiles uniques au bord et la vue de h et chi dans Persée est à couper le souffle. La nébuleuse d'Orion est un vrai délice. L'abondance de détails est étonnante, un réfracteur commun de 100 mm ne fournit guère de meilleures images ici. Une étude des constellations du Sagittaire et de la Grande Ourse montre que le «baril russe» est parfaitement adapté à de nombreuses nébuleuses gazeuses brillantes, amas d'étoiles ouvertes et globulaires et galaxies. Les nébuleuses d'Amérique du Nord et du Cirrus chez le cygne peuvent également être observées lorsque la visibilité est bonne. Cependant, la longue distance focale pose ici des problèmes. Avec un oculaire Plössl de 40 mm, le vrai champ de vision est un peu moins de 1,5 degré. Vous cherchez ensuite la nébuleuse nord-américaine pendant une demi-heure, mais vous y êtes déjà allée trois fois! Il est donc fortement recommandé d'installer et d'utiliser un viseur.

 

Citation

 

Citation

La netteté et le contraste du «canon russe» sur la lune et les planètes sont très bons jusqu'à un grossissement de 148 fois et sont comparables à un bon objectif achromatique de 80 mm. Avec une ouverture effective de 94 mm, l'image est encore un peu plus lumineuse et pratiquement sans couleur. À des grossissements encore plus élevés, cependant, l'optique atteint ses limites. C'est là que le grand contre-miroir fait son travail, un bon réfracteur montre les planètes avec un contraste beaucoup plus élevé. Personnellement, je préfère utiliser un grossissement de 118x sur la "Russentonne". C'est tout à fait suffisant pour voir la lune, Jupiter et Saturne pour une promenade.

 

Citation

Vous devez monter le "Russentonne" au moins sur une monture azimutale stable (Baader BP-60, Antares AZ-3) ou une monture Vixen NP ou GP ou des montures comparables. Sur un trépied photo ordinaire avec une tête panoramique, le suivi devient une épreuve (surtout à des grossissements plus élevés). Comme il sied à ma position, mon "canon russe" repose sur un support de fourche russe motorisé avec un "berceau à hauteur de mât" en bois. S'il faut aller vite, je monte le "canon russe" sur une monture azimutale (également d'origine russe). Cette monture est très solide, a des mouvements fins manuels dans les deux axes et porte le "canon russe" sans se plaindre. Comme accessoire supplémentaire, j'utilise un filtre solaire russe (filtre d'objectif d'origine pour le MTO 100/1000, miroir pour l'observation solaire) et un prisme zénithal sans nom (fabriqué au Japon). Equipé d'un convertisseur 2 voies et d'un appareil photo reflex, le "Russentonne" est également idéal pour les prises de vue d'ensemble du soleil (n'oubliez pas votre filtre d'objectif!) Mon équipement standard comprend différents oculaires: un Plössl de 40 mm (Antares), un LE de 30 mm (Takahashi), trois oculaires grand angle avec des focales de 24,5, 18 et 13,8 mm (Meade) ainsi qu'un 10 mm (Masuyama) et un Plössl de 8 mm Oculaire (télévision). La plage de grossissement va donc de 30x à 148x. La qualité des simples oculaires Plössl est tout à fait suffisante pour le «canon russe». En raison du grand rapport d'ouverture efficace de 1: 12,5, vous n'avez pas besoin d'oculaires spéciaux coûteux.

 

Citation

Le diamètre relativement important du miroir secondaire de 35 mm entraîne une certaine "perte" d'ouverture. Dans le cas du "baril russe", cela représente environ 12% de la surface d'ouverture. Cela correspond à un diamètre de miroir équivalent (sans obstruction) d'environ 94 mm. La taille limite visuelle des optiques est réduite d'environ 0,14 classes de taille - une valeur avec laquelle vous pouvez vivre. L'influence de l'ombre centrale sur le diagramme de diffraction est beaucoup plus problématique. L'obstruction fait migrer une partie de l'intensité lumineuse du disque central en étoile (disque Airy) vers les anneaux de diffraction (principalement dans le premier anneau de diffraction). Lors du test d'une étoile brillante, on peut bien voir le premier anneau de diffraction relativement brillant. Les prérequis pour cela sont une bonne vision et un fort grossissement (ici 148x). En pratique, cela signifie La résolution et le contraste de l'optique sont pires qu'avec un réfracteur de même ouverture / focale. Cela signifie que le grossissement de l'optique Maksutov est inférieur à celui d'un réfracteur comparable et très bon. En plus de l'obstruction, la précision de surface du miroir joue naturellement également un rôle important. Le MTO 100/1000 étant conçu comme un téléobjectif et non comme un télescope, le miroir principal ne doit pas tout à fait atteindre la qualité d'un bon télescope à réflecteur. Dans le cas de mon "canon russe", la limite de grossissement est atteinte à environ 160x. À des grossissements encore plus élevés, l'image devient de moins en moins contrastée et la netteté en souffre de plus en plus. Ces effets sont une concession à la construction optique. Les optiques Maksutov ont une longueur totale très courte, est livré avec un support plus léger et est beaucoup plus facile à transporter. Le Maksutov 100 mm s'adapte toujours bien sur une monture de voyage azimutale du typeBaader BP-60 , un réfracteur 100/1000 à peine ...

 

Ok... Bon franchement, je n'y comprends et n'y connais rien.

Je n'ai fait que traduire avec Google et copier le texte, c'est a priori ce que j'ai trouvé sur le net de plus complet sur une utilisation astro ( avec vos commentaires )

 

Que prendre et que laisser dans cet article ?

Posté
Il y a 21 heures, Skf a dit :

.... acheter directement un bon télescope.

 

Un qui peut tout faire et bien.

 

 

 

bonne chance, ça n'existe pas.

 

tu as bien-sur des "tubes" qui s'en sortent bien dans tous les domaines, mais on est plus sur quelques centaine d'euros. (tout compris)

 

Pour ton histoire de maksutov, si tu veux partir sur ce genre d'optique, déjà niveau lumière c'est pas génial (f12 - f15), mais tu ferais mieux de prendre un telescope plutôt qu'un objectif, tu ne sera pas embêté avec des histoires d'incompatibilité de matériel (filtres, bagues et autres).

 

Il faut savoir quels objets tu veux photographier, c'est ça qui te guidera dans le choix du matériel.

Posté (modifié)

En aparté, si je prend un télescope tout en un...

 

Je prendrais bien celui-là TÉLESCOPE MAKSUTOV 180/2700 SUR MONTURE NEQ5 MOTORISABLE - SKY-WATCHER

 

Bon choix ? Ou pas ?

Modifié par Skf
Posté
il y a 48 minutes, Skf a dit :

En aparté, si je prend un télescope tout en un...

 

Je prendrais bien celui-là TÉLESCOPE MAKSUTOV 180/2700 SUR MONTURE NEQ5 MOTORISABLE - SKY-WATCHER

 

Bon choix ? Ou pas ?

Pour du planétaire ou des objets très petits, c'est un excellent choix oui. Et ça permet également de faire du visuel (pas de grand champ par contre, mais une bonne paire de jumelles permettrait de combler ce manque 👍).

Posté
Il y a 23 heures, antoinedub a dit :

Pour du planétaire ou des objets très petits, c'est un excellent choix oui. Et ça permet également de faire du visuel (pas de grand champ par contre, mais une bonne paire de jumelles permettrait de combler ce manque 👍).

 

C'est du tout bon ça, est de que ça permet de faire du ciel profond ?

Je galère un peu pour trouver du visuel obtenu avec cet instrument.

 

Il y a 19 heures, Toutiet a dit :

Oui mais attention, première ligne : le "canon russe" est un télescope uniquement  "apte à l'astrologie"...!  😆

 

D'où l'utilisation "pour le fun"

 

Sinon reprenons.

 

Après négociation, je vais sûrement avoir en prêt une monture équatoriale ( antique, que de la mécanique d'horlogerie )

 

Le 300, le 500 et 1000 mm ont tous un filetage mâle m42 ( 1mm )

 

Il me faut :

 

- une bague M42 ( 1 mm ) femelle vers ?

- un porte oculaire ( ? mm ) vers ?

- un renvoi coudé ( ? mm ) vers ?

- un Barlow ?

- un truc pour tenir la Barlow ?

- quelques oculaires

- un viseur

- un truc pour tenir un apn ( canon EOS ef )

- manque un truc ?

 

Le renvoi coudé sera utilisé pour faciliter l'observation.

 

Étant une bille sur le sujet, je ne sais pas quoi prendre, ni où le prendre.

 

Merci de faire une liste de course ( avec des liens, c'est mieux ! 😄 )

Et la liste, c'est comme avec votre grand-mère ! Du pas cher, mais pas du brin non plus ! 😄

Posté

Juste un truc.

 

Si je compare mon 100/1000 Maksukov a un 150/750 newton.

 

Lequel est le mieux en je prenant en compte que le visuel.

 

Je rappelle pour info que le 100/1000 est équivalent a un Meade ETX 90/1250.

 

 

Posté
il y a 1 minute, Skf a dit :

Juste un truc.

 

Si je compare mon 100/1000 Maksukov a un 150/750 newton.

 

Lequel est le mieux en je prenant en compte que le visuel.

 

Je rappelle pour info que le 100/1000 est équivalent a un Meade ETX 90/1250.

En visuel, le 150 t'en montrera nettement plus. Pour information, un Dobson 150/1200 sera plus facile d'utilisation qu'un 150/750 (collimation, mise au point, stabilité, contraste en planétaire...).

 

Adapter un objectif photo, c'est sympa et très transportable mais ça ne rivalise pas avec des bons Newtons de plus de 114mm.

Posté

Le truc, c'est que je vais devoir "me débrouiller" pour l'instant avec des objectifs photos, le télescope "tube seul" viendra plus tard.

 

Je négocie en ce moment pour une monture équatoriale EQM-35 pro goto skywatcher et pour tout ce qui vas être monté derrière les objectifs.

 

D'où la question plus haut. Parce que voilà, suis un poil paumé moi...

Posté

Est ce qu'un filtre anti-pollution est nécessaire ?

 

A priori l'objectif a un pare-soleil.

J'ai la possibilité de ruser aussi contre les réverbères grâce a des arbres.

 

Est ce que les maksutov sont soumis a l'utilisation d'un correcteur de coma ?

Une mise au point ?

 

Posté
Le 05/09/2020 à 19:50, Skf a dit :

Il me faut :

 

- une bague M42 ( 1 mm ) femelle vers ?

- un porte oculaire ( ? mm ) vers ?

- un renvoi coudé ( ? mm ) vers ?

- un Barlow ?

- un truc pour tenir la Barlow ?

- quelques oculaires

- un viseur

- un truc pour tenir un apn ( canon EOS ef )

- manque un truc ?

 

Je commencerais par prendre :

- un adaptateur m42 vers T2

- un porte oculaire de 31,75 au format T2

- deux oculaires basiques d'occasion (10 et 25mm), ceux fournis avec les télescopes : genre kellner ou plossl.

 

Et rien d'autre. Ca te permettra de tester le montage. De vérifier si tu peux faire la mise au point facilement, d'estimer la qualité optique des objectifs...

 

Le renvoi coudé ne passera peut-être pas. Il faudra tester la distance maximale entre l'oculaire et le porte oculaire permettant de faire la mise au point sur les étoiles avant d'investir.

Le viseur n'est pas indispensable (on peut pointer facilement une planète comme Saturne en moins d'une minute en grossissant 100x. On fait ça à la louche et on balaye la zone). Sinon, un petit point rouge genre EZ finder II et deux colliers rilsan plus un bout de double face 😉.

 

Pourquoi vouloir un truc pour tenir un apn ?

Posté (modifié)

Ok, merci.

 

Concernant le renvoi coude

Révélation

image.png.b472970d858a0e02e413bf51a81b77da.png

Révélation

image.png.76528b08e4f2838cbabcb9118ad8866a.png

Phot trouvées ici http://www.astrosurf.com/topic/46778-teleobjectif-mto-100010-et-reducteur-de-focale/

 

Sur une des photos,  je vois une bague graduée ? C'est quoi ?

 

Pour tenir l'apn.

C'est la une grosse énigme, si je veux prendre une photo. 

Est ce que j'enlève tout le matériel astro, met une bague m42/eos ef et prend ma photo, ou est il possible  de prendre  cette photo en profitant du grossissement dû a l'oculaire ?

 

C'est bête comme question, mais bon...

 

Et en plus, je vois un système pour pouvoir faire tenir l'objectif sur la queue d'aronde, intéressant !

Modifié par Skf
Posté

Pour moi, tu en attends trop. F/10 c'est très sombre et 1000mm c'est déjà long. En grossissant plus il faudrait des temps de pose trèèèès longs en ciel profond et remplacer l'apn par une petite caméra en planétaire 🤔.

 

Moi, je réservais cet objectif à de l'observation et n'investirais pas trop 😉. Un petit maksutov avec un porte oculaire, un renvoi coudé, deux oculaires basiques et une petite monture bien stable pour du visuel ce n'est pas très cher.

 

Pour la bague, je ne sais pas trop. Peut-être une bague allonge variable pour permettre une mise au point précise.

 

Posté
Il y a 9 heures, antoinedub a dit :

Pour moi, tu en attends trop. F/10 c'est très sombre et 1000mm c'est déjà long. En grossissant plus il faudrait des temps de pose trèèèès longs en ciel profond et remplacer l'apn par une petite caméra en planétaire 🤔.

 

Ouais, c'est pas faux.

En attendant d'avoir un vrai tube optique, je vais débuter avec ces objectifs, faire des erreurs, pointer le goto vers un mur ou dans un arbre et après, hop, évolution !

 

Il y a 9 heures, antoinedub a dit :

Pour la bague, je ne sais pas trop. Peut-être une bague allonge variable pour permettre une mise au point précise.

 

Un crayford peut-être ?

Vu, que la mise au point est un point noir avec ces cailloux, c'est a réfléchir.

 

Sinon, il y a une tapée de magasins en lignes sur internet, lequel est très sérieux, sans être trop cher ?

 

🤔

Posté
Posté

Comme je te disais, un petit mak "complet" équivalent coûte à peine plus de 200€. C'est bien de vouloir tout choisir à part mais si c'est pour utiliser uniquement sur cet objectif c'est peut-être trop de dépenses pour un tube "moyen" 🤔.

 

Là, juste les bagues pour utiliser l'objectif en tant que télescope, un (bon) renvoi coudé, un chercheur et deux oculaires, tu es à plus de 200€ 😕. Et il manque la monture...

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