Aller au contenu

Jupiter et ses satellites

lmdlg

Messages recommandés

Bonjour,

Après ma toute première Jupiter de l'année je vous propose en propose une seconde avec les Galiléens : toujours avec un matos « minimaliste » : Newton Skywatcher 150 f/5 sui EQ3/2, ZWO 120MM qui m'a sorti un film (SER) de 90s. Traitement avec AS3 puis Siril (coup d'ondelettes, je n'ai pas encore eu le temps d'alles à la découverte d'autres logiciel) puis Darktable.

2020-04-24-06h24.png.813d4db86f1da1ab5ccf04917befbca2.png

Alors tout d'abord pourquoi l'affichage sur le forum n'est pas flatteur (je trouve que c'est mieux avec l'original) ?

Ensuite toute critique (constructive) est la bienvenue !

Et enfin une question : j'ai fait plusieurs films de 90s à la suite, par expérience, l'un peut-il se révéler vraiment supérieur aux autres ou finalement est-ce vraiment la peine de filmer « serré » ?

à bientôt !

Modifié par lmdlg

Bon je crois que j'ai trouvé pour le côté moche de ma photo, ce sont les incrustations de texte qui font des choses pas bien…

Je recommence donc :

oaCapture-20200424-062420(1)_02.jpg.0a63853eda11fcf6d62ea601f25b4c97.jpg

à bientôt !

Modifié par lmdlg

Bonjour @sebseacteam

Voici la sortie du stack avant le traitement par Siril en PNG (c'est bien ?). C'est un pu gros : j'espère que ça va passer.

J'ai hâte de voir ce que tu vas en tirer ! ;)

à bientôt !

oaCapture-20200424-062420.png

Modifié par lmdlg
  • J'aime 1

Astrosurface_infinity

Dispo ici:

http://astrosurface.com/

Fait par l'ami Lucien du forum d'en face.

Astronome amateur passionné d'astronomie qui s'est fait un logiciel bien complet, qui évolue au fur et à mesure des versions, suivant les remarques des utilisateurs.

Vraiment un excellent logiciel qui a sa place dans le monde de l'astrophotographie.

• J'aime 2

Bonjour !

Voilà, j'ai cinq minutes (enfin un peu plus, il faut du temps pour débourrer ces logiciels...) pour traiter un film pris le même matin :

2020-04-24-0357_4-oaCapture_20200424_055636-DeRot(Siril).jpg.6f08209a15a376b0d8c7516f07140df1.jpg

Jupiter le 24 avril 2020 à 3h56 TU (SSE, h=20°43) - N150 à f/5 Eq3-2 Bralow x3, ZWO 120MM - AS3, WinJuPos, Siril, Darktable

WinJuPos permet de récupérer du détail, je trouve.

J'ai 7 films de 1'30"  (sauf le premier qui est un peu plus court), est-ce qu'il vaut mieux les assembler et faire travailler WinJupos sur ce "grand film", ou traiter chacun des film séparément et lancer WinJuPos ensuite (sachant que ces petits films sont déjà a priori un peu long et qu'il faudrait déjà faire tourner WinJuPos sur chacun d'eux...) ?

à bientôt !

• J'aime 1

Posté (modifié)

Bon ça commence mal, malgré le suivi du tuto pour installer PIPP sous Linux, celui-ci crashe tout de suite...

Mais il y a Siril qui fait le boulot ! Seul détail, il faut que je télécharge la dernière version... Heureusement qu'il fait pas beau !

Modifié par lmdlg

Posté (modifié)

Bon voilà, après un long calcul des logiciels voici la même Jupiter prise le 24 avril 2020 au matin (donc), de 3h43'52" TU à 3h55'21" TU avec sept films rassemblés par siril d'une durée totale d'un peu plus de 10'.

La procédure est longue et fastidieuse :

1. Fabriquer l'image étalon avec AS3 en utilisant le film "du milieu" qui me donne une image datée à 3h50'46" (au lieu de 5h50'37" rigoureux...)

2. Fabriquer un film SER avec Siril en additionnant les 7 films.

3. Faire travailler (longtemps...) WinJupOs sur ce nouveau film avec pour base l'image fabriquée en 1.

4. Retravailler cette image avec Siril (ondelettes).

Prévoir un livre à lire entre deux manip'...

Jupiter24avril2020-10Min-WinJuPos.thumb.png.98cf8115a3337b91be0d4d4b336ce592.png

Jupiter le 24 avril 2020 à 3h50 TU (SSE, h=20°11') - N150 à f/5 Eq3-2 Bralow x3, ZWO 120MM - AS3, WinJuPos, Siril.

Il reste des artefacts (WinJupOs en fabrique autour de la planète d'après ce que j'ai lu) : il me faut reprendre la chaîne de traitement. Mais j'ai l'impression qu'on commence à toucher l'extrémité du possible avec cette séance matinale inoubliable.

Je tiens à dire aussi que je suis épaté par WinJupOs qui a quand même réussi à tout réaligner alors ma Jupiter s'est baladée un peu partout sur le capteur, puisque je recalais la planète au début de chacun des 7 films.

Je pense aussi qu'au bout d'un certain temps passé devant les images on arrive plus à voir si on améliore ou pas l'image, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

à bientôt !

Modifié par lmdlg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.