Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

J'essaye de me préparer tout doucement pour cet été, en me mettant à la photo planétaire. 

J'ai fait mon tout premier essai hier sur Vénus. Comme vous pourrez le voir sur les deux photos, j'ai un quadrillage de pixels qui s'est installé. Auriez-vous une explication ? Je me suis demandé si ce n'était pas un problème de résolution trop basse ou autre mais en vérifiant j'étais au max. On dirait qu'on a compressé l'image puis réouverte dans une taille normale en ayant perdu les données... 

Donc, ASI224MC sur mak127, pas de filtre (j'ai essayé avec un UV/IR Cut mais c'était tout vert), environ 2000 images retenues sur 3000 de mémoire, gain aux environ de 200/300 (je n'ai pu les données complètes, j'ai fermé l'application trop tôt et sur Vénus il a fait un .avi au lieu d'un .ser je sais pas pourquoi). 

Pas de DOF. 

Venus.jpg

1er essai Venus.jpg

Posté

Ce que tu vois c'est la matrice de Bayer du capteur.

Echantillonnage surement un peu trop juste. Faudrait faire le calcul de l'échantillonnage.

Pour la prise de vue en couleur, avec l'asi224mc, il te faut impérativement un filtre Ircut. Sinon la balance des couleurs sera faussée. La 224 est très sensible dans les IR, tu auras des couleurs qui bavent sinon.

Gain entre 200 et 300 c'est bien.

Pour les canaux de couleur lors de la prise de vue:

rouge: vers 54

vert: pas réglable

bleu: à fond 99

Lors de la prise de vue, enregistrer en SER, et n'hésite pas à capturer plus serré autour de Vénus, genre 640x480 voir même 400x400.

Tu gagneras en débit d'enregistrement.

Tu peux capturer un  ou plusieurs films d'une longueur de 10000 ou même 50000 images.

Les détails des nuages sont détectables par bon seeing avec un filtre violet W47 (auquel tu ajoutes l'ircut), un filtre IR 850nm (mois évident) et le top le filtre UVénus (filtre UV) mais pas du tout le même budget et surtout uniquement pour Vénus. Pour les autres planètes ou la lune ou le CP, ce sera pas utile.

Mais tu es sur la bonne voie, rassure toi.

Posté

Pas forcément très simple venus à capturer, perso je mets un filtre lunaire pour atténuer la luminosité et les reflets. 

Pour L'échantillonnage tu devrais utiliser une barlow 2x plus camera plus filtre ircut

Tu peux voir comment se comporte les couleurs sur le graphique en bas, les couleurs doivent se trouver à peut près au même endroit en suivant les consignes éclairées @sebseacteam

Comme précisé, il faudrait nous donner le format d'enregistrement et pour info si tu as besoin de debayeriser tu peux utiliser fitsworks 

Posté

Merci pour ta réponse 

il y a 34 minutes, sebseacteam a dit :

il te faut impérativement un filtre Ircut.

J'ai essayé, notamment sur la lune, mais le rendu était tout vert... 

il y a 35 minutes, sebseacteam a dit :

Pour les canaux de couleur lors de la prise de vue:

rouge: vers 54

vert: pas réglable

bleu: à fond 99

Vénus uniquement je suppose ? 

il y a 35 minutes, sebseacteam a dit :

genre 640x480 voir même 400x400

Je savais pas qu'on pouvait changer le champ comme ca. En même temps j'étais sur ASIcapc'est plutôt sommaire. J'ai installé Firecapture pour la prochaine on verra

il y a 36 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux capturer un  ou plusieurs films d'une longueur de 10000 ou même 50000 images

Ouai, là va me falloir un nouveau DD SSD 😆

Merci pour tes conseils ! C'est un nouveau défi le planétaire 

il y a 38 minutes, sebseacteam a dit :

Faudrait faire le calcul de l'échantillonnage

Je suis à 0,51"

Posté
il y a 2 minutes, dob250 a dit :

tu devrais utiliser une barlow 2x

Oui c'est ce que je me suis dit mais la mienne est toute pourrais, c'est celle livrée avec un telescope bas de gamme, je dois en racheter une. 

il y a 3 minutes, dob250 a dit :

il faudrait nous donner le format d'enregistrement

Je l'ai précisé, il a fait un .avi sur celle là au lieu d'un SER, alors que j'en ai pris deux autres juste avant en .ser j'ai pas compris... 

il y a 3 minutes, dob250 a dit :

tu peux utiliser fitsworks 

Cool vais regarder s'il existe sur mac, mais je pense que firecapture le fait

Posté
il y a 5 minutes, Drase a dit :

Cool vais regarder s'il existe sur mac, mais je pense que firecapture le fait

Astrosurface je crois aussi 

Posté

Si film avi alors pas besoin de debayeriser. Les couleurs sont déjà là.

Ce sont les films Ser qui sont à débayeriser.

Et As3 le fait directement au moment du stacking.

Pour le réglage des canaux couleur, c'est pour toutes les cibles.

Ce sont les réglages à appliquer pour avoir des couleurs le plus fidèles à la réalité.

Et tu auras quand même un déficit de bleu, qui se corrige facilement en faisant balance des blancs auto avec un logiciel de traitement.

Posté

u niveau de l'échantillonnage c'est tout bon. 

0,51". Pour un F/D idéal de 13 je suis à 12 avec le mak127. 

Et il est adapté au pouvoir séparateur du mak 

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Et As3 le fait directement au moment du stacking

Ah, je suis sur mac j'utilise Lynkeos, mais je crois qu'il le fait aussi parce que j'ai eu une lune toute jaune 😂

Posté
Il y a 20 heures, sebseacteam a dit :

Et tu auras quand même un déficit de bleu

J'ai essayé hier sur la lune, elle était toute bleue du coup, mais facile à rattraper par la suite effectivement

Posté
il y a 52 minutes, Ryo a dit :

Bravo en tous les cas pour tes captures

Merci pour tes encouragements, mais on sait tous les deux que ce n'est vraiment pas ça ^^ 

Petite question, le filtre passe-haut de gimp ou photoshop, peut-il remplacer le masque flou des app planétaires habituelles ? 

Parce que j'ai essayé de stack avec AS!3 sur un lieu PC mais ca m'a donné une image hachurée, et compliqué comme c'est pas le même ordi. J4ai essayé toute la journée de le faire tourner sur mon mac avec Wine ou Playonmac mais pas moyen. Lynkeos plante dans 100% des cas sur les surfaces lunaires. 

Donc j'utilise Siril pour l'instant, mais avec les surfaces lunaires l'alignement me créé un mini décalage qui rend l'image composite floue, et il manque la fonction masque flou pour le moment. 

Posté
il y a 36 minutes, Drase a dit :

Merci pour tes encouragements, mais on sait tous les deux que ce n'est vraiment pas ça ^^

Je vois pas pourquoi t'en est pas sur:)

c'est net t'as la phase l'image n'est pas déformé ton tous bon pour moi :) juste un peu jaune

Apres c'est sur c'est pas avec un taka de folie qui coute la peau des fesses et uv astrodon mais ca a son charme

Sur astrosurface il y a pas grand chose a faire

ouvrir l'histogramme; level en surveillant l'histo et ajustant, balance auto rgb align et un peu d'ondelette et sauver :)

Comme te la dit Seb règle les canaux dans le logiciel de capture

Pour le stack Asi 3 faut faire qu'un ap reprenant la planète entire c'est l'exception avec Mars 

Perso Mac c'est trop c.. pour le planetaire voir l'astro trop verrouillé vaux mieux Windaube ou linux 

bon ciel et bonne continuation c'est en forgeant ….

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.