Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'appelle Julien, habite en Seine et Marne et pratique l'astrophoto du ciel profond depuis 4-5 ans. Je suis l'heureux possesseur des équipements suivants:

• Lunette Explore Scientific 80/480 APO Triplet
  • Montée sur une monture NEQ6 Pro GOTO
  • et équipée d'une caméra Zwo ASI533. 

Cette configuration m'a permis de prendre des photos sympas de vastes objets du ciel profond, comme la nébuleuse d'Orion, la galaxie d'Andromède ou la tête de cheval.

J'ai toutefois la sensation d'être limité lorsque je souhaite photographier des objets moins vases, comme M51 ou M101. Comme si mon échantillonnage n'était pas optimal. Avec une barlow, l'image me parait meilleure plus détaillé (test réalisé sur M51), mais je n'ai pas la sensation que cette solution optimale pour des objets du ciel profond.

Ainsi, je souhaite faire évoluer ma configuration en y associant une lunette de plus grande focale et, par la même occasion de plus grand diamètre.

J'hésite entre 3 lunettes, dites APO, aux alentours de 1500€:

Je poste ce message pour trouver réponses à plusieurs questions:

• Mes 3 choix sont-ils adaptés à ma configuration (monture / caméra) ?
  • La lunette ES possède un F/D de 7.5 contre 7 pour les 2 autres. La différence est-elle significative et peut-elle faire pencher la balance vers l'une ou l'autre des options ?
  • D'autres options sont-elles mieux adaptées à ma configuration ?
  • Finalement, quel choix faire, sachant que je souhaite garder la 80/480 pour les objets étendus et éventuellement comme lunette de guidage pour ce nouveau Telescope ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée,

Julien

Posté
Il y a 13 heures, kuisless a dit :

Je poste ce message pour trouver réponses à plusieurs questions:

• Mes 3 choix sont-ils adaptés à ma configuration (monture / caméra) ?
  • La lunette ES possède un F/D de 7.5 contre 7 pour les 2 autres. La différence est-elle significative et peut-elle faire pencher la balance vers l'une ou l'autre des options ?
  • D'autres options sont-elles mieux adaptées à ma configuration

Hello,

Voici quelques idées et avis, je suis dans une réflexion un peu similaire actuellement pour un (éventuel) set-up avec la même taille de pixels (mais avec un capteur nettement plus grand, du coup, les choix sont plus restreints).

• 800mm, je pense que c'est une "bonne" focale pour ce genre de capteur: ça fait un échantillonage juste sous la seconde, ça permet une bonne résolution tout en restant gérable et compatible avec le seeing.
  • f/d 7 ou 7.5, ça ne va pas changer grand chose...
  • il faut surtout voir quels sont les correcteurs / réducteurs disponibles, mais pour un capteur de 15mm de diagonale, il y a du choix. Tu peux aussi en avoir 2 (un 1x et un 0.75x par exemple) pour varier le champ et l’échantillonnage en fonction de la cible et/ou du seeing, et si ça se trouve avec un peu de chance, ton correcteur actuel passera aussi.
  • Un triplet chinois "basique" de 127mm? pas un fan... ça commence à être plus délicat à bien construire, j'en ai eu un, il n'était pas terrible (astigmatisme en particulier, mais je suis peut-être mal tombé) et la focale monte, c'est peut-être un peu trop, quoiqu'avec un red 0.8x, ça irait bien.
  • Une piste: un Newton 200/800 avec un correcteur de coma? Parce que là, passer de f/d 7 à f/d 4, oui, c'est significatif! C'est un facteur 3 sur le temps d'exposition total pour un résultat identique. Et ça passerait bien sur une EQ-6.

Posté

Merci pour cette première réponse. La réactivité du forum fait plaisir.

Ce n'est pas la première fois que je lis que les triplets chinois 127mm sont délicats. Peut-être est-ce effectivement la "loterie". Les 115 / 800 pourraient être une solution à mon besoin.

Je ne pensais pas m'orienter vers le newton car je me fais tout un monde de ses inconvénients : collimation + influence face aux turbulences. Mais peut-être que tout cela n'est que très mineur ... surtout par rapport à la différence de prix. Je vais jeter un coup d’œil sur astrobin pour voir ce qu'il est possible de faire avec un 200/800.

Question : un conseil sur un bon newton 200/800 (qualité optique + système de focus) ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.