Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ok d'accord, mais quand tu parle "En visuel", tu veux dire quoi exactement?

Est ce qu'il y a d'autres objets par exemple ou il n'est pas nécessaire de faire une mise en station précise à part la lune?

Posté (modifié)

La mise en station vise à se placer sur l'axe de rotation de la terre. 

Puis à compenser sur un seul axe avec une molette ou un moteur.

C'est d'une aide précieuse quand on Zoom très fort sur un petit objet. Car il est plus aisé de le suivre lorsqu'il s'échappe. 

En photo c'est capital. Sinon ça provoque un flou.

En visuel (l'œil à l'oculaire) c'est à toi de voir si ça t'aide ou si ça te prend la tête :)

Sur la lune en gros plan ça ne sert pas à grand chose.

A un grossissement de 500 fois c'est sans doute agréable si on décide de rester 2 heures sur un cratère particulier.

Modifié par Foldedol
Posté

D'accord merci, pour l'instant je vais me contenter de la lune.

Je vais quand même faire une mise en station sans chercher la petite bête.

Ensuite quand je serai prêt, je ferrai une vrai mise en station.

Quels sont les chose facile à regarder après la lune?

Merci 🙂

Posté

Salut

Que ce soit pour la lune ou tout autre objet, une mise en station simplifiée permet de suivre la cible sans avoir a jouer avec les axes de la monture trop souvent, perso, en visuel ou en photo, je fais une MES précise au viseur polaire, avec l'habitude ça prend très peu de temps et ça me convient parfaitement

Posté

Après la Lune : les étoiles doubles. Par exemple Mizar et Cor Caroli sont faciles, tanidis qu'Algieba et Porrima sont plus serrées et demandent de bien grossir.

Posté
il y a 7 minutes, jeap a dit :

je fais une MES précise au viseur polaire, avec l'habitude ça prend très peu de temps et ça me convient parfaitement

En fait pour la MES simplifiée, je compte mettre ma monture de niveau (sachant que ce n'est pas simple avec un EQ6, il n'y a pas de niveau intégré) et l'orienté au nord avec la boussole, en sachant que j'ai régler au mieux ma latitude déjà.

Et pour la MES précise, je vais bientôt m'y atteler, mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué effectivement au début.

il y a 10 minutes, 'Bruno a dit :

Après la Lune : les étoiles doubles. Par exemple Mizar et Cor Caroli sont faciles, tanidis qu'Algieba et Porrima sont plus serrées et demandent de bien grossir.

Merci je note ça 👍

Posté
il y a 13 minutes, #Darksky# a dit :

En fait pour la MES simplifiée, je compte mettre ma monture de niveau (sachant que ce n'est pas simple avec un EQ6, il n'y a pas de niveau intégré) et l'orienté au nord avec la boussole, en sachant que j'ai régler au mieux ma latitude déjà.

Et pour la MES précise, je vais bientôt m'y atteler, mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué effectivement au début.

Très bien pour la MES simplifiée, pour aller plus loin et si tu as un viseur polaire ancien modèle, je fais comme il est indiqué sur ce site ;)

http://astrolabo.com/2008/06/03/mise-en-station-prcise-de-leq6/

Posté
Il y a 6 heures, #Darksky# a dit :

Houlà, c'est compliqué ! Un niveau ? Une boussole ? J'ai fait de l'observation visuelle avec une EQ6 pendant un certain temps et je pratiquais ce qu'on appelle parfois le « jeté de monture » : on pose la monture de façon à ce que l'axe soit dirigé vers l'étoile Polaire, et on a réglé une fois pour toutes la latitude (comme tu l'as déjà fait). C'est tout. Et ça suffisait pour avoir un suivi en visuel. Je me souviens de la fois où j'étais parti un quart d'heure : quand je suis revenu, Jupiter était toujours dedans.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, #Darksky# a dit :

comment orienter vous le porte oculaire?

Je cherche a être le plus à l'aise possible, éviter les contorsions ou le dos courbé etc... sinon ta soirée va s'arrêter de manière prématurée. Tu es là pour prendre du plaisir, pas pour une séance de torture. Ah moins que... 🤣

Modifié par Giz89
Posté

Quand j'utilisais une monture équatoriale, je trouvais que la meilleure position était d'orienter le porte-oculaire vers le bas lorsque le télescope est positionné ainsi vers l'étoile Polaire :

1ad9091321d4c852e73968f5c3b7c017_4614909

Ainsi le porte-oculaire était du bon côté pour moi lorsque j'observais vers le sud. C'est important quand on a un tube long : si le porte-oculaire est mal placé, il faut un escabeau... Mais justement : c'était la bonne orientation pour viser le sud, donc pas pour viser le nord.

• J'aime 1
Posté

Salut les astros,

Et voilà hier soir j'ai pu observer la lune avec toutes les infos très utiles que vous m'avez dites, alors grand merci!!!!!!

J'ai fais une petite photo "à main levée" avec mon téléphone, voici ce que ça donne.

lune (2) 07-05-20.JPG

• J'aime 2
Posté

Je voudrai pousser un coup de gueule pour @'Bruno ... 😡

J'ai essayé hier soir un conseil que tu as donné sur ce post ton fameux jeté de monture ! 

voila comment j'ai procéder a peu prés ... 

200.gif.520ac41ba85667cbba91d1f5f29b5a82.gif

Résultat ma monture et sa motorisation est toute cassé !! cela ne fonctionne pas ! 😭

attention au conseil bizarre sur ce forum les gars ... 🧐

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté

Damien-astro : c'est parce que tu manques d'entraînement. Il faut jeter une bonne dizaine de montures avant de réaliser un jeté correct. Au début, oui, il faut s'attendre à du déchet, c'est normal, ça va sans dire. On ne fait pas d'omelette sans casser l'axe de déclinaison.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.