Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute totalement et je dispose d'un ancien télescope TAL-1 110/805 des années 80, avec un barlow x2, un oculaire 10mm et un 25mm, l'ensemble n'est pas très propre, acheté en l'état pour 40€;

P1120382.thumb.JPG.11982dfdad4209b3d5a678086584a62c.JPGP1120383.thumb.JPG.df3ff47e396cd23c66b53b11c1c7d1b4.JPGP1120384.thumb.JPG.39682138d777f66c5eb4b49804737984.JPG

P1120385.thumb.JPG.d07aec05a1b717b6899432197a6abce6.JPGP1120386.thumb.JPG.46524a2d6b52dd508dd406747f1a30ae.JPGP1120388.thumb.JPG.d3fa6970390b750c17861fc69bdf27d6.JPG

Je vis à la campagne, dispose d'un jardin assez grand et pas de pollution lumineuse à proximité.

Pratiquant beaucoup la photo à la base (Pour ça j'ai un Panasonic G9), si j’investis dans du matériel j'aimerais qu'il se prête à l'astrophoto, je pense que ce serait à la fois pour le planétaire et le ciel profond.

J'ai essayer de m'informer un maximum grâce au FAC des revendeurs de matériel, et quelques articles ici dont celui de Newton sur comment débuter en astrophoto (Très utile!), partant de zéro j'y vois maintenant un peu plus clair sur l'aspect théorique (le rapport F/D, l'importance de la monture,etc)

J'en ai retenu que la monture est très importante, surtout en photo, elle doit être motorisé, assurer un suivi après mise en station, êtes suffisamment robuste pour supporter le tube + APN et précise surtout si le tube à une grande focale, j'ai ensuite sur ces bases chercher le matériel qui me sembler bon pour moi, et comme dans l'article j'ai retenu le Newton skywatcher 200/1000 vendu 700€ sur EQ5 (Monture suffisante?) ou le 150/750 sur vendu 430€ sur EQ3.

Mais comme j'aurais à peine le budjet pour le 150/750, je me disais en pensant sur le long terme, que je pourrais investir uniquement dans une monture EQ5 ou EQ6 dans l'immédiat et y poser le tube de mon TAL-1?

Ce serait une solution pour débuter, en investissant pas dans du matériel que je risque de changer rapidement, qu'en pensez vous?

Ce qui m’amène à une autre question, si je monte mon APN avec une bague T2 sur ce tube pourrais-je faire un peu de photo?

Sur un tube comme celui-ci qui à 40 ans, y à il une énorme différence visuel avec un tube récent? (même si l'objectif serait de le remplacer plus tard je me pose la question)

Si tout cela s’avère faisable et n'est pas une mauvaise idée (car je vois ça de ma fenêtre de débutant^^) il faudrait sans doute tout démonter sur le TAL pour un bon nettoyage!

J’espère que je vous ai fournis assez d'éléments pour répondre à mes questions, vous remerciant par avance :)

Rom

Posté

Salut :) 

Bah alors on t'a oublié ? 

Le 29/04/2020 à 14:11, -Rom- a dit :

pas de pollution lumineuse à proximité.

C'est pas l'immédiate proximité qui pose problème, plutôt les villes à moins 50/60km. J'habite à 45km au sud de Bordeaux en plein milieu des forêt, j'ai un "bon" ciel, mais pas vers le nord... 45km c'est beaucoup trop proche et Bordeaux me pourri mon ciel nord jusque 45/50° environ. Après il existe des méthodes pour virer en grande partie l'impact sur les hoots, mais ce sera pour plus tard :) 

Newton skywatcher 200/1000

C'est déjà une assez grande focale pour commencer. Il va falloir d'abord que tu détermines tes cibles. Planétaire, ciel profond ? Si ciel profond, "petites" galaxies ? Nébuleuses planétaires ? Grandes nébuleuses ? Amas de galaxies ? ... Grosso merdo, y'a pas un instrument qui permet de tout faire. D'abord on détermine ses cibles, après on détermine le couple capture/instrument qui permettra le bon champ et le bon échantillonnage (petite recherche là dessus, c'est important pour pas être déçu après son premier achat). 

EQ5 (Monture suffisante?)

Non trop frêle pour un 200/100 pour la photo. Pour le visuel ok mais pas pour de la photo sérieusement. 

150/750 sur vendu 430€ sur EQ3.

Tout juste 😕 On conseille plutôt la EQ5/NEQ5 pour le 150/750, mais ca reste possible. On voit beaucoup d'images avec cette configuration, donc pourquoi pas :) 

y poser le tube de mon TAL-1

J'ai un doute sur le foyer d'un 110/805 faudrait vérifier que tu puisses faire la MAP, sinon un petit bricolage s'imposera (raccourcir PO ou remonter le miroir primaire). 

Sur un tube comme celui-ci qui à 40 ans, y à il une énorme différence visuel avec un tube récent

Tout dépend des tubes que l'on compare... Un omegon 150/750 n'a rien à voir avec un SW 150/750 de la même année

Passes dans la noctua, il y a beaucoup d'articles très sympas qui pourront t'orienter, ou un bon livre... 

Bonnes recherches ! 👍

Posté

Merci pour ton intervention, je me sent moins oublié 😅

j’essaie de prendre du recul et je me dit que finalement pour le moment je n'y connais pas grand chose, mais que j'ai la chance d'avoir déjà un outil à disposition, et je ferais peut être mieux de commencer par apprendre à observer avant de vouloir photographier, pour ça pas besoin d'investissement immédiat. Et ça me permettra de me documenter en parallèle pour définir plus précisément ce qui m'attire.

Donc je vais tenter de démonter entièrement le TAL pour lui donner une seconde jeunesse, l' intérieur parait plutôt propre, j'ai un doute en revanche sur les lentilles du viseur et des oculaires, au pire l'investissement dans un oculaire 1.25 n'est pas perdu! Je vais quand même me prendre bague T2 dans l'immédiat, je ne pourrais pas faire de pose longue mais ça me permettra de m'initier à la photo sur télescope, en espérant que la MAP soit possible, sinon je verrais si bricolage possible^^

Posté

Oui, après si l’intérieur paraît proposé peut être pas utile de le démonter pour le moment.

Si tu le fais assure toi d’avoir un outil de collimation avant de le démonter, parce que tu devras le collimater...

Posté

Bonjour,

Une personne semble bien connaitre ce genre de matériel,pseudo Lyl(Myriam).Tu devrais trouver des posts ou elle est intervenue.Elle intervient régulièrement sur Astrosurf.

Jean Louis

Posté

Merci Jean Louis, c'est bon à savoir je ferais une petite recherche.

Il y a 23 heures, Drase a dit :

Oui, après si l’intérieur paraît proposé peut être pas utile de le démonter pour le moment.

Si tu le fais assure toi d’avoir un outil de collimation avant de le démonter, parce que tu devras le collimater...

Le soucis c'est que la rotation sur le tube central n'est pas fonctionnel (grippé), la crémaillère pour monter/descendre est un peu bricolé et à du jeu, et pas mal de visserie oxydé.

Je m'en sers quand même, mais c'est un peu contraignant, donc j'aimerais bien le remettre en état, peut être sans démonter le tube dans un premier temps.

Posté
il y a une heure, -Rom- a dit :

Merci Jean Louis, c'est bon à savoir je ferais une petite recherche.

Le soucis c'est que la rotation sur le tube central n'est pas fonctionnel (grippé), la crémaillère pour monter/descendre est un peu bricolé et à du jeu, et pas mal de visserie oxydé.

Je m'en sers quand même, mais c'est un peu contraignant, donc j'aimerais bien le remettre en état, peut être sans démonter le tube dans un premier temps.

En fait c'est lyl sans majuscule,les habitudes...:p

Jean Louis

Posté

Merci Staffy, je l'ai déjà dans mes marques-pages ;)  J' essaierai d'en sortir les données pour en faire un PDF propre, ça me donnera l'occasion de le lire en détail et si besoin corriger la traduction.

J'ai trouver ce site qui traite d'une restauration complète du même modèle, je ne pouvais pas mieux tomber :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Un bien bel instrument.

Il n'y a rien de compliqué à le remettre en état, et comme il est en 31.75 mm, trouver des oculaires ne devrait pas être un problème s'ils sont trop abîmé.

Edit: Avec le site du restaurateur, rien d'impossible, je viens de le consulter, c'est vraiment du bon boulot.

Modifié par ptijo-51
Posté
Il y a 4 heures, -Rom- a dit :

je l'ai déjà dans mes marques-pages ;)  J' essaierai d'en sortir les données pour en faire un PDF propre, ça me donnera l'occasion de le lire en détail et si besoin corriger la traduction.

J'ai trouver ce site qui traite d'une restauration complète du même modèle, je ne pouvais pas mieux tomber :)

Effectivement, tu dispose de quoi remettre en état ton TAL :)

Posté

Dimanche pluvieux alors je commence tranquillement, dégrippant sur la monture, et j'ouvre l'oculaire 25mm, une lentille est particulièrement sale, peut-être un champignon ça semble être dedans, il y a une rainure, vous sauriez si c'est possible de l'ouvrir?

P1047661.thumb.JPG.b882342ad3366469d1848d9f04ecd19d.JPGP1047662.thumb.JPG.7db28f1853844f6da579d529ec54248b.JPG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.