Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci pour ton retour détaillé, c'est dommage que l'expédition n'ait pas été plus soignée. Celà dit en termes de suivi la monture semble pour l'instant tenir ses promesses 🙂

Il y a 22 heures, willoubu44 a dit :

Sur un Goto, un déséquilibre peut vite entrainer une erreur de pointage de plusieurs dizaines de minutes d'arc sur 30 degrés de déplacement.

Ça ne me gênerait pas trop avec le plate-solving, mais est-ce que tu penses ce déséquilibre pourrait aussi impacter le suivi ou l'autoguidage ? J'ai un newton et un équilibrage parfait sur les 3 axes n'est pas trivial.

Il y a 22 heures, willoubu44 a dit :

Pour une certaine position, elle vient buter sur la vis de serrage de l'axe RA. Je trouve ça hallucinant car 3 mm de plus aurait éviter cela.

Tu ne peux pas juste retourner l'axe de DEC pour éviter le pb ? Ou sinon utiliser des boutons moletés standard avec une tige plus courte ?

N'hésite pas à nous faire part de la suite de tes essais !

Modifié par danielo
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai pu pousser un peu les testes sur la monture et j'avoue ne pas être déçu.

Après une mise en station pas trop mal mais pas parfaite non plus j'obtiens de bon résultat.

Il me reste encore à peaufiner le réglage de la vitesse du moteur de l'axe RA qui tourne un pois trop lentement.

Voici une pose de 2 minutes sans guidage avec 2000mm de focale (RC250) et une ASI183MC pro en bin 3 (échantillonnage 0.72"/pixel)

On voit une "légère" dérive du au moteur qui ne suis pas assez rapidement.

2mn.jpg.c833662da625872167b32a2804ad6e4f.jpg

mise en place du guidage, on revient vraiment bien sur la position initiale. 

En erreur de suivi il m'affiche 0.4" en moyenne. Ce soir je vais terminer ces réglages mais ça s'annonce plutôt bien.

guidage.png.22ad8119405893642329c67c2dead68d.png

Avec la lune actuelle je ne peux pas trop imager...

Modifié par willoubu44
  • J'aime 1
Posté
Le 06/04/2022 à 18:15, danielo a dit :

Merci pour ton retour détaillé, c'est dommage que l'expédition n'ait pas été plus soignée. Celà dit en termes de suivi la monture semble pour l'instant tenir ses promesses 🙂

Ça ne me gênerait pas trop avec le plate-solving, mais est-ce que tu penses ce déséquilibre pourrait aussi impacter le suivi ou l'autoguidage ? J'ai un newton et un équilibrage parfait sur les 3 axes n'est pas trivial.

Tu ne peux pas juste retourner l'axe de DEC pour éviter le pb ? Ou sinon utiliser des boutons moletés standard avec une tige plus courte ?

N'hésite pas à nous faire part de la suite de tes essais !

Alors oui le plate Solving résout les problèmes de pointage, surtout avec un modèle de pointage en plus. J'ai en plus un chercheur électronique avec une lulu de 400mm et une Atik 314L.

Ce n'est juste qu'une exigence de ma part. Je me dis qu'un bon pointage révèle aussi le bon réglage (nb de pas moteur pour un tour d'axe) et donc la qualité du suivi.

Coté équilibrage si tu peux faire tenir ton ensemble en équilibre sans frein c'est suffisant.

J'ai retourné l'axe en effet pour résoudre le soucis mais cela peut a priori toucher sur une position au zénith quand le tube est à l'ouest. Pour l'instant je laisse comme ça.

Posté

Voilà, je pense que j'ai trouvé un réglage pas mal pour la vitesse du moteur RA.

Toujours avec un RC250, focal 2m sans correcteur.

2 minutes non guidé

2mn.thumb.jpg.c055b5b2e83735d852e0d135484db55d.jpg

2 minutes avec guidage sur axe

2mnguided.thumb.jpg.07ef1ba6e51e51a38c482c11d79092be.jpg

pas trop de différence

et 3 minutes sur M51 sans guidage :

Preview_20220418_233629_180sec_Bin3_-20.0C_gain111.thumb.jpg.dddb1cc405a54dc8a4199d37e75355a8.jpg

Par contre un truc m'inquiète c'est la lumière parasite sur le coté droit... j'ai peur que ce soit un défaut du capteur.

En tout cas coté monture je suis vraiment satisfait. Après je n'ai pas eu l'occasion d'en tester une autre au même tarif. 

William

Posté (modifié)

Salut , la lumière parasite est de l'amp glow. Quand on tape "amp glow asi183" on trouve exactement ce que tu obtiens. Ça doit partir avec les FLAT.

Modifié par Cedric02700
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, willoubu44 a dit :

Par contre un truc m'inquiète c'est la lumière parasite sur le coté droit... j'ai peur que ce soit un défaut du capteur

c’est effectivement de l’Ampglow qui est très notable sur les ASI183 et consœurs équipées du même capteur. Cela se corrige très bien avec les darks tant que le temps de pose unitaire ne dépasse pas 300s grand maxi. De mon expérience, pour ne pas être embêté au traitement il vaut mieux se limiter à 180s. 

Côté monture, le résultat semble prometteur, la mécanique a l’air d’être à la hauteur des promesses. Merci pour ce retour d’expérience. 

Modifié par Titophe
Posté

super, au final tu as pu avoir le résultat escompté ! 
on ne voit effectivement aucune différence entre celle sans et avec autoguidage, top !

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.